SOMMAIRE DU TRAVAIL
Relevant de la direction générale, la directrice ou le directeur des finances et administration gère et coordonne toutes les fonctions financières de l’entreprise. Ce poste est responsable de fournir toute l’information financière à la direction générale et aux membres du conseil d’administration. La personne dirige le personnel affecté aux services financiers.
Tâches
1. Direction
- Participer aux réunions des comités du conseil d’administration afin de mettre en oeuvre les grandes orientations de Copibec.
- Agir comme secrétaire du comité Vérification et Finances pour la préparation des ordres du jour et la rédaction des procès-verbaux.
- Participer à l’élaboration des stratégies de distribution des redevances et les mettre en oeuvre.
- Veiller à la sélection des déclarations d’utilisation en lien avec les scénarios établis en collaboration avec les directions concernées.
- Élaborer ou participer à l’élaboration des stratégies financières (calendrier de paiement, établissements des tarifs et des clauses financières dans les ententes avec les usagers) et les mettre en oeuvre.
- Identifier les besoins informatiques, choisir et assurer l’implantation des logiciels financiers.
- Agir comme personne-ressource auprès de la direction, du conseil d’administration de Copibec et du personnel sur différents dossiers.
- Élaborer les prévisions budgétaires selon les indications du conseil d’administration et de la direction générale, en assurer le suivi et prendre les mesures de redressement le cas échéant.
- Superviser le processus de vérification externe.
- S’assurer de produire les rapports de reddition de comptes en lien avec les différents partenaires.
- Faire la gestion de la trésorerie.
- Gérer les ententes avec le(s) institution(s) financière(s ) et gestionnaires de portefeuille.
2. Gestion des ressources matérielles et financières
- Superviser le processus comptable, la facturation, les comptes clients, les comptes fournisseurs, les immobilisations, la production des états financiers.
- Superviser l’analyse des déclarations et en assurer la qualité et l’intégrité.
- Superviser la préparation de la paie ainsi que l’administration des assurances collectives.
- Superviser les achats ainsi que les acquisitions.
- Effectuer les placements financiers en conformité avec la politique d’investissement.
- Superviser les ententes avec les assureurs et les fournisseurs de tout contrat relatif à l’administration générale du bureau.
- Superviser la distribution des redevances aux ayants droit.
- Fournir à la direction générale et au conseil d’administration l’information financière, tels que les états financiers mensuels et annuels, les analyses ainsi que les rapports financiers.
- Établir des méthodes de gestion et de contrôle des services financiers ainsi que les politiques et procédures comptables et administratives.
3. Gestion des ressources humaines
- Gérer les ressources humaines sous sa direction.
- Évaluer le travail des employés sous sa direction.
- Rédiger des outils de référence interne pour le personnel.
- Intégrer les nouveaux employés du secteur.
PROFIL DE COMPÉTENCES
Compétences professionnelles
- Baccalauréat en administration.
- Minimum de 5 ans d’expérience de gestion, incluant notamment la gestion de ressources humaines et financières
- Membre en règle de l’ordre des CPA
- Bonne connaissance de la suite Office 365 et du logiciel comptable ACOMBA
- Expérience de travail en milieu syndiqué : un atout
- Expérience de travail dans un OBNL : un atout
- Bilinguisme écrit et parlé : un atout
Compétences personnelles
- Leadership, capacité d’analyse et de résolution de problèmes, capacité d’adaptation, autonomie, esprit collaboratif, sens de l’organisation et professionnalisme.
- Entrée en fonction : décembre 2021
- Salaire à discuter en fonction de l’expérience.
Postulez avant le 5 novembre 2021 à carrieres@copibec.ca
Offre présentée par: Copibec
Cette offre est offerte dans la région suivante: Montréal
Date de fin de l'offre: 5 novembre 2021