Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) invite les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs à soumettre une proposition de communication pour son colloque étudiant. Celles et ceux étant sur le point de déposer leur mémoire de maîtrise ou leur thèse de doctorat, ayant soutenu leur examen de synthèse ou leur projet de thèse de doctorat sont particulièrement visés par cette invitation.
Pourquoi présenter ?
- Parce que cet événement constitue pour les participants/es un espace de réflexion permettant de bonifier leurs travaux.
- Parce qu’il s’agit d’un événement convivial, qui permet de créer des liens avec d’autres étudiants/es.
- Parce qu’il accorde le crédit d’une communication scientifique. De plus, la meilleure communication sera retenue pour présenter dans un colloque à l’ACFAS organisé par le CRISES ;
- Le prix Jean-Marie Fecteau d’une valeur de 250$ sera remis au meilleur texte soumis avant le 10 mars ;
Cette année, JOIGNEZ-VOUS À NOUS !
Comment proposer une communication ?
Le document doit contenir :
- Le titre de la communication.
- Un résumé de 400 mots.
- Les renseignements suivants : nom, adresse complète, courriel, numéro de téléphone, le programme de formation et l’université de rattachement.
- Un appui de la directrice ou du directeur de recherche (signature ou bref courriel).
Adresse d’envoi de la proposition : frederic.hanin at rlt.ulaval.ca; (418) 656-2131
Dates importantes à retenir
- 12 janvier 2015 : date limite pour le dépôt des propositions de communications.
- 26 janvier 2015 : signification de l’acceptation des propositions.
- 1er mars 2015: date limite pour l’inscription au colloque.
- 10 mars 2015 : date limite pour l’envoi des textes complets.
Quoi présenter ?
Les communications doivent traiter de l’innovation sociale, qu’on peut définir comme étant toute nouvelle pratique, procédure, règle, approche ou institution qui vise à améliorer les performances économiques et sociales, à résoudre un problème important ou à combler un déficit de régulation et de coordination.
Ces innovations peuvent être analysées sous différents angles, notamment :
- les théories de l’innovation sociale : les courants de pensée, les approches critiques, les débats académiques et le renouvellement théorique.
- les acteurs collectifs porteurs de l’innovation, leurs identités, leurs résistances aux formes de domination, leurs demandes sociales, les luttes, mobilisations et alliances avec d’autres acteurs ;
- les formes organisationnelles dans lesquelles se développe l’innovation sociale en regard de la gouvernance, des communautés locales, des politiques et pratiques sociales ;
- les transformations institutionnelles, qui permettent la reconnaissance des pratiques innovatrices, de les pérenniser et de les inscrire dans un modèle de développement.
L’innovation sociale à l’ère de l’austérité : transformations et mobilisations sociales
Cette année, nous vous proposons de faire des liens entre la période d’austérité et la mobilisation sociale. Quels sont les nouveaux enjeux pour la transformation sociale ? Quels sont les outils de mobilisation ? Quels sont les effets possibles sur les institutions et les politiques publiques ? Les deux documents suivants pourront vous aider à situer votre travail par rapport à la thématique du colloque.