Cette édition du Symposium international sur la gouvernance des coopératives se veut un rassemblement participatif et interactif de professionnels, chercheurs et spécialistes de la gouvernance provenant de plusieurs pays. Le symposium ne se limite pas à une poignée de têtes d’affiche, puisque la
plupart des participants alimenteront directement au moins une des séances.
Profitez de ces quelques jours pour réfléchir activement aux systèmes de gouvernance qui sont les mieux adaptés aux coopératives et qui peuvent assurer, voire accroître, leur prospérité. Tirez parti des expériences des autres et découvrez des façons nouvelles ou différentes de mettre en valeur concrètement la nature participative, humaine, démocratique et collaborative des coopératives.
Mise en contexte
Aucun modèle de gouvernance précis ne convient à tous les types de coopératives. Idéalement, la gouvernance doit évoluer dans le temps et changer selon la situation (type de coopérative, culture, pays, secteur, économie, etc.). Il n’en demeure pas moins que la gouvernance doit aussi s’appuyer sur la mission et le modèle d’affaires de la coopérative. Cette contextualisation (qu’elle soit ou non effectuée, et comment) est au cœur du symposium, tout comme notre initiative pluriannuelle.