L’économie sociale comme réponse à la crise ? Capitalisme, territoires et démocratie

Vous êtes ici

Date: 
24 février, 2015

14h à 16h, heure de l'Est
UQAM et en vidéoconférence

Le CRISES vous invite à son prochain séminaire présenté par Jean-François Draperi, directeur du Centre d'économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CESTES-Cnam), sur le thème L'économie sociale comme réponse à la crises ? Capitalisme, territoires et démocratie.

Une économie moins inégalitaire et moins destructrice, qui renforcerait le lien social mis en péril par la concurrence économique exacerbée, est-elle possible ? Quel est le rôle du mouvement coopératif, riche d’une histoire bi-séculaire et d’une grande diversité ? Cette richesse peut-elle se révéler également une difficulté lorsqu’il s’agit de définir des objectifs et d’élaborer une stratégie ? De plus, comment s’opposer à la force d’un libéralisme qui tend à imposer la logique du capital financier ? En effet, celle-ci semble l’emporter tant sur l’entreprise publique que sur l’entreprise privée et sur celle de l’économie sociale. Enfin, comment favoriser une mobilisation citoyenne dans ce contexte ? Il devient aujourd’hui nécessaire de produire une théorie générale distincte du libéralisme, articulée autour de trois questions : les conditions et les formes de l’échange réciproque ; les relations entre les collectifs d’économie sociale et solidaire et les autres formes d’économie ; le projet contemporain de l’économie sociale et solidaire.

SVP Confirmez votre présence à : crises@uqam.ca

Plus d'informations

Jean-François Draperi est docteur en géographie et directeur du Centre d’économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CESTES/CNAM, France). Rédacteur en chef de la Recma/Revue internationale de l’économie sociale, ses travaux portent sur le mouvement coopératif et l’économie sociale et solidaire. Entre autres, il a publié Rendre possible un autre monde. Économie sociale, coopératives et développement durable (2005), L’économie sociale. Utopies, pratiques, principes (2005), Comprendre l'économie sociale. Fondements et enjeux (2007), Parcourir sa vie. Se former à l’autobiographie raisonnée (2010), L’économie sociale et solidaire : une réponse à la crise ? (2011), La République coopérative (2012). À l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Desroche, il vient de faire paraître Henri Desroche. Espérer, coopérer, (s’)éduquer (2014), entièrement consacré à cet auteur et à son œuvre remarquable.

Région: 
Host: 
Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
Montréal et en vidéoconférence  Québec
Canada