NATURE DE LA FONCTION
Sous la supervision du conseil d’administration (CA), la direction générale et artistique est responsable de coordonner et de mettre en oeuvre l’ensemble des moyens qui assurent le bon fonctionnement et le développement de l’organisation. Elle met en oeuvre les grandes orientations (présentes et futures) de La Nouvelle Scène (LNS), conformément à sa mission et ses objectifs premiers.
À PROPOS DE LA NOUVELLE SCÈNE
La Nouvelle Scène est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale d’une dizaine de spectacles, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région, du pays et de l’international. Le nouveau théâtre possède deux studios pouvant accueillir respectivement 173 et 60 spectateurs, un troisième studio de répétition, un bar/terrasse pouvant accueillir plus de 200 personnes pour des évènements spéciaux ainsi qu’une cour intérieure.
CONTEXTE
La Nouvelle Scène est à un point tournant de son histoire alors qu’un projet important de reconstruction de son théâtre est terminé. L’inauguration du lieu étant prévue prochainement, l’équipe de LNS bat son plein en vue de ce grand événement qui marquera l’histoire de la culture franco-ontarienne. L’envergure du nouveau lieu nécessite une restructuration de l’organisation et des ressources humaines nécessaires à la mise en opération de ce lieu prestigieux, tant attendu par la communauté francoontarienne. À l’aube de la réouverture officielle de son centre de production et de diffusion, La Nouvelle Scène désire mettre sur pieds une équipe dynamique et hautement professionnelle qui amènera son bagage de connaissances et d’expertises tout en ayant la capacité de travailler dans un contexte de changement et de réévaluation constante.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Leadership et gestion stratégique
- Adhérer à la mission, à la vision et aux valeurs de LNS.
- Porter la vision de l’organisme et vérifier régulièrement l’adhésion des compagnies membres et de l’équipe LNS (bénévoles et employés).
- Développer et proposer pour l’approbation des instances de gouvernance, le plan stratégique, en conformité avec la mission de l’organisme.
- S’assurer de la mise en oeuvre et du suivi du plan stratégique.
- Formuler, présenter aux instances de gouvernance, et mettre en place les objectifs annuels et s’assurer de leur atteinte.
- Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’organisme et en proposer des moyens pour y répondre.
- Mettre en place un système d’évaluation continue des résultats auxquels participent activement tous les membres de l’équipe et en faire rapport.
- Favoriser le fonctionnement efficace par une bonne interrelation entre les compagnies membres et l’équipe LNS (bénévoles et employés).
- Représenter LNS ou s’assurer que LNS soit représentée auprès des intervenants susceptibles de contribuer à son développement.
- Représenter l'organisme lors d'activités communautaires afin de rehausser la visibilité de l'organisme dans la communauté.
- Agir à la demande de la présidence du conseil ou d’autres personnes désignées, en tant que porte-parole de l’organisme.
- Se charger de la correspondance officielle au nom du CA selon les politiques en vigueur.
Planification et gestion des opérations
- Établir un plan opérationnel intégrant des buts et objectifs qui favorisent l'accomplissement de la mission de LNS.
- Veiller à ce que le fonctionnement de l'organisme soit à la hauteur des attentes des parties prenantes.
- Appuyer le CA afin d’assurer une bonne gouvernance (préparer les ordres du jour, les documents d'information, rapports et procès-verbaux).
- Mettre en place des comités internes nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de LNS.
- Superviser les opérations afin que toutes les activités qui se déroulent à LNS puissent se dérouler dans des conditions optimales.
- Superviser les opérations courantes de l'organisme afin d'en assurer l'efficience et l'efficacité.
- Rédiger des projets de politique aux fins d'adoption par le CA et préparer des procédures en vue de mettre en oeuvre les politiques de l'organisme.
- Passer en revue chaque année les politiques courantes et recommander des modifications au besoin.
- S'assurer que les dossiers des employés, des clients, des donateurs et donatrices et des bénévoles soient gardés en lieu sûr et que leurs renseignements personnels soient bien protégés
Planification et gestion des programmes
- Développer des partenariats ou entretenir les partenariats existants de façon à faciliter l’atteinte des objectifs de LNS.
- Recommander et/ou approuver les documents, mémoires et rapports concernant LNS et le milieu théâtral franco-ontarien.
- Convoquer les réunions, y participer et informer adéquatement le CA sur les résultats atteints et les problèmes rencontrés.
- Concevoir, modifier, développer et mettre en oeuvre des services, programmes ou projets afin d’assurer le développement de LNS.
- Élaborer des propositions de politiques (ou modifications), procédures et échéanciers afin d’assurer une gestion efficace de l’organisme
- Assurer un archivage pour conserver la mémoire corporative et la gestion de son savoir.
- Entretenir une connaissance du secteur culturel, et des études et recherches menées sur le secteur culturel.
- Superviser la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes, services et projets de l'organisme afin d’améliorer constamment le niveau de qualité.
- Identifier des sources potentielles, élaborer et présenter des demandes de subventions.
- Produire à l'intention du CA et des bailleurs de fonds des rapports de la programmation et des opérations.
Orientation et vision artistique
- En collaboration avec le comité artistique (défini dans la structure de gouvernance), élaborer, développer et proposer une vision du développement artistique de LNS ainsi que des objectifs et des orientations artistiques pour les prochaines années.
- Assurer l’articulation et la cohérence de cette vision dans l’ensemble des actions de l’organisme.
- Évaluer le positionnement de l'organisme par rapport à son marché et à son environnement.
- En collaboration avec le comité artistique, évaluer la pertinence et l'intérêt des projets invités par rapport à la mission de l'organisme, à sa vision artistique, à son historique et à sa clientèle.
- En collaboration avec le comité artistique, déterminer le contexte et les conditions de réalisation de la programmation.
- Tisser et consolider un réseau d'alliances stratégiques nécessaire au succès de la programmation artistique.
- Participer à la vie des associations professionnelles culturelles, artistiques et commerciales comme des auteurs, créateurs, des diffuseurs et des producteurs.
- Maintenir des liens privilégiés avec les professionnels de diverses disciplines.
- Au besoin, établir des partenariats ou mettre sur pied des comités d'experts afin d'appuyer la réalisation d'activités ou d'évènements spéciaux.
- Assurer le repérage des spectacles disponibles ou en développement soit en musique, danse et/ou performance, afin d'ajouter à la programmation de LNS.
- En collaboration avec le comité artistique, assumer une codirection artistique de la programmation théâtrale, autre que celles des quatre compagnies résidentes d’Ottawa.
- Participer à l’élaboration des politiques d'accueil de spectacles en fonction des ressources existantes.
- Accompagner les artistes et les compagnies en création et en diffusion.
- Collaborer à la conception et la mise en place d'activités de développement de publics ou d'action culturelle en soutien à la programmation de LNS.
Planification et gestion des ressources humaines
- Développer, proposer, faire approuver et mettre en oeuvre des politiques, procédures et pratiques de gestion des ressources humaines.
- Superviser le personnel et assurer l’application d’une bonne gestion des ressources humaines conformément aux valeurs et à la politique des ressources humaines de LNS.
Planification et gestion des finances
- Préparer, proposer et voir à mettre en oeuvre le budget général de l'organisme.
- Développer des sources de financement, établir un plan de collecte de fonds et superviser sa mise en oeuvre afin d'accroitre le financement de LNS.
- Participer à des activités de collecte de fonds.
- Rester à l’affût de stratégies de diversification financière provenant de sources publiques, privées et communautaires.
- Appliquer et faire respecter le budget annuel.
Relations avec la communauté et revendication
- Communiquer avec les intervenants afin de les tenir au courant des activités de l'organisme et de cerner l'évolution de la communauté cliente de l'organisme.
- Établir de bonnes relations de travail avec des groupes communautaires, des organismes de financement, des politiciens et d'autres organismes en vue de faciliter l'atteinte des buts de l'organisme.
Gestion des risques
- Faire rapport périodiquement au CA sur toutes les responsabilités de la direction générale et artistique.
- Cerner et évaluer les risques propres à l'organisme, qu'ils concernent ses gens, ses biens, ses finances ou sa réputation, et prendre des mesures pour contrôler ces risques.
- Mettre en place une police d’assurance complète donnant une protection appropriée et suffisante à l’organisme et ses membres.
- Informer les intéressés (membres du CA et les employés) pour assurer la compréhension des conditions et limites de la protection d'assurance.
Communications/relations interpersonnelles
- Entretenir des relations harmonieuses avec les membres du conseil d’administration, l'équipe de LNS et ceux des compagnies membres.
- Maintenir des relations harmonieuses et avec les partenaires, avec les bailleurs de fonds et avec les différents ministères et agences (provincial et fédéral, municipal) intervenant dans les champs d’intérêt de LNS.
- Maintenir d’excellentes relations avec le milieu culturel francophone de l’Ontario et avec le milieu culturel francophone du Canada.
- Entretenir une communication claire dans un français de qualité avec les membres, le public, les partenaires et les ministères.
EXPÉRIENCE / FORMATION
- Posséder plus de cinq années d'expérience acquise dans des postes de direction à responsabilité croissante dans des organismes à but non lucratif du secteur culturel.
- Expérience dans la production et la diffusion des arts de la scène.
- Une formation poste secondaire en arts de la scène ou en gestion ou une expérience équivalente
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu de travail : Ottawa
- Horaire variable
- Salaire et bénéfices marginaux : selon les politiques de l’organisme
- Échelle salariale en vigueur : entre 82 000 $ à 92 000 $
- Date d’entrée en poste : le plus tôt possible
Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre C.V., accompagné d’une lettre de motivation expliquant notamment ce qui fait de vous le candidat idéal, au-delà de votre expérience professionnelle, par courriel à : embauchedg a nouvellescene.com,
en indiquant clairement la mention Candidature – Directeur général et artistique Date limite de réception des candidatures: le vendredi 8 avril 2016 à 17h. Date d’entrée en fonction à négocier.
SOURCE: La Nouvelle Scène