CONTEXTE
Le TIESS est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS), reconnu par le gouvernement du Québec. Sa mission est de contribuer au développement territorial par le transfert de connaissances en outillant les organismes d’économie sociale et solidaire afin qu’ils puissent faire face aux enjeux de société de façon innovante et transformer leurs pratiques. La réalisation de son mandat s’appuie sur une approche de coconstruction des connaissances. Ses structures de travail réunissent des réseaux nationaux, sectoriels et régionaux de l’économie sociale ainsi que des universités, des cégeps et des centres de recherche. Fort d’une équipe d’une vingtaine de personnes, le TIESS se démarque par le professionnalisme de ses activités et la qualité de ses outils de transfert.
Le TIESS travaille actuellement sur la thématique générale de la gouvernance de données dans le cadre de projets de partage et de mutualisation de données. Plus précisément, ce contrat sera réalisé dans le cadre d’un projet de mise en oeuvre d’une fiducie de données dans différents secteurs de l’économie sociale et solidaire. Deux projets pilotes seront lancés en juin 2021.
Afin de lancer ces projets pilotes, le TIESS effectue actuellement un travail de recherche conceptuel sur les différentes composantes d’une fiducie de données. En ce sens, le contrat proposé vise à explorer et approfondir les enjeux techniques et informatiques liés au partage et à la mutualisation des données.
Mandat
Sous la responsabilité de la direction générale du TIESS et sous la supervision de la personne responsable du projet, la personne titulaire du poste aura pour mandat de soutenir le TIESS dans la réalisation d’un projet qui consiste à identifier les concepts clés d’une fiducie de données. La fiducie est un outil juridique généralement utilisé pour la gestion d’actifs financiers ou fonciers; le présent contrat vise à apporter un éclairage technique et informatique à l’utilisation de la fiducie pour le partage et la mutualisation de données entre organisations d’économie sociale.
Tâches et livrables
La personne retenue participera aux travaux suivants:
- Analyse des enjeux techniques liés au partage et à la mutualisation de données dans le cadre d’une fiducie.
- Exploration des interactions entre les notions de droit des fiducies (en collaboration avec une juriste) et des notions techniques et informatiques pertinentes.
- Participation à la rédaction d’un document constitutif d’une fiducie de données, notamment quant aux définitions pertinentes.
- Rédaction de fiches synthèses ou autres documents destinés à un public large sur ces enjeux.
Plus précisément, la personne devra, au terme du contrat, livrer une cartographie (format à déterminer avec la personne retenue) des enjeux techniques et informatiques liés au partage et à la mutualisation de données dans le cadre d’une fiducie. Cette cartographie devra inclure un lexique des notions pertinentes.
Formation et qualifications requises
- Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente OU expérience pertinente en lien avec le mandat;
- Expérience professionnelle en recherche (contrats ou emploi).
- Connaissance des principaux concepts numériques liés au traitement, au partage et à la mutualisation de données;
- Capacité de vulgarisation et de transfert de connaissances;
- Curiosité et ouverture;
- Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
- Excellente capacité à travailler en équipe;
- Autonomie, rigueur, responsabilité et sens de l’initiative;
- Intérêt et motivation à oeuvrer dans le domaine de l’économie sociale.
Conditions d’emploi
- Lieu de travail : Télétravail avec possibilité de bureau à Montréal si la situation de la COVID-19 change.
- Horaire de travail flexible 2-3 jours/semaine pour un nombre maximal de 250 heures.
- Durée du contrat : Du 1er juin au 3 septembre 2021
- Rémunération : Taux de 35$/heure, payable sur présentation de facture dans les 7 jours suivant la réception.
Conditions particulières
- Ordinateur fourni au besoin.
- Possibilité de congés non payés pendant cette période (et report des heures) – à discuter.
- Les dépenses reliées à la réalisation du mandat sont remboursables en conformité avec la politique du TIESS.
- Équipe solidaire et bienveillante, environnement de travail collaboratif.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être envoyées à jessica.leblanc@tiess.ca avant le vendredi 14 mai 2021.
Pour plus d’informations :
www.tiess.ca
Offre présentée par: Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire (TIESS)
Cette offre est offerte dans la région suivante: Montréal
Date de fin de l'offre: 14 mai 2021