Gestionnaire de programme, Initiative de diversification économique des collectivités (IDEC) - Premières nations - municipalités

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La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux canadiens. La FCM est vouée à améliorer la qualité de vie dans les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et redevables.  

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle aide à bâtir des collectivités durables bénéficiant d'une qualité de vie élevée en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et redevables.

 

Service :                      Élaboration des programmes, Programmes nationaux

Catégorie :                  Niveau 5

Échelle salariale :        66 700 $ - 75 700 $ - 84 700 $

Endroit :                      Ottawa, Canada

Langues :                    Le bilinguisme (anglais et français) est un atout

Durée :                        Poste contractuel jusqu'à décembre 2015

Objectif principal :

Sous la supervision générale du gestionnaire du Développement des programmes, le ou la gestionnaire de programme, Projet de développement économique de la collectivité, est chargé(e) de mettre en ouvre l'Initiative de diversification économique des collectivités (IDEC) - Premières nations - municipalités, dont l'objectif principal est d'améliorer la capacité des gouvernements des Premières nations et des gouvernements municipaux adjacents à former des partenariats menant à une planification conjointe du développement économique. Le ou la gestionnaire de programme travaillera en étroite collaboration avec le Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones (CAADA), le partenaire de mise en ouvre de la FCM, en vue de créer des possibilités entre les Premières nations et les municipalités adjacentes de mieux connaître leurs contextes de développement économique communautaire respectifs et les aider à s'engager dans des processus de planification de développement économique conjoints qui mèneront à des plans de développement économique à long terme. 

Si le défi de gérer un programme novateur et d'établir et d'encourager des partenariats entre les Premières nations et les gouvernements municipaux est un domaine dans lequel vous croyez pouvoir faire une différence, ce poste pourrait être une excellente occasion pour vous.

Principales responsabilités

  • Chargé(e) de la gestion et de la coordination globales du programme (IDEC), y compris établir une relation de travail solide et efficace avec le CAADA et des contacts, et effectuer régulièrement des déplacements dans les collectivités participantes au CEDI, préparer des plans de travail et des rapports d'étape, etc.    
  • Maintenir un contact régulier, répondre aux demandes de renseignements, préparer et organiser des réunions avec les partenaires du programme (par ex., CAADA, le siège social et les bureaux régionaux d'AADNC, et d'autres organismes participants)
  • Concevoir et faciliter des ateliers, en collaboration avec le CAADA, pour appuyer les gouvernements des Premières nations et les gouvernements municipaux dans le but d'établir des plans de développement économique conjoints
  • Coordonner les pairs mentors de l'IDEC en établissant et en continuant d'assurer un soutien logistique à un bassin d'intervenants bénévoles en développement économique qui appuieront les collectivités participantes
  • Coordonner les recherches avec les Premières nations, les municipalités et d'autres intervenants pour recueillir de l'information sur les partenariats conjoints efficaces en matière de développement économique et gérer la conception du Guide sur le développement économique communautaire et les Feuillets de solutions qui l'accompagnent
  • Assurer la liaison avec le service des Communications de la FCM en vue de déterminer le contenu du site Web, des dépliants, des bulletins d'information, des sondages, la conception graphique et les besoins de traduction pour les éléments à livrer pour le programme et pour sa promotion
  • Veiller à la conformité financière globale des fonds du programme
  • Veiller à ce que la conduite soit conforme aux compétences de base et aux valeurs organisationnelles de la FCM
  • Veiller à la conformité aux exigences en matière de santé et de sécurité et s'assurer que le milieu de travail est sûr et respectueux
  • Peut être appelé à participer à du travail d'équipe inter-fonctionnel du service des Programmes nationaux pour les initiatives organisationnelles de la FCM.

Connaissances et expérience

  • Une maîtrise d'une université reconnue en développement économique ou dans un domaine lié au programme
  • Au moins cinq ans d'expérience en gestion de programme, dont au moins deux ans d'expérience en gestion des ressources
  • Une connaissance et une expérience des gouvernements municipaux, en particulier des services inter-municipaux ou régionaux, sont requises 
  • Une connaissance du contexte du développement économique communautaire au Canada, y compris des programmes et des initiatives en place 
  • Une expérience dans l'animation de groupes et l'établissement de consensus, de préférence avec les Premières nations et/ou avec des municipalités
  • D'excellentes aptitudes pour la gestion de projet et être capable d'effectuer des tâches multiples
  • Une connaissance et une expérience de travail avec les gouvernements des Premières nations
  • Être capable de travailler dans un environnement de bureau ouvert au siège social de la FCM situé à Ottawa
  • Doit pouvoir voyager fréquemment (jusqu'à 30 p. cent du temps) au Canada, souvent dans des collectivités éloignées

Compétences

  • D'excellentes aptitudes pour effectuer des recherches et des analyses
  • D'excellentes aptitudes pour l'animation, l'établissement de partenariats et la gestion des conflits
  • Être un excellent conférencier, avec une expérience dans les exposés
  • D'excellentes aptitudes de rédaction
  • De très bonnes compétences pour la gestion de budget
  • De solides aptitudes pour les relations interpersonnelles et être capable d'obtenir des appuis et d'établir une crédibilité à tous les niveaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisme
  • Capable de faire preuve de diplomatie et de sensibilité culturelle
  • Maintenir des normes de qualité élevées au travail et dans ses relations
  • Une expérience dans la gestion d'employés, notamment donner des commentaires, effectuer des examens de rendement et embaucher du personnel
  • Prêt à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et avoir une sensibilité et du respect pour la diversité
  • Être capable de travailler de façon autonome pour fournir des résultats sous pression et dans des délais serrés.

Exigences linguistiques

  • Pouvoir communiquer dans les deux langues officielles

Compétences de base 

Le candidat ou la candidate choisi(e) devra avoir les compétences suivantes :

  • Axé sur les résultats : engagé à atteindre les résultats, faire preuve d'innovation et de créativité pour surmonter les obstacles. Organiser son temps, son travail et les ressources pour atteindre les objectifs de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.
  • Orientation-client : s'assurer que la satisfaction du client est une priorité et qu'elle est au centre de toutes les décisions. Offrir d'excellents services aux clients internes et externes. 
  • Travail d'équipe : contribuer à la création d'un environnement d'équipe où les membres de l'équipe atteignent ultimement les objectifs établis.
  • Éthique et équité : traiter tout le monde de façon juste et équitable et maintenir des normes éthiques élevées.

 

Les avantages de se joindre à l'équipe de la FCM comprennent l'horaire d'été (congé les vendredis, du 1er juillet à la Fête du travail), des bureaux situés dans le Marché ByWard, ainsi que l'engagement de la FCM à l'endroit de la formation professionnelle de ses employés et un éventail d'avantages sociaux et de services concurrentiels.

 

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste ou pour en savoir plus au sujet de la FCM, veuillez consulter notre site à www.fcm.ca.

          

Pour postuler, consultez la section des carrières sur notre site Web. La date limite pour postuler est le 3 avril 2013

 

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. 

 

Compensation: 
Date limite : 
3 avr 2013
Téléphone: 
Courriel: 
Région: 
Lieu: 
FEDERATION OF CANADIAN MUNICIPALITIES (FCM)
Ottawa  Ontario
Canada