Osons l'entrepreneuriat collectif : Espaces partagés

Vous êtes ici

Date: 
19 novembre, 2014

Des espaces partagés sont un type d’organisation du travail qui regroupe diverses notions : un espace de travail partagé, des économies d’échelle, mais aussi un réseau de travailleur.es, d’organismes, d’entreprises sociales encourageant l'échange et l'ouverture s’inscrivant dans l’économie collaborative.  Levons le voile sur deux exemples d’espaces partagés qui existent depuis plusieurs années en Ontario français: la Coopérative des francophones de Thunder Bay et la Nouvelle Scène.

Animatrice :  Ethel Côté

Conférencière

Conférencier

  • Pier Rodier, Directeur artistique et général de Vox Théâtre et compagnie co-fondateur et administrateur à La Nouvelle Scène
    Directeur artistique, metteur en scène, auteur, comédien, chanteur, concepteur visuel et sonore, éducateur artistique. Cofondateur de Vox Théâtre (1979), directeur artistique de Vox Théâtre depuis 1987. A joué dans plus de trente spectacles présentés en tournée en Ontario et au Canada. Metteur en scène et scénographe de nombreux spectacles qui ont été accueillis dans plusieurs écoles et salles de théâtre du pays. Il travaille assidument dans le domaine de l’éducation artistique : il a animé plusieurs ateliers d’expression dramatique, de voix, de clown, d’improvisation et de masque dans les écoles primaires et secondaires de l’Ontario et du Québec.

Ce webinaire est partie d'une série de webinaires en français sur les entreprises sociales.

OSONS L’ENTREPRENEURIAT COLLECTIF
Les webinaires des mercredis d’automne pour tout découvrir sur les entreprises sociales!

Une série organisée par la Constellation rurale des entreprises sociales de l’Ontario (CRESO) et le projet Infrastructure et investissement pour les entreprises sociales en Ontario (LIAISOn) en partenariat avec le Conseil de la coopération de l’Ontario et en collaboration avec RDÉE Ontario, l’AFO, l’UP-MREF et entreprisesociale.ca.

  • Si vous voulez diversifier les revenus de votre organisme pour mieux réaliser sa mission ;
  • Si vous êtes des entrepreneur.es sociaux, des bénévoles, des employé.es, des membres de conseil d’administration, des coopérateurs et coopératrices, des bailleurs de fonds et des agent.es de développement communautaire ou économique ;
  • Si vous croyez que l’économie peut être au service des communautés ;
  • Si vous voulez organiser une session d’apprentissage avec les membres de votre équipe à prix abordable sans vous déplacer de votre bureau ;
  • Si vous désirez en apprendre davantage sur les entreprises sociales, cette série de webinaires, proposant un contenu nouveau et amélioré, est pour vous!

Profitez de l’occasion pour organiser un repas du midi avec vos collègues de travail ou encore avec les membres de votre conseil d’administration, car, si vous utilisez un ordinateur, vous pouvez être 5, 10, 20 personnes ou plus par inscription afin de participer à cette formation dynamique en ligne. 


1 octobre | Introduction aux entreprises sociales

15 octobre | Structure et gouvernance des entreprises sociales

22 octobre | Exemples d’entreprises sociales à succès et en croissance

29 octobre | Financement et investissement

5 novembre | Divers modèles d’affaires d’entreprise sociale

12 novembre | Politique municipale favorisant l’entrepreneuriat social

19 novembre | Espaces partagés

26 novembre | Présentation d’une ressource inestimable: SEOntario

Pour obtenir l’ensemble du document de promotion ainsi que les biographies des personnes ressources, cliquez ici.

Host: 
CRESO et LIAISOn
Webinaire  --
Canada