Université du Québec à Montréal (UQAM)
Montréal, Québec
Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) vous invite à son colloque :
La transformation sociale par l’innovation sociale
La 4e édition du Colloque international du CRISES « La transformation sociale par l’innovation sociale » vous convie, en compagnie de plus de 80 conférenciers nationaux et internationaux, à une réflexion sur les mutations rapides et sans précédents qui affectent à la fois notre rapport au temps, à l’espace et à la collectivité. Crise financière, crise des institutions, crise des grands récits, désaffection politique, croissance des inégalités et perte de sens se conjuguent pour créer un climat délétère associé à une perte de repères et au désenchantement. D’autres préfèrent y voir une période de transition, une possibilité de renouvellement. Cette crise, qui, pour certains, donne lieu à une seconde modernité, serait alors marquée par la reconstruction issue de dynamiques d’innovation et de transformation. Ainsi, les dérèglements présents, loin de pousser le corps social vers l’apathie, génèrent au contraire chez certains acteurs sociaux une volonté de transformation sociale visant à redéfinir la société sur des bases plus solidaires, plus équitables, voire plus éthiques, communautaires, écologiques et citoyennes.
Consultez le programme préliminaire du colloque
(en français et en anglais)
S'inscrire en ligne maintenant
(Date limite : 23 mars 2014)
Conférencier d’ouverture :
Enzo Mingione, Université de Milan-Bicocca
Conférenciers :
Gar Alperovitz, Université du Maryland
Luiz Inácio Gaiger, UNISINOS
Florence Jany-Catrice, Université de Lille 1
Jean-Louis Laville, CNAM
Benoît Lévesque, UQAM
Frank Moulaert, Université de Leuven
Marthe Nyssens, Université catholique de Louvain
Bernard Pecqueur, Université Joseph Fourier
... en plus de 80 présentateurs-spécialistes, étudiants et praticiens de l'innovation sociale en provenance du Québec, du Canada, des États-Unis, de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique latine.
Les auteurs qui ont souhaité soumettre une communication à ce colloque ont été invités à couvrir les divers aspects abordés ci-dessus. Notamment, avec des communications permettant de répondre aux questions suivantes :
- Au stade actuel du capitalisme, comment les nouvelles aspirations et les nouveaux imaginaires collectifs préfigurent-ils de nouveaux rapports sociaux ?
- Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques des innovations sociales produites pour répondre aux différentes crises évoquées (socioécologique, politique, économique) ?
- Quelles sont les conditions permettant à l’innovation sociale de contribuer aux processus de transformation sociale visant à redéfinir la société sur des bases plus solidaires, équitables, éthiques, communautaires, écologiques, citoyennes ?
- Comment les innovations sociales s’intègrent-elles dans des systèmes d’innovations ?
- Comment passer d’une dynamique de « dépendance des sentiers » à une dynamique de « construction des sentiers » (Path Dependency to Path Building) ?
- Quel rôle la co-construction de la connaissance (milieu académique–milieu de pratique) peut-elle jouer dans l’amorce de trajectoires innovatrices ?
- Comment appréhender les enjeux et processus politiques qui accompagnent la trajectoire des innovations sociales ? Qui en sont les acteurs et coalitions d’acteurs ? Quels projets politiques portent-ils ? Rupture ou adaptation ?
Au plaisir de vous rencontrer à l'occasion de cet évènement !