LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉC
Le RCDÉC est un organisme sans but lucratif fondé sur des valeurs et déterminé à faire le lien entre des personnes et des idées pour des actions qui créent des économies locales qui renforcent les communautés et bénéficient à toutes les personnes. Nous avons des membres à travers le Canada, incluant des organisations, des réseaux et des personnes qui renforcent des économies locales viables et équitables. Les membres sont actifs dans plusieurs secteurs tels que le développement communautaire, l’entreprise sociale, le développement rural, le développement coopératif, le développement d’emploi et le logement.
Nous souscrivons pleinement aux valeurs d’inclusion, de diversité, d’équité, de dignité, d’autodétermination, de solidarité et de contrôle local. Ensemble, nous travaillons pour la création de communautés viables et inclusives qui dirigent leurs propres futurs sociaux, environnementaux et économiques à l’aide de notre théorie du changement.
LE PROGRAMME DE PRÉPARATION À L’INVESTISSEMENT
Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) est une initiative du gouvernement fédéral mise en œuvre sur une période de 2 ans (2021 à 2023) conçue pour aider à faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale (IS/FS) au Canada. Le rôle du RCDÉC par rapport au PPI inclut de convoquer les partenaires, de faire des liens, d’orienter et d’offrir de l’évaluation axée sur des principes pour le partenariat du PPI à titre de réseau d’expertise ancré dans l’inclusion et l’équité. Pour accomplir ce travail, nous collaborons avec la Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR), Startup Canada, Ajah et d’autres spécialistes selon le cas, et le bureau du PPI d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). WISIR est un partenaire direct de projet du RCDÉC et travaillera aussi à un projet connexe de cartographie d’écosystème dynamique. Le PPI dans son ensemble comprend de 20 à 30 partenaires supplémentaires qui versent des fonds à des organisations à vocation sociale pour des activités de préparation à l’investissement ou qui entreprennent une variété de projets pour créer un écosystème de soutien à l’innovation sociale et la finance sociale au Canada.
LE POSTE
Vous aiderez à faire progresser la pratique de l’innovation sociale et de la finance sociale au Canada en agissant à titre de personne qui rassemble et fait des liens, rassemblant les partenaires et les parties prenantes du Programme de préparation à l’investissement afin de coordonner leurs actions et créer un écosystème plus fort de soutien pour les organisations à vocation sociale.
OCCASION
Comme personne qui crée naturellement des relations, c’est votre occasion de coordonner et de collaborer avec des organisations clés de l’écosystème de l’innovation sociale et de finance sociale à travers le Canada, surtout les partenaires du PPI et l’équipe des partenariats.
- Planifier des réunions à distance tant de l’équipe des partenariats que de divers groupes de travail, incluant la préparation des ordres du jour, la création de matériaux préparatoires et la confirmation que la logistique sont en place pour s’assurer que les réunions se tiennent efficacement et de façon efficiente.
- Assurer la liaison avec les membres de l’équipe des partenariats afin de coordonner leurs rôles axés sur l’évaluation, les liens numériques, la gestion des données et l’apprentissage entre pairs.
- Développer une compréhension approfondie des besoins de l’ensemble des partenaires afin d’être en mesure de suggérer et de mettre en œuvre des actions qui soutiennent une approche écosystémique plus forte.
- Travailler de très près avec le WISIR alors qu’ils évaluent le PPI en utilisant une méthodologie d’évaluation fondée sur des principes et cartographier l’écosystème pertinent pour générer des informations utiles pour un domaine plus fort d’innovation sociale et de finance sociale au Canada.
- Vous assurer que l’ensemble des partenaires du PPI sont en mesure de se rejoindre et d’apprendre facilement les uns des autres en planifiant de façon collaborative le programme, le plan d’animation participative, et la logistique d’au moins 3 réunions de l’ensemble des partenaires, incluant une réunion en personne où vous vous assurerez que la salle, les rafraîchissements et les déplacements sont en place.
- Collaborer avec la ou le gestionnaire de l’engagement pour répondre aux questions soumises au service d’assistance, développer des communications publiques et coordonner ce travail avec la plateforme numérique des partenaires de Startup Canada.
- Réaliser le projet en respect du projet en gérant les dépenses liées à la logistique des réunions, l’évaluation du WISIR, la cartographie, et le rôle d’apprentissage et les autres coûts de partenariat.
- Fournir l’information du projet pour les rapports de la direction des réseaux régionaux à l’EDSC afin de démontrer le progrès et les résultats du RCDÉC.
Faire des liens dans l’environnement du RCDÉC pour en apprendre davantage sur l’éventail de notre travail, afin d’orienter votre rôle de rassemblement et créer votre propre réseau.
ÉQUIPE ET ENVIRONNEMENT
Comme membre de l’équipe du PPI au RCDÉC, vous répondrez directement de la direction des réseaux régionaux et travaillerez de près avec le ou la gestionnaire de l’engagement, PPI pour atteindre les objectifs du RCDÉC pour le PPI. Au RCDÉC, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer et de collaborer avec les membres de l’équipe qui travaillent à l’engagement national et régional ainsi que l’administration et la finance. Dans l’écosystème du PPI, vous travaillerez de près avec l’équipe des partenariats et aurez plusieurs occasions de collaborer avec l’ensemble des partenaires du PPI.
Les bureaux de l’équipe du RCDÉC sont situés à Victoriaville (Québec), Winnipeg, Toronto et Ottawa, le personnel travaillant actuellement surtout à distance. Nous accueillerons des candidatures de personnes légalement admissibles à travailler au Canada et en mesure de concilier un horaire de travail flexible pour répondre à la nécessité de travailler sur plusieurs fuseaux horaires. Ce rôle est surtout ancré pendant les heures de bureau avec certaines soirées et des possibilités de faire des heures supplémentaires. Des déplacements à l’intérieur du pays seront exigés.
VOUS
Comme personne bilingue qui crée des relations possédant des compétences exceptionnelles de gestion de projet et d’animation, vous êtes à l’aise pour établir et créer des liens dans l’espace numérique. Vos compétences et votre expérience de gestion de logistique, de coordination de personnes et votre appréciation des processus administratifs sont jumelées par votre désir de réaliser des changements sociaux. Vous avez fait de la gestion de projet, de la gestion de partenariats ou avez occupé des postes de coordination de programmes et vous êtes à l’aise avec des logiciels tels que G-Suite (Google Apps), Wordpress, MailChimp, et les plateformes de réseaux sociaux.
Vous avez la connaissance et surtout, le désir de continuer d’apprendre sur le développement économique communautaire, l’économie sociale, l’innovation sociale et la finance sociale ainsi qu’une compréhension des parties prenantes et organisations actuellement engagées. Vous souhaitez travailler auprès d’une organisation qui s’aligne avec vos valeurs personnelles et votre engagement par rapport à l’équité de genre, la réduction de la pauvreté, la réconciliation, l’antiracisme / l’antioppression, la diversité et l’inclusion.
Vous êtes une personne rassembleuse qui tisse des liens et êtes en mesure de faire de l’animation. L’idée d’être au cœur d’une équipe et d’un projet qui fait le lien avec des leaders du domaine de l’innovation sociale et de la finance sociale alors qu’elles créent un écosystème plus solide de soutien pour les organisations à vocation sociale est motivant, passionnant et exactement comment vous souhaitez passer votre temps.
SURVOL DU PROJET
À la fin de vos 2 premiers mois :
- Vous vous serez familiarisé avec le RCDÉC, le PPI et la portée du projet.
- Vous ferez la coordination de l’équipe des partenariats du PPI et établirez des relations solides avec ces partenaires et vous commencerez aussi à créer des relations avec l’ensemble du partenariat.
- Vous prévoirez la première réunion de l’ensemble des partenaires du PPI et vous soutiendrez la mise en place de l’évaluation et du projet de cartographie.
- Vous aurez établi une relation solide de travail avec la ou le gestionnaire de l’engagement, PPI.
Au 31 mars 2023 :
- Vous aurez continuellement coordonné les membres de l’équipe des partenariats du PPI, les aidant à aligner leurs divers projets.
- Vous aurez fourni de nombreuses occasions de connexion, d’évaluation et d’apprentissage pour les partenaires du PPI.
- Vous aurez approfondi votre compréhension de l’innovation sociale, de la finance sociale et des pratiques de diversité, d’inclusion, d’équité et d’accès.
- Vous aurez assuré la tenue d’au moins 3 réunions bien coordonnées et animées pour tous les partenaires du PPI.
- Vous aurez contribué à une évaluation du programme, au projet de cartographie de l’écosystème et à plusieurs activités d’apprentissage entre pairs et de connexion.
Vous aurez solidifié votre réseau professionnel en approfondissant des relations au sein de l’équipe du RCDÉC et des partenaires du PPI.
PROCESSUS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation à hr-rh (à) ccednet-rcdec.ca avant la fin de la journée du 28 juillet avec « Gestionnaire des partenariats, PPI » dans l’objet.
Dans votre lettre de présentation, veuillez répondre aux questions suivantes :
- Quelles connaissances et expériences avez-vous hâte de mettre à profit dans ce rôle?
- Quelles sont les compétences et forces que vous utiliserez dans ce poste?
- Qu’avez-vous le plus hâte d’apprendre dans ce poste?
Le RCDÉC fourni des accommodements à toutes les étapes du processus d’embauche, sur demande, aux personnes candidates avec des besoins affirmés. Si l’on vous contacte afin de poursuivre le processus de sélection, veuillez nous aviser si vous avez besoin d’accommodements.
Nous avons de la reconnaissance pour toutes les candidatures soumises. Après l’accusé de réception de votre candidature, seules les personnes sélectionnées pour des entrevues seront contactées.
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
C’est un poste à durée déterminée jusqu’au 31 mars 2023, avec une prolongation probable dépendant de la prolongation du programme. Il s’agit d’un poste à temps plein (37,5 heures/semaine) commençant dès que possible. L’échelle salariale de base est de 50 472 $ à 57 887 $ annuellement, ajustée selon les différences régionales du coût de la vie, en plus d’avantages complémentaires.
- Une gamme d’avantages sociaux concurrentiels et un régime de soins médicaux payé par le RCDÉC.
- Contributions à un RÉER
- Congés payés comprenant jusqu’à 3 semaines de vacances (annuellement, au prorata), une fermeture de bureau du 25 décembre au 1er janvier, des congés santé et des journées pour les obligations personnelles
- Occasions de perfectionnement professionnel
- Un environnement de travail flexible et soutenant
POURQUOI VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE DU RCDÉC
Nous sommes une équipe de personnes qui rassemblent, font des liens, facilitent, militent et collaborent tout en étant voués à l’autonomisation communautaire et à la justice économique. Nous mettons au défi le statu quo et créons des alternatives en utilisant l’intersection et les approches intersectorielles et collaboratives. La profondeur et l’envergure de notre expérience, de nos connaissances et notre engagement à apprendre peut se constater à l’impact que nous avons et les résultats que nous atteignons. Nous nous soucions de notre travail et nous nous soucions de nos collègues.