L’AFNOO est un employeur qui favorise l’équité et l’égalité, qui offre un environnement de travail stimulant et moderne, axé sur la responsabilisation de chacun et l’apprentissage continu. Nous sommes à la recherche d’une personne compétente et professionnelle pour se joindre à l’équipe.
Objectifs du poste :
Le but est d’assurer la livraison des services d’établissement. Son rôle principal est d’aider les nouveaux immigrants à s’établir et s’adapter dans leur établissement et adaptation à leur nouvelle vie dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Ainsi, il agit à titre de personne ressource auprès de la communauté immigrante afin d’assurer leur orientation et intégration dans la communauté. Pour ce faire, il offre des services d’accueil, d’orientation et d’information, des services d’aiguillage auprès des nouveaux arrivants et de leurs familles en collaboration avec les autres membres du personnel.
Sous la responsabilité de la direction générale, l’agent aura les tâches suivantes :
Fonctions principales :
- Rencontrer les clients et mener les entrevues pour déterminer l’intervention requise
- Élaborer avec des clients des plans d’action pertinents pour faciliter leur établissement et leur intégration ainsi que la prise en charge de leur avenir
- Fournir des renseignements pour permettre aux clients de s’adapter à la vie quotidienne en faisant appel aux organismes francophones
- Animer des sessions d’orientation ou d’information destinées aux nouveaux arrivants ainsi que des ateliers d’information à des organismes de la communauté sur les questions relatives aux immigrants et aux réfugiés francophones
- Se tenir à jour et à l’affût des nouveaux développements relativement aux questions touchant à l’immigration francophone
- Accompagner les clients aux organismes lorsque nécessaire et représenter leurs intérêts
- Participer à des comités consultatifs du programme d’établissement, d’adaptation et d’intégration des nouveaux arrivants de la région
- Participer à des foires et ateliers afin de promouvoir le programme
- Toutes autres tâches jugées pertinentes par l’employé et la direction générale.
À travers ces tâches, le candidat aura la chance :
- D’améliorer ses capacités en développement économique communautaire et ressources humaines autant en français qu’en anglais
- De se familiariser avec le milieu communautaire
- D’améliorer ses capacités de recherche, de rédaction, de communication
- D’acquérir et/ou de renforcer ses compétences en gestion de projets et en relationnel
Exigences :
- Des études postsecondaires dans un domaine lié aux ressources humaines, en travail social, à l’administration des affaires, aux sciences sociales ou autre domaine connexe
- Idéalement, une expérience pertinente dans l’un des domaines cités
- Bonne connaissance de la réalité immigrante et familiarité avec les organismes d’accréditation
- Bonne connaissance de la communication interculturelle et ouverture à la diversité culturelle
- Maîtrise des outils informatiques
- Bilingue français-anglais
- Excellentes aptitudes relationnelles, communicationnelles et en résolution de problème
- Capacité d’organisation, de gestion de temps et d’adaptation
- Dynamique et entregent essentiels
- Permis de conduire valide en Ontario un atout
Lieu de travail : Thunder Bay, Ontario (avec des déplacements dans la région du Nord-Ouest)
Type de poste : 35 heures par semaine
Entrée en fonction : 6 avril 2020 (aussitôt que possible ou au plus tard le 14 avril 2020).
Fin de l’emploi : 31 mars 2023 (avec possibilité de renouvellement).
Salaire : en fonction de la compétence et de l’expérience
Veuillez faire parvenir en français, votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt, par courriel à dg à afnoo.org au plus tard 16 h le 13 mars 2020.
Nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez noter, seuls les curriculum vitae et les lettres de présentation en français seront acceptés.
Pour les candidats sélectionnés, les entrevues se dérouleront les lundi 16 et mardi 17 mars 2020.