Université Sherbrooke à Longueuil
(Sur demande les formations peuvent se réaliser en région)
Au-delà de l’évaluation classique, la mesure d’impact social permet d’encourager l’amélioration continue, de mobiliser les parties prenantes, de renforcer les retombées de ses actions et de communiquer sa valeur ajoutée plus efficacement. Par le biais de la mesure d’impact social, une structure peut mieux se positionner dans un écosystème de partenaires, articuler sa contribution au développement social local de façon plus claire, transparente et appuyée, et ainsi faire évoluer son rapport avec ses bailleurs de fonds et attirer de nouveaux investissements.
Inscription pour Impact social
Objectifs
- Décortiquer les étapes d’une démarche d’impact social, ses bénéfices et ses défis
- S’approprier des outils stratégiques permettant de capter et d’expliciter l’impact visé et réalisé de vos projets
- Maîtriser la théorie du changement qui se rattache à votre action en développement social local
- Apprivoiser le storytelling comme manière de mettre en valeur l’impact social
Méthodologie
Le premier jour permet aux gestionnaires de réfléchir et d’élaborer leur théorie du changement, ainsi que de saisir les tenants et aboutissants d’une démarche de mesure d’impact social. Le deuxième jour permet aux participants d’évaluer les stratégies et outils les mieux appropriés pour eux, ainsi que de planifier leur démarche de mesure et de valorisation de l’impact social de leur organisation.
Pour qui?
Des personnes voulant acquérir des clés pour documenter, mettre en valeur et renforcer l’impact social de leur organisation avec la contribution des acteurs concernés. Des gestionnaires d’organisations, de fédérations, de même que des chargés de communications qui désirent s’outiller afin d’entamer une démarche de mesure d’impact social.