International

Vous êtes ici

Formation et développement en matière d'anti-oppression et de co-libération Demande de propositions

Formation et développement en matière d'anti-oppression et de co-libération
Demande de propositions

Contexte

Le RCDÉC est une association à but non lucratif, fondée sur des valeurs, qui s'engage à connecter personnes et idées dans l’action, une action qui bâtit des économies locales, renforce les collectivités et profite à tout le monde. Nous avons des membres dans tout le Canada, y compris des organismes, des réseaux et des individus qui renforcent les économies locales durables et équitables. Les membres travaillent dans des secteurs variés tels que le développement communautaire, l'entreprise sociale, le développement rural, le développement coopératif, le développement de l'emploi et le logement.

Nous nous engageons à respecter les valeurs d'inclusion, de diversité, d'équité, de dignité, d'autodétermination, de solidarité et de contrôle local. Ensemble, nous travaillons à la création de communautés durables et inclusives qui dirigent leur propre avenir social, environnemental et économique grâce à notre Théorie du changement.

À propos du projet

Le RCDÉC recherche les services d'une société de conseil canadienne ou d'une ou plusieurs personnes pour nous soutenir dans notre apprentissage continu en matière d'anti-oppression et de co-libération dans une optique de diversité, d'équité et d'inclusion. Le consultant effectuera une analyse des connaissances de base du RCDÉC en matière d'anti-oppression et de co-libération et soutiendra un programme continu d'apprentissage individuel et organisationnel. 

Bien que la langue principale des opérations internes du RCDÉC soit l'anglais, le bilinguisme en français et en anglais sera considéré comme un atout, car il permettra d'offrir un soutien supplémentaire au personnel, aux directions ou aux membres. 

Il est entendu que le(s) consultant(s) retenu(s) pourrait(ent) avoir besoin de recourir aux services d'autres personnes pour s'assurer que l'équipe comprend l'expertise
de personnes autochtones, noires et racialisées,
et de personnes handicapées, de personnes 2SLGBTQ+, et/ou des minorités religieuses.
Le(s) consultant(s) travaillera(ont) en étroite collaboration avec les membres de l'équipe de direction et avec le personnel représentant une diversité d'équipes et de postes au sein de la structure organisationnelle du RCDÉC. 

Portée du projet

Ces dernières années, le RCDÉC a investi dans l'apprentissage organisationnel sur l'intersectionnalité, l'antiracisme, la décolonisation, l'anti-oppression et d'autres thèmes connexes. Compte tenu de la rotation du personnel, nous recherchons des conseils sur la manière d'approfondir et d'appliquer l'apprentissage effectué tout en intégrant de nouvelles personnes et en alignant les parcours individuels sur une base organisationnelle solide. Nous attendons de ce projet qu'il améliore la compréhension et la pratique quotidienne de l'anti-oppression et de la co-libération, tant au niveau individuel qu'au niveau de l'organisme.

Nos objectifs sont les suivants

  • Comprendre notre connaissance de base de l'anti-oppression et de la co-libération, y compris les lacunes et le décalage entre notre état actuel et notre état futur/souhaité. 
  • Un plan d'apprentissage et de développement réalisable qui sera mis en œuvre et exécuté sur une période de neuf mois. 

Livrables et résultats attendus

  • Effectuer un examen de base et une évaluation du niveau de connaissance organisationnel actuel du RCDÉC en matière d'anti-oppression et de co-libération afin de dresser un portrait de l'état d'avancement vers notre objectif, soit de mettre en pratique nos valeurs d'inclusion, de diversité, d'équité, de dignité, d'autodétermination, de solidarité et de contrôle local. 
  • Produire des rapports écrits détaillant les thèmes clés, y compris une analyse des lacunes et de le décalage entre notre niveau actuel de compréhension et de formation et notre état futur/souhaité.
  • Établir un plan écrit pour un calendrier de formation de neuf mois, et la mise en œuvre de ce plan, y compris la gestion de la logistique de la formation virtuelle, la fourniture ou la coordination des facilitateurs pour la formation, et les évaluations après la formation. 
  • Présenter un rapport de suivi qui mesure l'impact de la formation dispensée. 

Budget et calendrier

Notre budget actuel pour le projet est de 30 000 $ (taxes incluses). Nous souhaitons que le projet soit terminé en juin 2023. 

Exigences de la proposition

  • Nom de l'entreprise (y compris le numéro de TPS et le numéro de constitution en société, le cas échéant), et coordonnées (adresse, courriel, numéro de téléphone et site Web). 
  • Nom et poste de la personne qui supervisera le projet, ainsi que des membres de l'équipe de projet (le cas échéant), y compris de brèves biographies professionnelles et une explication de l'intérêt pour ce travail. 
  • Aperçu de l'expérience antérieure :
  • Fournir des services de conseil, y compris des évaluations de l'apprentissage et du développement et la prestation de formations sur la diversité, l'équité et l'inclusion. 
  • Travailler avec des organismes du secteur à but non lucratif. 
  • Utiliser une diversité de techniques et de platesformes de facilitation en personne et en ligne pour atteindre les objectifs fixés. 
  • Liste type de clients passés et actuels, y compris tout commentaire pertinent sur les résultats et l'impact de ce travail. 
  • Description de votre approche de ce travail : 
  • Identification des éléments livrables que vous pouvez traiter. 
  • Votre approche de consultation pour centrer les expériences des personnes autochtones, noires et racialisées, des personnes handicapées, des personnes 2SLGBTQ+ et des minorités religieuses. 
  • Plan de travail décrivant les méthodologies, les approches, les échéances, ainsi que les rôles et responsabilités pour la réalisation du travail. 
  • Description des risques et des difficultés prévus, et des stratégies proposées pour y faire face. 
  • Confirmation de la volonté de travailler aux côtés d'autres sociétés de conseil ou de particuliers pour réaliser les produits livrables, le cas échéant. 
  • Rémunération prévue et autres coûts estimés, y compris une ventilation du budget proposé par élément livrable. 
  • Confirmation que vous détenez une assurance responsabilité civile générale d'un montant d'au moins 2 000 000 $. 

Veuillez soumettre vos propositions au plus tard le 7 Le 7 septembre 2022 à 17 heures, heure du Pacifique, à l'adresse hr-rh@ccednet-rcdec.ca en indiquant « Réponse DP Formation DEI » dans la ligne d'objet. 

Les soumissionnaires intéressés sont invités à examiner notre DP similaire pour un audit organisationnel de la diversité, de l'équité et de l'inclusion et sont invités à soumettre une proposition pour les deux projets, en tirant parti de chaque mandat de manière mutuellement favorable, le cas échéant.

Nous remercions toutes les parties intéressées et sommes impatients d'examiner votre proposition. 

Contacts :

Mike Toye
Directeur général
mtoye@ccednet-rcdec.ca

Donna Hall
Directrice des ressources humaines
d.hall@ccednet-rcdec.ca

L’assemblée générale annuelle (AGA) du RCDÉC 2022

Logo du RCDECNous vous invitons à participer à l’assemblée générale annuelle (AGA) du RCDÉC! Veuillez inscrire les dates ci-dessous à votre agenda dès maintenant.

9 juin 2021

10h Pacifique, 11h Rocheuses, 12h Centre, 13h Est, 14h Atlantique, 14h30 Terre-Neuve

Suite au succès des sept dernières années, l'AGA sera entièrement virtuelle et bilingue. Les membres pourront présenter des propositions, voter et faire des commentaires en anglais ou en français, et ce, du confort de leur ordinateur personnel.


Les documents pour l'AGA, mises en candidatures et Appel de résolutions, nominations au conseil

S'inscrire

Direction des politiques et de la recherche

Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) est à la recherche d’une personne au poste de direction des politiques et de la recherche. Ce poste de direction relève du Directeur général, responsable des stratégies de recherche et représentation politique du RCDÉC.   

Compensation: 
Salaire de base allant de 62 218 $ à 83 278 $ par an, ajusté aux écarts régionaux du coût de la vie et comprenant avantages sociaux et assurances collectives
Date limite : 
6 déc 2021

Série virtuelle d'autonmne ABLE 2021

Image d'un adulte étreignant un enfant avec du texte :  "Série virtuelle d'autonmne ABLE 2021. Rétablir et reconstruire. 10, 18, et 23 novembre 2021, de 12 h á 15h (HE). Inscrivez-vous"

Se rétablir et se reconstruire : Aider les Canadiens à bâtir une sécurité financière pendant la pandémie et au-delà
La série virtuelle ABLE 2021 sur l’autonomisation financière est une collection d’événements en ligne sur l’autonomisation financière conçus pour fournir aux praticiens de l’autonomisation financière de première ligne, aux parties prenantes de l’autonomisation financière, au gouvernement, aux décideurs politiques et aux universitaires des connaissances, des outils, des ressources et des idées sur des sujets financiers pour aider les Canadiens en difficulté à renforcer leur résilience financière pendant la pandémie et le rétablissement.

La série virtuelle d’automne présente des sujets pertinents pour l’autonomisation financière post-pandémique et s’adresse aux personnes de tous les secteurs qui travaillent à mobiliser des solutions d’autonomisation financière pour lutter contre la pauvreté au Canada.

En savoir plus

Série virtuelle d'autonmne ABLE 2021

Image d'un adulte étreignant un enfant avec du texte :  "Série virtuelle d'autonmne ABLE 2021. Rétablir et reconstruire. 10, 18, et 23 novembre 2021, de 12 h á 15h (HE). Inscrivez-vous"

Se rétablir et se reconstruire : Aider les Canadiens à bâtir une sécurité financière pendant la pandémie et au-delà
La série virtuelle ABLE 2021 sur l’autonomisation financière est une collection d’événements en ligne sur l’autonomisation financière conçus pour fournir aux praticiens de l’autonomisation financière de première ligne, aux parties prenantes de l’autonomisation financière, au gouvernement, aux décideurs politiques et aux universitaires des connaissances, des outils, des ressources et des idées sur des sujets financiers pour aider les Canadiens en difficulté à renforcer leur résilience financière pendant la pandémie et le rétablissement.

La série virtuelle d’automne présente des sujets pertinents pour l’autonomisation financière post-pandémique et s’adresse aux personnes de tous les secteurs qui travaillent à mobiliser des solutions d’autonomisation financière pour lutter contre la pauvreté au Canada.

En savoir plus

Série virtuelle d'autonmne ABLE 2021

Image d'un adulte étreignant un enfant avec du texte :  "Série virtuelle d'autonmne ABLE 2021. Rétablir et reconstruire. 10, 18, et 23 novembre 2021, de 12 h á 15h (HE). Inscrivez-vous"

Se rétablir et se reconstruire : Aider les Canadiens à bâtir une sécurité financière pendant la pandémie et au-delà
La série virtuelle ABLE 2021 sur l’autonomisation financière est une collection d’événements en ligne sur l’autonomisation financière conçus pour fournir aux praticiens de l’autonomisation financière de première ligne, aux parties prenantes de l’autonomisation financière, au gouvernement, aux décideurs politiques et aux universitaires des connaissances, des outils, des ressources et des idées sur des sujets financiers pour aider les Canadiens en difficulté à renforcer leur résilience financière pendant la pandémie et le rétablissement.

La série virtuelle d’automne présente des sujets pertinents pour l’autonomisation financière post-pandémique et s’adresse aux personnes de tous les secteurs qui travaillent à mobiliser des solutions d’autonomisation financière pour lutter contre la pauvreté au Canada.

En savoir plus

Pages

S'abonner à RSS - International