Représentant(e) des droits étudiants

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Centre des droits étudiants
Représentant(e) des droits étudiants

Poste: Représentant(e) des droits étudiants
Heures de travail : 35 heures par semaine du lundi au vendredi
Salaire: 51 753.88$ à 57 058,38$ annuellement (salaire de départ et salaire après 1 an)
Relevant du ou de la: commissaire aux services et directeur des services
Poste syndiqué avec le SCFP4943

Description du centre

Le Centre des droits étudiants est un service offert par le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) qui offre aide et conseils aux étudiant(e)s qui font face à des problèmes avec l’administration ou les services offerts par l’Université. Ces problèmes peuvent être reliés à une violation des droits de la personne ou des droits scolaires de la population étudiante. Le Centre offre des consultations individuelles et des services de représentation dans le cadre de centaines de dossiers par année. Le travail du Centre est soutenu et promu par de la recherche, des évènements, des initiatives éducatives, des projets spéciaux et des tâches administratives qui sont reliés aux dossiers gérés par le centre.

Description de l'emploi

Le ou la Représentant(e) des droits étudiants est responsable d’offrir des services de représentation et de gestion de dossier d’excellente qualité aux étudiant(e)s.

Responsabilités

  • Offrir des conseils et de la représentation aux étudiant(e)s dans le cadre de dossiers individuels. Cela inclut, mais ne se limite pas aux tâches suivantes : recueillir des données et de l’information reliées aux clients, tenir des rencontres, donner de l’information sur les droits et responsabilités des étudiant(e)s, référer les étudiant(e)s aux ressources appropriées, offrir de l’information et guider les étudiant(e)s en ce qui a trait aux processus d’appel et de résolution de plaintes, tant les processus internes qu’externes, formels ou informels. Le travail de dossier inclut aussi la mise en place d’objectifs pour chaque dossier, la mise en place d’un plan d’action à long terme, de la recherche, la mise à jour des dossiers, l’accompagnement lors de rencontres avec l’administration, la révision de tous les documents soumis dans le cadre d’un dossier et le maintien à jour de toute la documentation reliée au dossier;
  • Rapporter tout problème systémique à la Directrice(eur);
  • Consulter la Directrice(eur) au sujet des dossiers individuels, au besoin;
  • Participer à des rencontres et/ou participer à des initiatives et campagnes dont l’objectif est de remédier à des problèmes systémiques;
  • Offrir des recommandations pour améliorer pratiques & politiques reliées au mandat du CDÉ;
  • Faire des représentations pour la création et l’amélioration de politiques protégeant les droits de la personne des étudiant(e)s;
  • Maintenir et promouvoir la bonne réputation du CDÉ et du SÉUO;
  • Informer le SÉUO des changements nécessaires aux politiques universitaires; et
  • Autres tâches connexes.

Qualifications

  • Expérience dans la gestion de dossiers dans le secteur des organismes à but non lucratif;
  • Bilinguisme essentiel (français & anglais); excellentes capacités à communiquer verbalement et par écrit, avec une facilité à communiquer avec des populations diverses;
  • Qualifications minimales: baccalauréat;
  • Capacité de travailler indépendamment, en gérant différentes priorités, sans porter jugement des autres et tout en établissant des barrières claires;
  • Bonne compréhension du fonctionnement des institutions post-secondaires;
  • Connaissance des meilleures pratiques recommandées par la Commission ontarienne des droits de la personne; connaissance du Code des droits de la personne de l’Ontario et des lois connexes, connaissances du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, le Centre d’assistance juridique en matière des droits de la personne, des politiques, règlements fonctionnement et hiérarchie de l’Université d’Ottawa;
  • Un grand respect pour la confidentialité des client(e)s et des membres du personnel;
  • Une excellente capacité de démontrer du professionnalisme, de la diplomatie et du tact, du bon jugement et de l’expérience à gérer des gens en situation de crise;
  • Connaissance des pratiques reliées au travail social et des ressources communautaires & du campus;
  • Habileté de développer des bonnes relations avec les parties prenantes pertinentes au CDÉ;
  • Habiletés de faire de la recherche et évaluer de l’information objectivement;
  • Capacité à travailler en équipe et d’établir des collaborations fructueuses;
  • Démontrer de bonnes habiletés en lien avec la documentation;
  • Démontrer un engagement important en faveur des droits des étudiants et une compréhension de l’impact de l’asymétrie de pouvoir à laquelle les étudiant(e)s font face;
  • Capacité de travailler sous pression;
  • Capacité de porter attention aux détails;
  • Connaissances du SÉUO et de ses services, ses clubs, ses associations et de ses activités sont un atout et
  • Qualifications additionnelles en écoute active et en intervention du suicide sont un atout.

Le bilinguisme est un critère obligatoire. Veuillez noter que l’entretien se déroulera en français & en anglais.

La préférence sera accordée aux candidat(e)s qui font partie des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Les candidat(e)s potentiel(le)s sont invité(e)s à soumettre leur lettre de présentation et leur curriculum vitae avec deux (2) références par courriel à rh-hr à uosu-seuo.com avant 23 h 59, le 16 décembre 2020. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront convoqué(e)s en entretien.

source

Compensation: 
Date limite : 
16 déc 2020
Téléphone: 
6137831380
Région: 
Lieu: 
Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO)
Ottawa  Ontario
Canada