Coordination du projet de RECODE « Ambassadeurs de l’entrepreneuriat social et collectif »

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RECODE offre aux jeunes,  étudiant au sein des collèges et universités ou non, la possibilité de devenir des moteurs de progrès et de changement à travers l’entrepreneuriat social et collectif.

100 semaines, 1 000 projets et 10 000 personnes engagées vise à constituer, dans la région métropolitaine de Montréal, un réseau d’ambassadeurs jeunesse et un carrefour de ressources pour promouvoir l’entrepreneuriat social et collectif. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme RECODE (www.re-code.ca/). Il a été initié par l’Université Concordia (Institut Karl Polanyi et District 3) avec l’appui de l’UQAM (Services aux collectivités), du Chantier de l’économie sociale, du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et du TIESS. Il regroupera les institutions d’enseignement supérieur (universités et cégeps) et les organismes impliqués sur le terrain dans le soutien à l’entrepreneuriat social et collectif, qui ensemble constituent l’écosystème de soutien à l’économie sociale. L’objectif est  de stimuler l’émergence et le développement d’entreprises d’économie sociale de toutes tailles par des activités de promotion et de communication et par un soutien au développement des initiatives à travers  les divers services et formation et d’accompagnement déjà disponibles sur le territoire de la métropole.

Le comité de pilotage est à la recherche d’un coordonnateur/coordonnatrice.

Mandat

  1. Animer et développer le réseau des ambassadeurs jeunesse qui organiseront es activités de promotion et verront à faire lever des projets des projets d’entrepreneuriat social et collectif.
  2. Soutenir et coordonner le travail des ambassadeurs pour stimuler l’émergence de projets et en faire la promotion.
  3. Coordonner le travail d’employés à temps partiel ou à contrat embauchés également dans le cadre de ce projet.
  4. Mettre en réseau l’ensemble des ressources de soutien dans la région métropolitaine dans le but de maximiser l’impact de leur travail de soutien et d’accompagnement des entreprises en émergence, en consolidation, ou en expansion.

Relevant du comité de pilotage, la personne retenue veillera à ce que le réseau atteigne les objectifs du projet, afin de développer 1 000 projets en 100 semaines visant à rejoindre 10 000 personnes.

Tâches

Gestion du projet:

  • Recruter les ambassadeurs par diverses actions (parrainage, e-mailing, recrutement in situ, etc.) en collaboration avec les partenaires, et notamment les réseaux de jeunes et les institutions d’enseignement supérieur;
  • Faire rayonner les ambassadeurs afin de développer le réseau;
  • Définir les objectifs de la communauté d’ambassadeurs et gérer les engagements avec ceux-ci;
  • Réfléchir à des sujets permettant de susciter le partage d’expériences et de pratiques entre les engagés;
  • Organiser et superviser les opérations (auprès des partenaires, médias, réseaux, ...).
  • Coordonner avec les universités et les cégeps le développement d’un programme de bourse RECODE à l’intention des ambassadeurs.
  • Soutenir le comité de pilotage  dans ses relations avec les universités, cégeps et organismes de soutien à l’entrepreneuriat social et collectif
  • Coordonner la formation donnée aux ambassadeurs en collaboration avec les promoteurs du projet.

Communications:

  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication;
  • Concevoir et animer une vitrine web présentant les ressources et les réseaux de soutien à l’entrepreneuriat social et collectif
  • Mettre en place des actions de marketing web,  animer et alimenter  les médias sociaux;
  • Assurer la communication externe et interne (auprès des partenaires dont les institutions universitaires et collégiales) ainsi que développer les communications entre les ambassadeurs;
  • Assurer la visibilité des événements au sein des institutions scolaires conjointement avec les ambassadeurs;
  • Élaborer les dossiers de presse et assurer la représentation médiatique;
  • Développer des supports de communication;
  • Réaliser et diffuser la programmation.

Administration:

  • Assurer le suivi du budget et des échéanciers;
  • Rédiger des rapports mensuels;
  • Planifier et organiser les rencontres avec le comité de pilotage;
  • Rédiger, au besoin, la correspondance administrative reliée à l’organisme.

Assumer toute autre tâche reliée aux fonctions décrites ci-dessus et demandée par le comité de pilotage.

Profil recherché

La personne retenue doit réussir à mobiliser des partenaires - notamment les jeunes-, recruter les ambassadeurs et les animer. Elle doit savoir repérer les membres actifs de la communauté et valoriser leur contribution. En tant que médiateur entre les membres de la communauté et les différentes entreprises et institutions, elle relaie les contributions, critiques, avis, idées et suggestions des membres et joue un rôle de modérateur et d’intermédiaire. La personne sélectionnée aura démontré, par son parcours, sa passion pour l’impact social. Sa forte capacité de communication et de mobilisation et son aisance à créer des liens avec les jeunes la démarqueront.

  • Diplôme universitaire  dans un domaine pertinent;
  • Compréhension et connaissance du milieu de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social et collectif;
  • Excellentes capacités de communication;
  • Excellente maitrise  des médias sociaux et du marketing web;
  • Capacité de travailler de façon autonome avec des échéanciers serrés
  • Esprit créatif et novateur;
  • Excellentes capacités d’organisation du travail;
  • Bonne capacité de rédaction et de synthèse;
  • Bilinguisme (anglais - français) essentiel tant à l’oral qu’à l’écrit

Conditions de travail

  • Salaire et avantages concurrentiels;
  • Contrat à durée déterminée d’un an assujetti à une période d’essai de 3 mois; renouvelable par la suite.
  • Lieu de travail : Montréal, bureau au sein de District 3
  • Entrée en fonction : Février 2015

Comment postuler

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à Carole Lévesque (carole.levesque at chantier.qc.ca) avant le 8 janvier 2015 à 17h. 

Seules les personnes retenues seront contactées.

Date limite : 
8 Jan 2015
Région: 
Lieu: 
District 3 Innovation Centre (Concordia University)
Montréal  Québec
Canada