Sollicitation de manifestations d'intérêt

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N° Don IDA H-985-GN
Date début :
21/03/2016
Date Limite : 20/04/2016

Client:  Ministère de la Jeunesse (MJ)
Type: Sollicitation de manifestations d’intérêt
Titre: Recrutement d’Experts Evaluateurs des notes conceptuelles et de propositions de sous-projets éligibles aux Fonds Compétitifs

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Don de la Banque Mondiale à travers l’IDA pour financer le Projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes » placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Le Gouvernement a décidé d’utiliser une partie des fondspour le Recrutement d’Experts Evaluateurs des notes conceptuelles et de propositions de sous-projets éligibles aux Fonds Compétitifs.

1. Contexte

Le projet « Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes en Guinée, BoCEJ » a été adopté par le Gouvernement Guinéen et financé par l’Association Internationale de Développement. Il a pour objectif d’améliorer l’employabilité et l’emploi des jeunes guinéens ainsi que de renforcer la gouvernance des établissements de formation professionnelle et technique et d’enseignement supérieur. Ce Projet compte trois composantes dont un fonds compétitif pour soutenir le montage et la mise en œuvre de programmes de formation en partenariat avec les professionnels pour répondre à leurs besoins en matière de compétences et de qualifications.

Le Fonds Compétitif pour les compétences et l’employabilité (FCCE) est un ensemble de dons subsidiaires octroyés à des consortia « Etablissements de formation-Entreprises » pour soutenir des projets de formation innovants co-construits entre professionnels et formateurs, d’améliorer la redevabilité institutionnelle par le biais d’une gestion de ces projets basée sur les résultats et d’accroître l’efficacité et l’efficience de l’offre de la formation par le biais d’un partenariat public-privé.

Le FCCE s’adresse aux établissements de formation formels délivrant des programmes de formation (certifiante/diplômante ou qualifiante) de niveau technique, professionnel ou supérieur et organisés en consortium avec les entreprises ou organisations publiques ou para publiques, le patronat, les chambres consulaires, les entreprises d’intermédiation, etc.

Les financements sont attribués sur une base compétitive suite à des appels à propositions successifs. Le FCCE a été doté d’une organisation pour la sélection de ces projets et le suivi et évaluation de leur mise en œuvre. Cette organisation comprend un Comité de Pilotage, ou Comité du Fonds (CFC), un Secrétariat Technique (ST) et un Panel d’évaluateurs externes indépendants(PEE). Le CFC est responsable du processus de sélection des propositions candidates aux dons subsidiaires du Fonds et mandate des experts évaluateurs du PEE à cette fin. Ces derniers sont chargés d’évaluer les propositions soumises dans le cadre des appels à propositions conformément à des critères et procédures pré établis et consignés dans le Guide du Fonds ainsi que la mise en œuvre des sous projets sélectionnés.

Dans ce contexte, le FCCE se propose de dresser, via ce premier appel à manifestations d’intérêt, une liste d’évaluateurs externes (nationaux et internationaux) qui satisfont aux critères mentionnés au paragraphe 3 ci-après pour constituer le PEE. Le PEE sera enrichide nouveaux membres au fur et à mesure de l’avancement du FCCE dans le cadre d’appels à candidatures similaires.

2. Objectifs de la mission

Suite à chaque appel à propositions du FCCE, le Comité du Fonds Compétitif fera appel, selon les spécialités déclarées prioritaires dudit appel, des membres du PEE pour exécuter, en son nom et sous sa supervision directe, partie ou totalité des évaluations précisées au point 2.1 ci-après.

2.1 Rôle et responsabilités des évaluateurs

Le panel d’évaluateurs externes sera réuni par le CFC en fonction des compétences, de l’expérience et des connaissances requises pour l’aider dans l’accomplissement  des tâches suivantes:

  • évaluation des notes conceptuelles reçues en réponse aux appels à notes conceptuelles et ce, pour la sélection des notes conceptuelles autorisées à être développées en propositions complètes ;
  • évaluation des propositions complètes de sous projets reçues en réponse aux appels à propositions en vue de leur financement par le Fonds.

En cours d’exécution des sous projets lauréats, les évaluateurs externes seront également sollicités pour :

  • évaluer la mise en œuvre annuelle des sous projets (évaluation des rapports périodiques des sous projets, des produits et résultats des sous projets, visites de suivi sur le terrain).
  • donner un avis sur des requêtes techniques émanant des équipes en charge des sous projets y compris de restructuration à mi-parcours.

En préalable à toute évaluation, et de manière à écarter tout conflit d’intérêt et à s’assurer du respect des délais de l’évaluation et de la confidentialité des délibérations, les experts seront tenus de signer et de respecter un code de conduite qui fera partie intégrante du contrat à signer avec le FCCE (Cf. exemplaire annexé au Guide du Fonds).

2.2. Modalités d’exécution et résultats attendus de la mission 

Evaluation des notes conceptuelles et résultats attendus.

Les notes conceptuelles seront transmises électroniquement à chaque évaluateur avec une grille d’évaluation, un canevas d’évaluation à compléter et un calendrier d’exécution. Chaque évaluateur sera tenu de respecter les directives et calendrier élaborés à cet effet. Les résultats de l’évaluation, les commentaires justificatifs de l’évaluation et tout autre document de support à l’évaluation seront retournés à l’adresse e-mail indiquée à cet effet.

Evaluation des propositions complètes de sous projet et résultats attendus.

L’évaluation des propositions complètes de sous projets soumises dans le cadre du premier appel à propositions du Fonds se fera à huis clos; les évaluateurs seront invités à effectuer le déplacement en République de Guinée, lieu physique d’évaluation. Ils auront pour mandat d’évaluer les propositions complètes de sous projets selon une grille d’appréciation prédéfinie incluant des critères et poids précisés à chaque appel à propositions. Une session d’échange et de réflexion sera organisée au démarrage de l’évaluation pour s’assurer d’une compréhension commune des objectifs du Fonds et de la méthodologie d’évaluation. A l’issue de l’évaluation, chaque évaluateur est tenu d’élaborer un rapport d’évaluation mettant en exergue les points forts et les points faibles de la proposition ainsi que des recommandations opérationnelles pour la mise en œuvre ou pour l’amélioration de la proposition pour un examen favorable lors des prochains tours de compétition.

Les résultats de l’évaluation, commentaires justificatifs, commentaires de l’évaluation et tout autre document de support à l’évaluation sont retournés au ST du FCCE dans le respect des directives et calendrier élaborés à cet effet.

Evaluation annuelle de la mise en œuvre.

Le financement des sous projets lauréats se fera par tranches successives et suite à une évaluation annuelle de la mise en œuvre ; par conséquent, les experts seront invités à participer à l’évaluation annuelle de ces projets. Cette évaluation se fera principalement à distance et pourrait nécessiter un déplacement exceptionnel sur site.

3. Profils recherchés et modalités de recrutement

3.1 Profils de candidats visés

Les experts externes internationaux, amenés à exécuter les tâches décrites en point 2., sont visés par le présent appel à manifestations d’intérêt pour faire partie du PEE dans les domaines d’expertise couverts par le premier appel à propositions du Fonds, à savoir:

  • Agriculture et agro-alimentaire,
  • Exploitation minière,
  • Energie et BTP (Bâtiments et Travaux Publics),
  • Télécommunications,
  • Hôtellerie et Tourisme,
  • Education et prioritairement dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’organisation et fonctionnement des systèmes éducatifs, la formation des formateurs, l’élaboration de politique de l’éducation et l’enseignement spécialisé,
  • Santé et prioritairement dans les domaines de l’hygiène publique, la lutte contre les maladies transmissibles, l’administration sanitaire, l’épidémiologie.

L’évaluation des candidatures se fera sur la base des compétences, de l’expérience et des connaissances requises des candidats dans un ou plusieurs des domaines précités ainsi que sur la base de leur capacité professionnelle  et technique dans :

  • le montage, le pilotage, l’évaluation et le suivi de projets d’envergure internationale dans le domaine de la formation;
  • l’élaboration et /ou la mise en place de stratégies et réformes pour améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur et/ou de la formation professionnelle et ;
  • le haut management des entreprises (publiques ou privées) ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle.
3.2 Critères de sélection

Les experts (nationaux et internationaux) seront sélectionnés sur la base de leur capacité professionnelle et technique à exécuter les tâches décrites dans le présent appel selon les critères suivants :

  • Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures universitaires (B+5 ou plus), de préférence dans un des secteurs suivants : agriculture et agro-alimentaire, exploitation minière, énergie et construction (Bâtiment et Travaux publics, BTP), environnement, télécommunications, hôtellerie et tourisme, éducation et santé (dans les domaines prioritaires précisés précédemment) ;
  • Posséder une expérience confirmée d’au moins cinq (05) ans dans l’audit, l’évaluation ou la gestion de projets innovants internationaux;
  • Les évaluateurs académiques doivent être obligatoirement des professeurs universitaires.
  • Avoir participé à des évaluations de projets dans le domaine de la formation et/ou de la recherche scientifique financés par des bailleurs de fonds nationaux et internationaux, serait un atout majeur.
  • L’aptitude à utiliser les outils informatiques et la capacité d’exécuter la mission en langue française sont des conditions préalables à la sélection en tant qu’expert externe.

L’expérience et les compétences requises ci-dessus seront évaluées sur la base des informations que les candidats devront indiquer dans leur curriculum vitae et des justificatifs à joindre obligatoirement à leur candidature.

3.3 Documents de candidature à soumettre

Les candidats intéressés et répondant au profil demandé, sont invités à manifester leur intérêt en faisant acte de candidature et en fournissant les informations prouvant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission ci-dessus décrite. Ces informations doivent être fournies au moyen du dossier suivant :

  1. Lettre de candidature relatant le parcours professionnel du candidat et précisant (i) les domaines spécifiques (mentionnés en point 3.1) pour lesquels il  manifeste son intérêt  (ii) un calendrier annuel estimatif des périodes de sa disponibilité,
  2. Un curriculum vitae détaillé selon le modèle fourni dans le cadre du présent appel à manifestations d’intérêt,
  3. La preuve des compétences et expérience professionnelle requises en rapport avec la mission,
  4. Deux références récentes et pertinentes en rapport avec la mission.

4. Critères d’exclusion, conflits d’intérêt, code de conduite et confidentialité dans le cadre de la mission.

Sont exclus de la participation à la présente manifestation d’intérêt, les candidats en situation de conflit d’intérêt par rapport au marché ou ayant fait l’objet d’une sanction administrative pour s’être rendus coupables de fausses déclarations.

Les experts devront, avant la signature de leur contrat, fournir une déclaration sur l’honneur attestant le respect des critères de non exclusion. En particulier, et afin de garantir l’indépendance des évaluateurs dans l’exécution de leur mission, ceux-ci seront invités –avant de participer à tout exercice d’évaluation- à signer une déclaration dans laquelle  ils certifient qu’il n’existe aucun conflit d’intérêt entre les activités, propositions, rapports, produits et résultats qui leurs sont confiés dans le cadre de leur mission et leurs activités passées, présentes ou futures. Par ailleurs, ils devraient s’engager à ne pas prendre part aux activités, propositions ou sous projets auxquels se rapportent les tâches qui leur seront confiées.

Toutes les données et les informations reçues du FCCE et du CFC dans le cadre de cette mission doivent être traitées de manière confidentielle et ne doivent être utilisées que dans le cadre de l'exécution du présent mandat. Tous les droits de propriété intellectuelle résultant de l'exécution de ces termes de référence deviennent propriété exclusive du FCCE. Le contenu des documents écrits obtenus et utilisés dans cette mission ne peut être en aucun cas et sous quelque forme que ce soit divulgué à des tiers.

5. Dépôt des candidatures

Le Secrétariat Exécutif agissant pour le compte du Ministère de la Jeunesse (MJ) invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, CV détaillé, etc.). 

Des consultants seront sélectionnésen accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition janvier 2011, révisée en juillet 2014.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi  de 9 heures à 16 heures  GMT et  vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt doivent porter la mention "Recrutement d’Experts Evaluateurs pour FCCE" et déposées sous plis fermés à l’adresse ci-dessous ou par mail au plus tard le 20 avril 2016 à 16 H GMT et

CV Evaluateur FCCE 2016

Secrétariat Exécutif du Projet

Projet Booster les Compétences et l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ) immeuble Katex, 4e étage appartement A8, Quartier Almamya, commune de Kaloum, près du siège de Cellcom Guinée, Conakry, République de Guinée.

Email : bocej.gn at gmail.com

Tél : (+224) 655 91 48 91 ou 623 61 36 12

SOURCE: République de Guinée

Date limite : 
20 avr 2016
Région: 
Lieu: 
Secrétariat Exécutif du Projet
République de Guinée.  --
Canada
Categories: 
Job Training
Government
International CED
Youth