Gestionnaire de l'engagement, Programme de préparation à l'investissement

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LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉC

Le RCDÉC est un organisme sans but lucratif fondé sur des valeurs et déterminé à faire le lien entre des personnes et des idées pour des actions qui créent des économies locales qui renforcent les communautés et bénéficient à toutes les personnes. Nous avons des membres à travers le Canada, incluant des organisations, des réseaux et des personnes qui renforcent des économies locales viables et équitables. Les membres sont actifs dans plusieurs secteurs tels que le développement communautaire, l’entreprise sociale, le développement rural, le développement coopératif, le développement d’emploi et le logement.

Nous souscrivons pleinement aux valeurs d’inclusion, de diversité, d’équité, de dignité, d’autodétermination, de solidarité et de contrôle local. Ensemble, nous travaillons pour la création de communautés viables et inclusives qui dirigent leurs propres futurs sociaux, environnementaux et économiques à l’aide de notre théorie du changement.

LE PROGRAMME DE PRÉPARATION À L’INVESTISSEMENT

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) est une initiative du gouvernement fédéral mise en œuvre sur une période de 2 ans (2021 à 2023) conçue pour aider à faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale (IS/FS) au Canada. Le rôle du RCDÉC par rapport au PPI inclut de convoquer les partenaires, de faire des liens, d’orienter et d’offrir de l’évaluation axée sur des principes pour le partenariat du PPI à titre de réseau d’expertise ancré dans l’inclusion et l’équité. Pour accomplir ce travail, nous collaborons avec la Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR), Startup Canada, Ajah et d’autres spécialistes selon le cas, et le bureau du PPI d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). WISIR est un partenaire direct de projet du RCDÉC et travaillera aussi à un projet connexe de cartographie d’écosystème dynamique. Le PPI dans son ensemble comprend de 20 à 30 partenaires supplémentaires qui versent des fonds à des organisations à vocation sociale pour des activités de préparation à l’investissement ou qui entreprennent une variété de projets pour créer un écosystème de soutien à l’innovation sociale et la finance sociale au Canada.

LE POSTE

Vous aiderez à faire progresser la pratique de l’innovation sociale et de la finance sociale au Canada en faisant le lien entre des organisations à vocation sociale, les partenaires du PPI et d’autres adeptes ainsi qu’avec des renseignements utiles. Vous soutiendrez le succès du PPI en écoutant avec attention les perspectives, les besoins et les occasions de divers partenaires, vous communiquerez d’une façon qui aide à créer un écosystème plus fort de soutien pour les organisations à vocation sociale.

OCCASION

Comme partenaire et communicateur ou communicatrice stratégique, ce sera votre chance d’utiliser vos habiletés en gestion de l’information et en engagement communautaire pour contribuer à la création d’un écosystème d’innovation sociale et de finance sociale qui est facile à naviguer et à apprendre à connaître, surtout par rapport au PPI.

  • S’engager auprès des partenaires du PPI et d’autres parties prenantes pertinentes afin de soutenir leur engagement réussi et leur navigation dans le projet en plus de créer des relations avec ceux-ci.
  • Mettre à jour et créer du contenu pour https://irp-ppi.ca/fr/ en collaborant étroitement avec le partenaire du programme, Startup Canada, qui assure le développement d’une plateforme numérique complémentaire pour les partenaires du PPI.
  • Préserver une liste d’envoi publique du PPI et préparer le contenu de courriels en collaboration avec l’équipe des partenariats qui peut recommander d’y ajouter du contenu de réseaux sociaux.
  • Répondre aux questions du service d’assistance du site Web par des références directes ou en rassemblant les informations pertinentes d’une variété de sources, et faire ceci avec facilité en devenant de plus en plus à l’aise avec les partenaires du PPI, leurs projets, et les connaissances générales de domaines liés de l’innovation sociale.
  • Soutenir la collaboration au sein de l’équipe des partenariats du PPI en participant et en prenant des notes détaillées et précises lors des réunions d’équipe où nous coordonnons le travail des réunions de partenaires, le lien numérique, l’évaluation et les occasions d’apprentissage entre pairs.
  • Collaborer avec le ou la gestionnaire des partenariats, PPI pour planifier et coordonner la logistique des réunions de l’ensemble des partenaires qui seront à distance pour commencer, mais nous espérons qu’une rencontre en personne aura lieu plus tard dans le programme.
  • Réaliser le projet en respect du projet en gérant les dépenses liées à la création de contenu, à la communication de tierces parties ou aux partenaires de développement du Web et autres coûts de partenariat.
  • Fournir l’information du projet pour les rapports de la direction des réseaux régionaux à l’EDSC afin de démontrer le progrès et les résultats du RCDÉC.
  • Faire des liens dans l’environnement du RCDÉC pour en apprendre davantage sur l’éventail de notre travail, afin d’orienter votre rôle de rassemblement et créer votre propre réseau.

ÉQUIPE ET ENVIRONNEMENT

Comme membre de l’équipe du PPI au RCDÉC, vous répondrez directement de la direction des réseaux régionaux et travaillerez de près avec le ou la gestionnaire des partenariats, PPI pour atteindre les objectifs du RCDÉC pour le PPI. Au RCDÉC, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer et de collaborer avec les membres de l’équipe qui travaillent à l’engagement national et régional ainsi que l’administration et la finance. Dans l’écosystème du PPI, vous travaillerez de près avec l’équipe des partenariats et aurez plusieurs occasions de collaborer avec l’ensemble des partenaires du PPI.

Les bureaux de l’équipe du RCDÉC sont situés à Victoriaville (Québec), Winnipeg, Toronto et Ottawa, le personnel travaillant actuellement surtout à distance. Nous accueillerons des candidatures de personnes légalement admissibles à travailler au Canada et en mesure de concilier un horaire de travail flexible pour répondre à la nécessité de travailler sur plusieurs fuseaux horaires. Ce rôle est surtout ancré pendant les heures de bureau avec certaines soirées et des possibilités de faire des heures supplémentaires. Des déplacements à l’intérieur du pays pourraient être exigés.

VOUS

À titre de communicatrice ou de communicateur bilingue (préféré) avec des compétences exceptionnelles en création de relations, en communication et en service auprès d’une large gamme de parties prenantes, et en engagement communautaire, vous êtes à l’aise dans l’établissement et la création de liens dans l’espace numérique. Vos compétences et votre expérience à appuyer des gens pour leur permettre de naviguer dans des systèmes et des informations complexes sont jumelées à un engagement profond envers le changement social. Vous avez fait du développement de contenu de communication, de la sensibilisation ou de l’engagement communautaire, ou avez occupé des postes de coordination de partenariats et vous êtes à l’aise avec des logiciels tels que G-Suite (Google Apps), Wordpress, MailChimp, et les plateformes de réseaux sociaux.

Vous avez la connaissance et surtout, le désir de continuer d’apprendre sur le développement économique communautaire, l’économie sociale, l’innovation sociale et la finance sociale ainsi qu’une compréhension des parties prenantes et organisations actuellement engagées. Vous souhaitez travailler auprès d’une organisation qui s’aligne avec vos valeurs personnelles et votre engagement par rapport à l’équité de genre, la réduction de la pauvreté, la réconciliation, l’antiracisme / l’antioppression, la diversité et l’inclusion.

Vous tissez des liens et êtes un ou une partenaire. L’idée de créer un système où chaque personne impliquée a l’information et les relations dont elle a besoin et un projet qui relie des leaders du domaine de l’innovation sociale et de la finance sociale alors qu’elles créent un écosystème plus solide de soutien pour les organisations à vocation sociale est motivant, passionnant et exactement comment vous souhaitez passer votre temps.

SURVOL DU PROJET

À la fin de vos 2 premiers mois :

  • Vous vous serez familiarisé avec le RCDÉC, le PPI et la portée du projet.
  • Vous établirez des relations avec l’équipe des partenariats du PPI et soutiendrez leur coordination au moyen de bonne prise de notes et vous commencerez aussi à créer des relations avec l’ensemble du partenariat.
  • Vous aurez réalisé une mise à jour de base du site Web public existant du PPI y compris la mise en place d’un service d’assistance. Vous aurez aussi créé une liste d’envoi publique et fait un envoi initial, et vous coordonnerez ces efforts avec Startup Canada alors qu’ils développent la plateforme numérique du partenaire.
  • Vous aurez établi une relation solide de travail avec la ou le gestionnaire des partenariats, PPI.

Au 31 mars 2023 :

  • Vous aurez gardé le site public du PPI à jour avec des renseignements utiles, démontrant progressivement un meilleur engagement par rapport au site. (Vous travaillerez à ceci avec Startup Canada et d’autres partenaires du PPI.)
  • Vous aurez répondu à toutes les questions soumises au service d’assistance et créé un système pour assurer des réponses en temps opportun.
  • Vous aurez approfondi votre compréhension de l’innovation sociale, de la finance sociale et des pratiques de diversité, d’inclusion, d’équité et d’accès.
  • Vous aurez soutenu la tenue d’au moins 3 réunions bien coordonnées et animées pour tous les partenaires du PPI.
  • Vous aurez contribué à une évaluation du programme, au projet de cartographie de l’écosystème et à plusieurs activités d’apprentissage entre pairs et de connexion.
  • Vous aurez solidifié votre réseau professionnel en approfondissant des relations au sein de l’équipe du RCDÉC et des partenaires du PPI.

PROCESSUS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation à hr-rh (à) ccednet-rcdec.ca avant la fin de la journée du 21 août avec « Gestionnaire de l’engagement, PPI » dans l’objet.

Dans votre lettre de présentation, veuillez répondre aux questions suivantes :

  • Quelles connaissances et expériences avez-vous hâte de mettre à profit dans ce rôle?
  • Quelles sont les compétences et forces que vous utiliserez dans ce poste?
  • Qu’avez-vous le plus hâte d’apprendre dans ce poste?

Le RCDÉC fourni des accommodements à toutes les étapes du processus d’embauche, sur demande, aux personnes candidates avec des besoins affirmés. Si l’on vous contacte afin de poursuivre le processus de sélection, veuillez nous aviser si vous avez besoin d’accommodements.

Nous avons de la reconnaissance pour toutes les candidatures soumises. Après l’accusé de réception de votre candidature, seules les personnes sélectionnées pour des entrevues seront contactées.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

Il s'agit d'un poste à durée déterminée jusqu'au 30 juin 2023 au moins.  La prolongation du financement est à l'étude. Il s'agit d'un poste à temps plein (37,5 heures / semaine) débutant dès que possible. Nous soutenons nos employés en offrant des salaires qui reflètent les variations régionales du coût de la vie. Pour ce poste, l'échelle salariale initiale est de 50 472 $ à 55 415 $ si vous êtes situé à Victoriaville (où se trouve notre siège social) ou de 58 917 $ à 64 687 $ si vous êtes à Toronto, avec d'autres régions entre les deux. Nous serons heureux de discuter de la fourchette de salaire de départ pour votre région au cours du processus d'entretien.

  • Une gamme d’avantages sociaux concurrentiels et un régime de soins médicaux payé par le RCDÉC.
  • Contributions à un RÉER
  • Congés payés comprenant jusqu’à 3 semaines de vacances (annuellement, au prorata), une fermeture de bureau du 25 décembre au 1er janvier, des congés santé et des journées pour les obligations personnelles
  • Occasions de perfectionnement professionnel
  • Un environnement de travail flexible et soutenant

POURQUOI VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE DU RCDÉC

Nous sommes une équipe de personnes qui rassemblent, font des liens, facilitent, militent et collaborent tout en étant voués à l’autonomisation communautaire et à la justice économique. Nous mettons au défi le statu quo et créons des alternatives en utilisant l’intersection et les approches intersectorielles et collaboratives. La profondeur et l’envergure de notre expérience, de nos connaissances et notre engagement à apprendre peut se constater à l’impact que nous avons et les résultats que nous atteignons. Nous nous soucions de notre travail et nous nous soucions de nos collègues.

Compensation: 
L’échelle salariale de base est de 50 472 $ à 57 887 $ annuellement, ajustée selon les différences régionales du coût de la vie, en plus d’avantages complémentaires.
Date de début: 
mar, 08/02/2022
Date limite : 
15 aoû 2022
Lieu: 
Ce poste peut être fait entièrement à distance. Ou, si vous êtes situé là où nous avons actuellement des bureaux
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Canada
Categories: 
Entrepreneurship & Business Development
Finance
Partnership Building
Social Economy & Social Enterprise
Social Innovation