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Appel d’offres pour une recherche sur les entreprises d’insertion en Alberta

Accès Emploi souhaite recruter un(e) consultant(e) pour accompagner l’organisme dans un processus de recherche et développement qui s’échelonnera entre le mois de janvier 2021 et le mois de mars 2021.

Mise en contexte

Créé en 2002, Accès Emploi est une compagnie à but non lucrative qui offre des services de soutien aux chercheurs d’emploi francophones et bilingues de la région d’Edmonton et du Nord-Est de l’Alberta.

Dans le cadre de son projet JET (Jeunes – Éducation – Travail), Accès Emploi souhaite explorer la possibilité de créer une entreprise d’insertion sociale et professionnelle qui servirait à la fois de laboratoire de formation pour les participants désirant acquérir de l’expérience en entrepreneuriat et, surtout, de lieu de travail pour les participants (phase 2-3 du projet) dans un secteur d’activité qui reste encore à déterminer.

 Attentes au niveau de l’offre de produit et service

La recherche vise à faire l’état des lieux des entreprises d’insertion en Alberta (dans la perspective de l’Économie sociale). Cette recherche devra également recenser, s’il y a en a, les entreprises d’insertion en Alberta.

Accès Emploi souhaite ultimement que cette recherche permette d’établir la faisabilité, ou non, d’une entreprise d’insertion dans le contexte économique franco-albertain.  L’étude devra comprendre les éléments suivants :

  • Définitions et concepts : économie sociale, entreprises d’insertions, entreprenariat social
  • Modèles innovants d’entreprises d’insertion dans un contexte où le gouvernement n’offre pas de soutien direct en économie sociale
  • État des lieux des entreprises d’insertion en Alberta : qui sont les acteurs prévalents, quelles ont été les tentatives du passé, état des lieux actuel;
  • Entreprises d’insertion en Alberta: existent-t-elles? De quelle manière fonctionnent-elles?
  • À la lumière des données recensées et l’analyse qui en découle, pistes de réflexion qui accompagneront Accès Emploi dans la poursuite du projet d’entreprise d’insertion pour les jeunes. 

Compétences et expérience recherchées

Pour mener ce projet, la consultante ou le consultant devra avoir les qualifications suivantes :

  • Des connaissances et de l’expérience dans le domaine de l’économie sociale au Canada
  • Des connaissances et de l’expérience dans la collecte et l’analyse de données
  • Des connaissances et de l’expérience en rédaction de recherche ayant pour sujet l’économie sociale
  • Bonne connaissance et compréhension des enjeux de la communauté francophone de l’Alberta.
  • Bonne connaissance des différents organismes et intervenants du secteur communautaire au niveau provincial

Produits à livrer

La consultante ou le consultant s’engage à livrer les produits suivants :

  1. Un plan de travail clair et bien défini
  2. Une recherche abordant les sujets susmentionnés et tout autre qui pourront avoir été identifiés lors des discussions.
  3. Une présentation au conseil d’administration et à la direction d’Accès Emploi

Éléments à inclure dans l’offre de services

Les offres doivent contenir les renseignements et éléments suivants :

  1. Lettre de présentation, incluant le nom de la consultante ou du consultant, son adresse et une personne-ressource désignée.
  2. La proposition devra comprendre un budget détaillé, taxes incluses :
    1. Estimé du nombre d’heures
    2. Séances de consultation
    3. Préparation, production et dépôt de rapports
    4. Voyage et autres coûts remboursables
    5. Énoncé du coût total prévu
  3. Échéancier pour la réalisation du travail et plan de travail. Fournir une description détaillée de l’approche proposée (méthodes, outils, etc.) et des échéanciers de travail.
  4. Deux (2) références consécutives à la réalisation de travaux similaires.
  5. Dans un texte narratif, décrire le travail que vous proposez et pourquoi vous êtes d’avis que votre approche contribuera à̀ l’avancement des objectifs d’Accès Emploi

Soumettre une offre de service

Les consultants qui souhaitent répondre à l’appel d’offres ont jusqu’au 21 janvier 2021 pour présenter leur offre de services. Pour des renseignements relatifs à l’appel d’offres ou pour soumettre votre offre de services :

Nathalie Beauregard, directrice générale

Accès Emploi

8627, 91e rue (Marie-Anne-Gaboury), bureau 202

Edmonton, AB, T6C 3N1

nathalie.beauregard à accesemploi.net

Accès Emploi se réserve le droit d’accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions transmises à son attention.

source

Compensation: 
Date limite : 
21 Jan 2021
Téléphone: 
7804906975
Région: 
Lieu: 
Accès Emploi
Edmonton  Alberta
Canada