Directeur général/Directrice générale

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Coopératives et mutuelles Canada (CMC) a été créé en 2013 par la mise en commun de l’Association canadienne des coopératives (ACC), fondée en 1906 qui représentait les coopératives anglophones du Canada, et le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM), fondé en 1946 qui représentait les coopératives francophones du Canada. CMC est l’association nationale bilingue pour les coopératives et les mutuelles au Canada. Par son plaidoyer auprès du gouvernement fédéral, CMC fournit une voix bien informée qui s'engage à améliorer l'environnement économique et réglementaire pour les coopératives et les mutuelles au nom de ses membres qui sont issus de nombreux secteurs de l’économie. CMC joue un rôle de chef de file pour appuyer, promouvoir et développer l’économie coopérative au profit des Canadiennes et des Canadiens. Pour plus d’information au sujet de CMC, visitez www.canada.coop

APERÇU DU POSTE

Le directeur général est le principal gestionnaire de CMC. Relevant du conseil d'administration, le directeur général est responsable de la supervision de l'administration, des programmes et du plan stratégique de l'organisation. Le directeur général dirige, conduit et gère de manière à maximiser les résultats organisationnels, à répondre aux besoins des membres et à créer une compréhension et un appui parmi toutes les parties prenantes.

PROFIL DU CANDIDAT

Excellence en gestion et gouvernance

  • Identifie, maximise et gère les ressources humaines et financières d’une façon qui démontre une solide intendance organisationnelle
  • Respecte et adapte les priorités des plans opérationnels tout en demeurant imputable
  • Est à l’écoute, anticipe et répond aux souhaits du conseil d'administration, des comités et des membres
  • Comprend les meilleures pratiques des coopératives en matière de gouvernance

Innovation et gestion du changement

  • Établit une culture organisationnelle qui favorise les partenariats et la collaboration
  • Favorise une culture d'amélioration continue
  • Possède des compétences de médiation démontrées face au conflit et à l'ambiguïté
  • Favorise l’atteinte de consensus et l’entente entre des personnes ayant des points de vue différents

Constructeur de relations

  • Est un communicateur et présentateur efficace: parle couramment les deux langues officielles
  • Établit et renforce les relations entre les secteurs politiques et commerciaux à tous les niveaux - provincial / régional, national et international
  • Recherche des occasions d’appuyer de nouveaux secteurs coopératifs et de nouvelles fédérations
  • Développe et établit des partenariats avec des organisations partageant les mêmes idées
  • Est respectueux de la diversité des membres et développe des relations qui en tiennent compte

Leadership inspirant

  • Est un penseur stratégique
  • Prend des décisions en fonction des valeurs, des principes, des politiques et du plan stratégique de CMC
  • Articule une vision et une mission convaincantes auxquelles le personnel et les membres peuvent se rallier
  • Définit un exemple personnel en habilitant l'équipe par un style de leadership partagé et collaboratif
  • Motive les employés à donner le meilleur d'eux-mêmes

LES EXIGENCES DE QUALIFICATION

  • Diplôme universitaire et 7 à 10 ans d'expérience en gestion supérieure dans une organisation à but non lucratif
  • Parfaitement bilingue (anglais et français)
  • Leadership transparent et normes élevées en matière d’éthique et d’intégrité
  • Compétences avérées à travailler avec des conseils d’administration, planifier et évaluer, développer des ressources humaines, administrer et communiquer
  • Compétences de gestion budgétaire solides, y compris la préparation du budget, l'analyse, la prise de décision et la préparation de rapports
  • Solides compétences en communication écrite et orale et capacité de parler en public
  • Solides capacités organisationnelles, y compris la planification, la délégation, l'élaboration de programmes et la facilitation des tâches
  • Aptitude à établir des liens avec des groupes variés tels que les coopératives, les partenaires et les agences, les représentants du gouvernement et le grand public
  • Connaissance avérée et engagement envers les formes d'entreprises coopératives

PROCESSUS ET ÉCHÉANCIER

  1. Les candidatures doivent être soumises au plus tard à 16h00 le 22 juin 2018. Les candidatures qui sont soumises après cette date limite ne seront pas acceptées
  2. Les personnes qui soumettent leur candidature devraient fournir une lettre de présentation et un curriculum vitae
  3. Veuillez faire référence au titre du poste dans l’objet de votre courriel et soumettre votre candidature, en toute confidentialité, à appliquer à canada.coop
  4. Seuls les candidats qui sont choisis pour une entrevue seront contactés Coopératives et mutuelles Canada (CMC) souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi.
Compensation: 
Date limite : 
22 juin 2018
Téléphone: 
Courriel: 
Région: 
Lieu: 
Coopératives et mutuelles Canada
Ottawa  Ontario
Canada
Categories: 
Co-operatives
Organizational Development
Planning and Evaluation
Social Economy & Social Enterprise