Université Sherbrooke à Longueuil
(Sur demande les formations peuvent se réaliser en région)
Gérer un projet de développement territorial est un exercice complexe qui doit généralement se conjuguer avec divers enjeux. Les multiples logiques d’interventions, les intérêts parfois divergents des acteurs et les différents leviers organisationnels, sont autant de facteurs à considérer pour bien orchestrer l’action collective. On considère en effet que la réussite des projets territoriaux repose entre autres sur la capacité d’une communauté à générer des résultats structurants pour son milieu. Niska vous invite à découvrir, partager et approfondir des pratiques de gestion éprouvées, permettant la croisée des chemins entre les intérêts des acteurs concernés et les transformations visées.
Inscription pour Pilotage de projets collectifs
Objectifs
- Savoir faire évoluer stratégiquement les projets au sein des dynamiques territoriales
- S’approprier des outils et des pratiques pour augmenter l’efficacité du travail de groupe
- Comprendre et composer avec les facteurs humains qui influencent la mise en oeuvre d’une planification en développement collectif
- Concevoir le pilotage d’un projet dans un cadre plus souple pour répondre à un contexte complexe, où les composantes ne sont parfois pas clairement définies.
- Réfléchir ensemble aux façons de réagir quand on fait face à un obstacle
Méthodologie
La formation combine des éléments expérientiels, méthodologiques et théoriques en capitalisant sur les douze années d’expertise de Niska. Lors des deux premiers jours, les participant.es sont invités à faire des exercices appliqués, tirés de situations vécues, afin de maximiser le transfert dans le quotidien et passer à l’action. Le partage d’expériences et des outils entre les participant.es vient enrichir la future pratique de celles/ ceux-ci.
Pour qui
Des dirigeants d’organisme socio-économique, des chargés de projet en milieu municipal, des professionnels du développement qui souhaitent aligner efficacement les plans «papier» avec la réalité terrain. Des élus locaux ou porteurs de projets bénévoles passionnés qui veulent être mieux outillés pour concrétiser leurs rêves pour leur milieu.