La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB), organisme désigné Organisation francophone à vocation économique (OFVE), représente les intérêts du secteur économique de la communauté francophone et francophile de la Colombie-Britannique, en favorisant l’épanouissement du milieu des affaires, en valorisant l’entrepreneuriat chez les francophones et en assurant la diffusion de l’information à caractère économique auprès de la communauté. La SDECB est à la recherche de candidats(es) pour occuper le poste vacant suivant.
LE POSTE : DIRECTEUR/TRICE DU SERVICE AUX ENTREPRISES ET COMMUNICATIONS
Sous la supervision Directeur général de la SDECB. Direction du service aux entreprises : Le titulaire est responsable d’identifier les orientations à suivre pour atteindre les objectifs fixés par le principal bailleur de fonds (DÉO) et de planifier et contrôler les activités de la SDECB orientées vers l’atteinte de ces objectifs. Cette responsabilité comprend la supervision des conseillers aux entreprises et des agents de développement économique en région. Direction des communications : Le titulaire est responsable de l’ensemble des communications officielles internes et externes de la SDECB. Conseil aux entreprises : Le titulaire effectue également des tâches de conseillère aux entreprises. Soutien à la direction générale : Le titulaire exerce de plus des responsabilités de soutien stratégique et opérationnel à la direction générale.
LA DESCRIPTION DU POSTE
En tant que Directeur/trice du Service aux entreprises, votre mandat consiste :
- Annuellement, sur la base des objectifs fixés par le bailleur de fonds DÉO, identifier pour le secteur du service aux entreprises, des orientations qui permettront l’atteinte de ces objectifs. Préparer le plan annuel d’opérations du secteur et procéder à la demande annuelle de financement auprès de DÉO. Allouer les ressources en fonction du financement obtenu.
- Superviser les conseillers aux entreprises et les agents de développement économique en région. Leur communiquer les orientations de DÉO et encourager (au besoin participer avec eux à) la conception d’initiatives adaptées à leurs clientèles respectives dans le contexte de ces orientations. Approuver les programmes d’activités et initiatives. Allouer le budget aux différentes initiatives et en superviser le bon usage. Évaluer périodiquement la progression des activités et initiatives; procéder aux ajustements nécessaires (recherche de fonds ou autres ressources additionnels, amendements aux programmes d’activité, réallocation des ressources, etc.) en vue de l’atteinte des objectifs. Évaluer les résultats des activités du secteur du service aux entreprises et superviser la rédaction des rapports requis par la direction et par les bailleurs de fonds. Faire l’évaluation annuelle des membres de l’équipe.
En tant que Directeur/trice des communications, votre mandat consiste :
- Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités corporatives de communication de la SDECB. Identifier les enjeux reliés aux communications corporatives et donner des avis et recommandations à la direction générale sur les questions relatives à ces communications. Développer et gérer un programme de communication assurant la promotion de l’identité et de l’image de marque de la SDECB.
- Développer et/ou superviser avec un souci de qualité et de cohérence, la création des formes et des contenus de communication interne et externe, au service de la stratégie convenue avec la direction.
- Organiser, diriger, contrôler et évaluer des réunions, des cérémonies et d’autres événements visant à faciliter les relations de la SDECB avec son environnement. Coordonner les activités/événements corporatifs de la SDECB avec d’autres organisations.
En tant que Conseiller/Conseillère aux entreprises, votre mandat consiste :
- Faire la prospection d’entreprises et faciliter leurs démarches de manière à les aider à mettre sur pied leurs projets d’affaires (démarrage, expansion, rétention). Accueillir les entrepreneurs, identifier leurs besoins et leur apporter un soutien en vue de la réalisation de leur projet. Offrir des services de consultation sur la planification et sur la création de nouvelles entreprises. Répondre aux demandes de renseignements des gens d’affaires et des particuliers concernant les possibilités de développement. Examiner et évaluer les projets de développement et donner des conseils au sujet des procédures à suivre et des conditions à remplir en vue d’obtenir les approbations gouvernementales.
- Planifier des projets de développement et coordonner des activités avec les représentants d’une gamme variée d’entreprises, d’associations de gens d’affaires, de groupes communautaires et d’organismes gouvernementaux.
- Offrir des services spécifiques pour la clientèle de son secteur, par exemple la mise sur pied et développement d’un programme de mentorat, la mise sur pied et développement du Regroupement des femmes entrepreneures francophones. Organiser et rendre disponibles des sessions de formation pour les entrepreneurs. Préparer des rapports, des documents, des textes ou des articles sur les entrepreneurs.
Pour le soutien à la Direction générale, votre mandat consiste :
- Annuellement, coordonner le processus de planification des activités et programmes de la SDECB. Identifier les orientations gouvernementales, recommander et faire approuver par la direction les objectifs annuels de la SDECB. Assurer la communication de cette information à l’interne et coordonner la rédaction d’un plan stratégique et d’opération pour l’ensemble de la SDECB. Assurer que les documents nécessaires soient mis en forme et présentés dans les délais requis pour obtenir les financements souhaités. Réaliser/superviser la rédaction finale de la documentation de planification. À cette fin, recommander, examiner, évaluer et approuver la documentation soumise par les conseillers et agents de la SDECB. Effectuer le même travail de coordination en fin d’année pour la rédaction des rapports d’activités et de résultats requis par les bailleurs de fonds. Évaluer le service à la clientèle offert par la SDECB.
- S’assurer que les systèmes et les procédures appropriés soient élaborés et mis en oeuvre pour les besoins du contrôle budgétaire (administration, services de soutien, équipement, fournitures).
- Organiser et diriger les groupes de travail (consultants ou autres ressources contractuelles) pour les mandats spontanés (planification stratégique, restructuration, demandes de financement, etc.). Identifier et négocier avec les fournisseurs et évaluer leurs services.
- Donner des avis à la direction générale sur les questions relatives aux politiques et lui soumettre les questions d’importance capitale afin d’en arriver à une décision finale.
- Réaliser des projets ad hoc confiés à la direction générale de la SDECB. Mobiliser les ressources internes nécessaires, au besoin faire la recherche de ressources humaines et financières additionnelles, embaucher et former ces ressources. Participer aux projets et en assurer la bonne conduite. De la même manière, participer à des projets conjoints avec d’autres organismes communautaires.
LA DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le développement économique
- Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, marketing, communications ou autre domaine connexe, ou expérience équivalente
- Connaissance des rouages du gouvernement et facilité à communiquer avec leurs représentants
- Bonne capacité rédactionnelle et de présentation
- Maîtrise des langues officielles au Canada (français et anglais)
- Leadership, autonomie, sens de l’analyse et de l’organisation, esprit d’équipe et flexibilité
- Maîtrise des technologies de l’information et des communications (TIC)
- Connaissance de l’univers Internet et maîtrise de Microsoft Office
La SDECB souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Échelle salariale : Entre 65,000 $ et 80,000 $
Horaire de travail : 5 jours/semaine
Lieu de travail : Vancouver (BC)
Entrée en fonction : 12 septembre 2016
Coordonnées : Veuillez envoyer votre dossier de candidature et votre lettre de motivation d’ici le 26 août 2016 par courrier électronique à : info à sdecb.com ou par la poste, avec la mention « confidentiel » à la Direction générale, SDECB, 1555, 7e Avenue Ouest, bureau 220, Vancouver (BC) V6J 1S1
Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées. (Le masculin inclut le féminin)
SOURCE: La Société de développement économique de la Colombie-Britannique