Le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) souhaite s’adjoindre les services d’une Direction générale pour assurer la gestion de ses activités courantes. Il s’agit d’un poste contractuel à temps partiel.
Sous la supervision de la présidence, la Direction générale a comme responsabilité principale de gérer et d’assurer la mise en oeuvre du plan d’action annuel du RDCC, de faciliter les communications entre le conseil d’administration et les associations membres et de veiller à l’atteinte des buts et des objectifs du Réseau.
Nous sommes à la recherche d’une Direction générale d’expérience dotée d’une excellente capacité à communiquer et d’une connaissance des questions relatives au développement économique des communautés et des milieux ruraux. Le soumissionnaire retenu devra également être en mesure d’assurer la croissance du Réseau.
LIRE L'APPEL DE PROPOSITION DE LA GESTION ET DE PROJET ET COORDINATION
CONTEXTE
Au sujet du Programme de développement des collectivités du Canada
Le Programme de développement de collectivités (PDC) est une initiative gérée par les communautés et conçue pour aider les collectivités des régions rurales du Canada à concevoir et à mettre en oeuvre des stratégies d’adaptation aux changements
économiques.
Lancé par le gouvernement fédéral en 1985, ce programme est le plus important et le plus solidement implanté de tous les mouvements de développement d’envergure nationale du Canada. Ce vaste réseau regroupe 267 organismes de développement économique de toutes les provinces et territoires, généralement connus sous le nom de SADC ou de CAE.
Les SADC et CAE offrent différents services de développement économique aux collectivités et participent à une vaste gamme d’initiatives dont des processus de planification stratégique, des projets de recherche et des études de faisabilité, ainsi qu’à d’autres initiatives de développement économique local (DEL).
Le Réseau de développement des collectivités du Canada
Le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) a été créé en 2000 pour faire connaitre le Programme de développement des collectivités et pour favoriser la transmission de renseignements et l’échange d’idées entre les collectivités du Réseau partout au Canada.
Le RDCC est composé de dix associations provinciales et de deux associations territoriales représentant l’ensemble du pays d’est en ouest, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador, et du nord au sud, de l’île Pelée à la pointe sud de l’Ontario. Il est géré par un conseil d’administration composé de représentants des associations provinciales et territoriales.
Le RDCC tient au moins trois réunions en personne par année, dont les endroits peuvent varier, et organise au besoin des réunions par téléconférence pour discuter des projets et initiatives en cours. Pour en savoir plus sur le mandat et les domaines d’intervention du RDCC, consultez le plan stratégique 2014-2017, ci-joint.
TERMES DERÉFÉRENCE
Le texte qui suit décrit les rôles et responsabilités de la Direction générale
Gestion et animation
- Connaître les documents administratifs du RDCC, les règlements généraux et les règles de procédure;
- Assurer le respect des politiques, des procédures et des buts du conseil d’administration et du Réseau;
- De concert avec le président, s’assurer que le RDCC respecte les cibles et les objectifs du plan d’action annuel;
- Assurer le respect des délais et des budgets prévus de tous les projets ou initiatives planifiés
Organisation des réunions et des conférences téléphoniques
- Organiser et coordonner les réunions en personne du conseil d’administration;
- Organiser et coordonner les réunions par téléconférence;
- Assister à toutes les réunions du conseil, en personne ou par téléconférence;
- Assurer la liaison avec les comités et les aider à remplir leur mandat.
Soutien administratif
- De concert avec le trésorier et avec le service de comptabilité, examiner, préparer
- et approuver les états financiers;
- Etre en mesure d’expliquer les états financiers aux membres du conseil;
- Veiller à ce que le conseil respecte les échéanciers de l’organisation ainsi que ceux exigés par le gouvernement.
Promotion et communication
- Faciliter la circulation des informations entre le conseil, les comités et les associations membres;
- Assurer la diffusion des informations pertinentes aux membres sur une base régulière (trimestrielle);
- Établir et entretenir une bonne communication avec les associations provinciales, régionales et territoriales par téléphone et par courriel afin d’obtenir leur point de vue sur les activités du Réseau;
- De concert avec toutes les associations provinciales, régionales et territoriales, établir selon les besoins et entretenir une bonne communication avec les Agences développement régional (ADR) et les représentants du gouvernement;
- Superviser l’entretien et la mise à jour du site Web du RDCC, notamment les histoires à succès et les évènements à venir;
- Superviser la production du rapport annuel ou son équivalent;
- Assurer que tous les principaux documents du RDCC soient produits dans les deux langues officielles;
- Répondre à des demandes de renseignements généraux sur le RDCC et sur ses activités.
Compétences linguistiques
Le titulaire de ce poste doit bien maîtriser l’anglais et le français, à l’oral comme à l’écrit.
Date d’entrée en fonction
Le candidat retenu devra pouvoir entrer en fonction le ou vers le 1er avril 2019.
Rémunération
Ce poste en est un à temps partiel (2 jours semaine au minimum) avec une possibilité de devenir à temps plein si un financement additionnel est obtenu. La rémunération sera définie selon l’expérience. Un budget de dépenses sera disponible, conformément au budget annuel d’opération du RDCC.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Baccalauréat en administration des affaires, en communication, en développement local ou dans un domaine connexe obtenu dans une université ou un collège ou combinaison équivalente de scolarité et d’expérience;
- Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais;
- Expérience dans la gestion d’une association professionnelle ou d’un organisme sans but lucratif; doit également avoir travaillé avec un conseil d’administration;
- Connaissance des outils de communication en ligne et des systèmes de téléconférence et de vidéoconférence, et expérience dans l’utilisation de ces outils;
- Connaissance de la gestion financière et expérience dans la gestion de budgets, de comptabilité et de préparation des États financiers;
- Habilités à interagir avec des représentants seniors du gouvernement et avec les principaux décideurs d’organisations nationales;
- Une expérience de travail avec des SADC/CAE ou des organisations de développement économique local serait un atout.
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Toute demande de renseignements en lien avec la présente demande de propositions doit être envoyée à l’adresse suivante :
Erinn Smith, Secrétaire
Réseau de développement des collectivités
Tel : 1 888 633 2326, poste 5
902 384 3346
Courriel : erinn.smith à bdc.ca
DATE DE CLÔTURE
Faire parvenir une copie électronique de la proposition en français et en anglais, en format PDF ou MS Word, à l’adresse suivante :
Erinn Smith
Avant 16h30 HNE, le 15 février 2019
Site Web : communityfuturescanada.ca/fr