Mission, vision et valeurs de CoopZone
Mission : CoopZone est un catalyseur pour les promoteurs de coopératives et les fournisseurs de services professionnels afin de promouvoir l'économie sociale grâce au développement de coopératives.
Vision : CoopZone est un chef de file dans le développement des coopératives au Canada.
Valeurs : CoopZone adhère aux valeurs et principes coopératifs et les défend.
CoopZone est un réseau de personnes et d'organisations qui aide les autres à créer et développer des coopératives. Chaque année, CoopZone propose deux cours en ligne sur le développement coopératif :
- Le cours d'introduction est approprié pour les personnes intéressées à comprendre les types et les rôles des coopératives et le processus de développement de coopérative de base, mais qui ne seront pas des développeurs actifs; le cours se passe de mi-octobre à avril.
- Le programme avancé dure deux ans et les deux années seront offerts chaque année si la demande est suffisante. Ce niveau est conçu pour les personnes qui cherchent à fournir des services de développement complets aux coopératives. Chaque niveau est conçu pour durer quelques heures par semaine. Pour plus d'informations: cliquez ici
Lorsque CoopZone a lancé son programme de formation en ligne au développement coopératif en 2010, nous avons créé deux documents marketing que les consultants peuvent demander pour les consulter :
- Valeur de marché des programmes de formation CoopZone
- Commercialisation du programme de développement coopératif: le programme de base
Description de la portée des travaux :
CoopZone embauche un consultant pour réaliser une étude de marché concernant les marchés cibles pour ses cours de formation en ligne.
L’étude de marché a pour objectif d’identifier les marchés cibles potentiels du programme de formation en ligne CZ pour quatre marchés géographiques: la Colombie-Britannique, les provinces des Prairies, l’Ontario et les provinces de l’Atlantique. (Le Québec ne sera pas inclus dans notre étude de marché.)
Qualifications des consultants :
Nous recherchons un consultant en marketing / recherche expérimenté, issu de nombreux domaines de la coopération, qui comprend déjà bien le mouvement coopératif au Canada.
Les membres de notre comité de formation collaboreront avec le consultant et fourniront un encadrement et une direction pour chacune des quatre régions géographiques.
L'étude de marché comprendra :
- Analyse de la situation: Quelle est la situation des provinces et des régions en ce qui concerne la sensibilisation au développement des coopératives? Quelle est la demande potentielle de services de développement coopératif? Quels ressources et services sont actuellement disponibles? Des concours ou des cours / ressources similaires sont-ils proposés dans les régions? Quels services et ressources de développement coopératif spécifiques sont disponibles pour les communautés autochtones?
- Qui sont les publics cibles? Démographie: âge, éducation, expérience, urbain, rural; Organisations pouvant être impliquées dans le DÉC, le développement d'entreprises sociales, etc.
- La recherche / analyse régionale sera compilée dans une ébauche de rapport pour examen et rétroaction et cette rétroaction sera intégrée dans un rapport final.
Esquisse provisoire du rapport:
Résumé Introduction et context
Analyse de la situation
Discussion régionale
Programmes de compétition ou complémentaires
Public cible dans les régions
Conclusions et recommendations
Budget: 7 500 $ taxes incluses.
Contact: Amine El Hafa - amine.elhafa à cco.coop
Date: Les propositions doivent être envoyées avant le 15 mai 2019 (23 h 59 HE).
Chronologie: du 15 juin au 30 septembre 2019