Offre d’emploi (affichage interne/externe)
Agent(e) de développement – bureau de Thunder Bay
Le Conseil de la coopération de l’Ontario se spécialise depuis 1964 dans le développement économique et social raisonné des communautés francophones et bilingues de l’Ontario. Le mandat que poursuit notre organisation depuis plus de 50 ans est simple : contribuer à l’essor de l’économie sociale dans la collectivité francophone par la coopération. Cela se traduit par un travail sur le terrain orienté autour de 5 axes stratégiques, soit :
- Le développement des entreprises coopératives et sociales ;
- le développement économique communautaire ;
- la recherche et l’innovation sociale ;
- la gestion organisationnelle et
- les affaires internationales.
La Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay Inc. est une coopérative à partenaires multiples regroupés de manière à être propriétaires et assurer la gestion du Centre francophone à Thunder Bay. Elle facilite l’accès à des services et des programmes en français au Centre francophone et contribue au développement des activités sociales, culturelles, éducatives et socioéconomiques de ses membres et partenaires
Ce poste est un poste partagé par le Conseil de la coopération de l’Ontario et la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay. La personne embauchée travaillera au 2/3 pour le CCO et à 1/3 pour la Coopérative. La supervision sera effectuée conjointement par les deux organisations.
Notre milieu de travail valorise les diversités et l’inclusion et nous encourageons de ce fait les personnes issues de groupes sous-représentés à poser leur candidature.
Responsabilités
- Détecter et appuyer les initiatives de développement économique communautaire dans la région ;
- Donner des formations sur différents thèmes du développement économique communautaire ;
- Appuyer la création d’entreprises collectives dans la région ;
- Faire de la vente de services ;
- Assurer une présence sur certains groupes de travail locaux ou régionaux ;
- Consolider le réseau du CCO dans la région et élaborer des partenariats durables ;
- Rechercher des sources de financement, remplir des demandes et mener à bien des projets ;
- Participer aux autres tâches distribuées au sein de d’équipe, selon les besoins ;
- Appuyer l’atteinte des résultats du plan stratégique dans la région.
Profil recherché
- Bonne connaissance de la région et de son environnement socio-économique ;
- Bonne connaissance du développement économique communautaire ;
- Bonne connaissance du secteur de l’entrepreneuriat ;
- Curiosité à toute épreuve et sens de l’initiative ;
- Dynamisme, professionnalisme et entregent ;
- Capacité à communiquer de façon claire et efficace ;
- Capacité à mobiliser des ressources autour d’une vision ;
- Leadership reconnu et volonté affichée de dépasser les objectifs fixés ;
- Capacité de gérer les priorités, les imprévus et les situations stressantes ;
- Autonomie, capacité de travailler de façon indépendante et en équipe.
Exigences
- Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine pertinent ;
- Expérience démontrée en développement économique communautaire et/ou en entrepreneuriat ;
- Aisance dans l’utilisation de matériel informatique (courriels, suite Office, DropBox, etc.) ;
- Bilinguisme : Excellente maîtrise du français (écrit et parlé), très bonne maîtrise de l’anglais.
Lieu de travail : Bureau du CCO au Centre francophone de Thunder Bay. L’entrée en fonction est fixée au 29 avril 2019.
Rémunération : 50 000 $ annuels. Excellents avantages sociaux après 3 mois de service, plan de pension après 1 an de service.
Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 18 avril 2019 (17 h) à l’attention de :
M. Julien Geremie, Directeur général
Par courriel : rh a cco.coop
Les candidatures reçues seront traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui seront convoquées pour une entrevue.