Coordonnateur.trice du développement

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Poste à pourvoir au sein de l’équipe de la FJCF

Entrée en fonction : Dès que possible (selon la disponibilité de la personne).
Lieu de travail : À discuter. Préférablement dans les bureaux de la FJCF à Ottawa (ON). Une formule hybride (présentiel et télétravail) est une possibilité. La formule de télétravail en permanence pourrait être une option, bien que le travail à partir du bureau à Ottawa est souhaité.
Salaire : Selon l’échelle salariale présentement en vigueur (à partir de 25$/hr), 35 heures par semaine.
Date limite : Veuillez présenter votre demande avant 12h (heure de l’Est), le 27 mai 2021.

Profil de l’organisation :

À titre du plus important réseau jeunesse d’expression française en milieu minoritaire
au Canada, la FJCF représente onze associations membres et porte les intérêts de la jeunesse canadienne d’expression française. Guidée par le principe du « par et pour » les jeunes depuis 1974, la FJCF et son réseau travaillent de façon à vouloir inspirer la fierté culturelle, mobiliser la jeunesse autour de projets grandioses et les outiller dans leur développement.

Description du poste

Sous l’autorité de la direction adjointe, la Coordination de développement assure le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de dossiers variés, incluant le plan stratégique de la FJCF ainsi que la liaison avec les partenaires de la Fédération pour l’exécution des projets et initiatives de l’organisme. Elle appui la direction dans la mise en œuvre du plan stratégique de la Fédération, dans l’identification de sources de financement potentielles, dans l’élaboration de stratégies d’engagement, dans la rédaction de documents de positionnement, dans le développement de partenariats et dans mise en œuvre de ses initiatives. Elle contribue grandement à la réalisation et aux suivis des mandats et du plan d’action annuel de la Fédération. Elle sera responsable, entres autres, d’assurer le progrès de dossiers variés qui lui sont confiés, dont la coordination des travaux du Groupe de travail sur la sécurité linguistique, le développement de la Stratégie
nationale sur la sécurité linguistique ainsi que la coordination de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme d’innovation sociale et ce, à titre de coordination du secteur jeunesse dans cette initiative pancanadienne.

Rôle stratégique

  • Développer, en consultation avec la direction, les partenariats nécessaires pour assurer la mise à œuvre des initiatives et des projets de la FJCF, en lien avec le plan stratégique de l’organisme.
  • Coordonner les travaux d’évaluation du plan stratégique 2017-2022 et les travaux de rédaction du prochain plan stratégique de la FJCF (2022-2027).
  • Assurer une veille de l’actualité afin d’appuyer la direction dans le positionnement de la voix des jeunes d’expression française en milieu minoritaire sur des enjeux jugés prioritaires.
  • Effectuer la recherche et la rédaction des documents variés pour appuyer le positionnement stratégique et politique de la FJCF dans des dossiers clés.
  • Appuyer la direction dans la recherche de financement pour de nouvelles initiatives à la FJCF, toujours en lien avec notre plan stratégique.
  • Veiller au développement et à la mise en œuvre des mandats confiés à la FJCF par ses membres.
  • Appuyer la direction dans la préparation du contenu et de la documentation nécessaire en vue des rencontres de gouvernance de la FJCF.
  • Exécuter toutes autres tâches confiées par la direction dans l’atteinte des résultats prévus dans le plan stratégique de l’organisme.

Gestion de projets

  • Assurer le développement du dossier de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique.
  • Coordonner les travaux, les consultations et les suivis auprès du groupe de travail sur la sécurité linguistique.
  • Élaborer, avec la direction, le plan de projet d’innovation sociale et en assurer sa mise en œuvre, notamment en développement des initiatives d’engagement citoyen chez les jeunes ou encore dans le développement du dossier de philanthropie chez les jeunes.
  • Coordonner les projets et/ou initiatives qui pourraient lui être confiés, selon les besoins de la FJCF.
  • Assurer le développement et la mise à jour des outils en plus d’exécuter tous les suivis administratifs reliés aux projets sous sa responsabilité, dont la gestion contractuelle de nos ententes de collaboration.
  • Assurer un appui et un contact continu auprès des membres de la FJCF qui participent aux différents projets, tels que les projets associés à la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique et le projet d’innovation sociale.
  • Développer les partenariats nécessaires pour assurer la mise à œuvre des initiatives et projets faisant partie du plan stratégique de la Fédération.
  • Identifier et confirmer les ressources et fournisseurs nécessaires pour la réalisation des projets sous sa responsabilité.
  • Recenser les ressources disponibles en finance sociale, sur l’intégration sur le marché du travail et/ou l’entreprenariat et les rendre disponible aux membres participant au projet ou encore sur le site web de la FJCF.
  • Agir comme coordination du secteur jeunesse auprès du groupe de gestion du programme d’innovation sociale pancanadien.
  • Recueillir des données (narratives et financières) nécessaires pour la rédaction des rapports de progrès auprès des membres et partenaires des projets.
  • Rédiger les rapports de progrès.
  • Appuyer à la direction des finances dans la gestion du budget des projets sous sa responsabilité.

Autres fonctions

  • Appuyer la direction dans l’identification et la conception des projets spéciaux et des activités ponctuelles entreprises par la FJCF, comme par exemple en vue du 50e anniversaire de la Fédération.
  • Collaborer, avec l’équipe, à la mise en œuvre de projets variés.
  • Animer certaines rencontres avec des partenaires ou encore animer certains blocs de discussion lors des rencontres du Conseil de direction et de l’Assemblée générale annuelle.
  • Appuyer l’encadrement de toute personne pouvant être embauchée, à titre d’employé.e, contractuel.le ou encore comme fournisseur, pour assurer la livraison d’une activité ou d’un projet.
  • Toutes autres fonctions demandées par la direction générale pour répondre aux besoins de la FJCF dans le but d’assurer l’atteinte des résultats prévus dans son plan stratégique

Connaissances et expériences propres au poste

  • Excellente connaissance de la suite Microsoft Office et capacité de travailler dans un environnement Apple.
  • Expérience dans le développement et la gestion de projets.
  • Expérience dans le développement de partenariats.
  • Connaissance en matière de fonctionnement de la gouvernance d’organismes à but non lucratif.
  • Maitrise de la langue française et possède une excellente capacité de rédaction et de révision.
  • Bilinguisme (français, anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Connaissance du processus de planification stratégique, de développement et de mise à jour d’outils de gestion en gouvernance est un atout.
  • Intérêt dans l’actualité, connaissance de la francophonie canadienne et de la réalité des communautés francophones en milieu minoritaire, plus particulièrement dans le secteur jeunesse est un atout.

Aptitudes et qualités recherchées

À la base, nous cherchons une personne qui répond habilement à nos valeurs opérationnelles : une personne qui est collaborative, attentionnée, positive et pertinente. De plus, nous cherchons une personne qui possède les aptitudes et qualités suivantes.

  • Capacité à établir des priorités et à respecter les échéanciers.
  • Sens de l’organisation raffiné.
  • Capacité de travailler sous pression et sait faire preuve de jugement.
  • Orientation sur l’atteinte des résultats, notamment ceux évoqués dans le plan stratégique de la FJCF.
  • Capacité de transiger et négocier avec des partenaires et/ou des fournisseurs.
  • Créativité, minutie et sens de l'initiative.
  • Intérêt marqué pour l’actualité et les politiques publiques, notamment au niveau des enjeux visant la jeunesse.
  • Facilité et capacité à travailler en équipe et de manière autonome, tout en étant capable de travailler avec un minimum de supervision.
  • Faire preuve de jugement, de diplomatie, de tact, de discrétion et d’entregent.
  • Motivation à maintenir ses connaissances par la formation continue.
  • Établir et entretenir de bonnes relations interpersonnelles.

Expérience et formation

  • Diplôme d’études postsecondaires en administration, commerce, relations publiques, communications, marketing, journalisme, sciences politiques, gestion de projets ou autres études jugées pertinentes.
  • Expérience d’au moins trois (3) années dans le domaine de la gestion de projets, en communications, en marketing, en sciences politiques, ou tout autres domaines jugés pertinents.

Les candidatures

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur candidature à l’attention de Mme Mélodie Hallé, directrice adjointe, par courriel seulement, à l’adresse suivante : melodie@fjcf.ca. Prière de spécifier l’objet du courriel : Coordonnateur.trice du développement. Le dossier de candidature doit être soumis en français, avant 12h (heure de l’Est), le 27 mai 2021 et doit inclure votre curriculum vitae ET une lettre de présentation qui explique votre intérêt et les raisons pour lesquelles vous êtes la meilleure personne pour le poste.

Les personnes sélectionnées devront être disponibles dans la semaine du 31 mai 2021 pour une entrevue à laquelle elles seront soumises à un examen écrit et il sera exigé de fournir trois références professionnelles.

Nous remercions tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes qui seront convoquées à une entrevue. La FJCF appuie l'égalité des chances en matière d'emploi.

Date limite : 
27 mai 2021
Région: 
Lieu: 
La Fédération de la jeunesse canadienne-française
Ottawa  Ontario
Canada
Categories: 
Finance
Fundraising
Organizational Development
Planning and Evaluation
Youth