Direction de l'apprentissage et de l'innovation

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À PROPOS DU RÉSEAU CANADIEN DE DÉC
Le RCDÉC est une association à but non lucratif, fondée sur des valeurs, qui s'engage à connecter personnes et idées dans l’action, une action qui bâtit des économies locales, renforce les collectivités et profite à tout le monde. Nous avons des membres dans tout le Canada, y compris des organismes, des réseaux et des individus qui renforcent les économies locales durables et équitables. Les membres travaillent dans des secteurs variés tels que le développement communautaire, l'entreprise sociale, le développement rural, le développement coopératif, le développement de l'emploi et le logement.

Nous nous engageons à respecter les valeurs d'inclusion, de diversité, d'équité, de dignité, d'autodétermination, de solidarité et de contrôle local. Ensemble, nous travaillons à la création de communautés durables et inclusives qui dirigent leur propre avenir social, environnemental et économique grâce à notre Théorie du changement.

À PROPOS DU POSTE 
Vous dirigerez la stratégie d'apprentissage et d'innovation du RCDÉC, un élément clé de notre Théorie du changement. Cela implique la gestion de plusieurs employés et projets qui font partie de la stratégie, la production de rapports sur les résultats, la participation à l'équipe de direction du RCDÉC et le développement de nouvelles initiatives pour faire avancer nos objectifs.   

OPPORTUNITÉ
À titre de leader accompli et motivé par la création d’occasions d'apprentissage, saisissez la chance d'être à la pointe de projets d'apprentissage, de renforcement des capacités, de recherche et d'innovation qui documenteront et feront progresser les pratiques stratégiques qui peuvent avoir un potentiel transformateur pour les communautés du Canada. Les séances d'apprentissage, les communautés de pratique et les projets pilotes sont tout aussi fréquents que l'élaboration, la documentation et la promotion de nouveaux modèles. Travaillant souvent en partenariat avec des membres et des intervenants clés, et en vous appuyant sur les besoins identifiés par nos membres, vous collaborerez avec des personnes qui se consacrent au changement communautaire. Vous devrez :

  • Mettre en place une équipe d'acteurs du changement social par le biais du recrutement, du développement d’un programme de soutien à la performance destiné aux employés actuels et nouveaux en créant un environnement de soutien conçu pour réduire les obstacles et augmenter les réussites.
  • Superviser la gestion et l'administration quotidiennes de la stratégie d'apprentissage et d'innovation par la rédaction de rapports et la gestion du budget, tout en veillant à l'amélioration des processus et à la mise en œuvre de meilleures pratiques. 
  • Développer des initiatives stratégiques d’affaires pour accroître la durabilité du programme en identifiant les opportunités, en collaborant avec les parties prenantes internes et externes, en développant la planification de projets, en recherchant et en obtenant du financement. 
  • Établir des relations et créer des liens avec les bailleurs de fonds, les membres et les parties prenantes afin de développer votre réseau, vos capacités et les possibilités de collaboration. 
  • Coordonner la logistique numérique et faciliter la formation des organismes membres afin d'encourager l'apprentissage par les pairs et les liens, et de favoriser l'engagement avec le RCDÉC. 
  • Préparer et soutenir l'organisation des événements nationaux du RCDÉC.
  • Soutenir l'apprentissage interne du RCDÉC en collaborant avec l'équipe de direction pour identifier et créer des opportunités d'apprentissage qui soutiennent notre mission et nos valeurs.   
  • Établir des liens dans le milieu du RCDÉC pour en savoir plus sur notre travail de plus grande envergure, éclairer votre rôle et construire votre propre réseau.

ÉQUIPE ET ENVIRONNEMENT
En tant que membre de l'équipe de direction, vous relèverez directement du directeur général. Au sein du RCDÉC, vous aurez également l'occasion de rencontrer et de collaborer avec les membres de l'équipe qui s’occupent de l'engagement national et régional ainsi que de l'administration et des finances. À titre de responsable de la stratégie d'apprentissage et d'innovation du RCDÉC, vous serez chargé de travailler en étroite collaboration avec le personnel chargé de ces projets.

Ce poste peut être fait entièrement à distance. Ou, si vous êtes situé là où nous avons actuellement des bureaux à Victoriaville (Québec), Winnipeg, Toronto ou Ottawa, vous pouvez choisir de travailler de façon hybride ou à temps plein dans le bureau. 

Nous accueillons avec plaisir les candidatures d'un éventail diversifié de candidats qui sont légalement en mesure de travailler au Canada et qui peuvent s'adapter à un horaire de travail flexible pour répondre aux besoins de travailler dans tous les fuseaux horaires canadiens. Il est possible que ce poste nécessite quelques heures de travail le soir, le week-end et/ou des heures supplémentaires. Certains déplacements à l'intérieur du pays seront également nécessaires.  

À PROPOS DE VOUS
En tant que leader bilingue doté de compétences exceptionnelles en matière de gestion de projet et de facilitation, vous êtes à l'aise pour établir et bâtir des connexions dans l'espace numérique. Vos compétences et votre expérience en matière de gestion de la logistique, de coordination et de développement du personnel, ainsi que votre appréciation des processus administratifs, vont de pair avec votre désir d'apporter des changements sociaux. Vous avez occupé des postes de gestion de projets, de gestion de partenariats ou de coordination de programmes et vous êtes à l'aise avec des programmes tels que G-Suite (Google Apps), Wordpress, MailChimp et les plateformes de médias sociaux.

Vous avez des connaissances et, surtout, le désir d’en apprendre plus sur le développement économique communautaire, l'économie sociale, l'innovation sociale et la finance sociale, ainsi qu'une compréhension des acteurs et des organismes impliqués. Vous voulez travailler pour un organisme qui correspond à vos valeurs personnelles et à votre engagement pour l'équité entre les genres, la réduction de la pauvreté, la réconciliation, l'antiracisme et l'antioppression, la diversité et l'inclusion. Vous êtes conscient de votre propre expérience des barrières systémiques ou des privilèges, et de la manière dont cela façonne votre propre contribution au changement social stratégique.  

Vous êtes défenseur, facilitateur, rassembleur et connecteur. L'idée d'être à la tête de l'une des stratégies de base du RCDÉC et d'établir des liens avec des chefs de file du changement communautaire dans tout le pays est motivante et excitante, et c'est exactement ce à quoi vous voulez consacrer votre temps. 

PREMIÈRE ANNÉE : APERÇU

À la fin de vos deux premiers mois :

  • Vous aurez pris connaissance du RCDÉC, de tous les projets d'apprentissage et d'innovation, et de votre champ d'action.
  • Vous coordonnerez les réunions de l'équipe d'apprentissage et d'innovation et établirez des relations solides avec ces partenaires, vous commencerez également à établir des liens avec le partenariat plus large.
  • Vous aurez rencontré chaque gestionnaire de programme et connaîtrez les résultats attendus de leur programme. 
  • Vous aurez une compréhension de la portée plus vaste du travail du RCDÉC et de la façon dont vos dossiers interagissent avec ce travail.  

Après 6 mois :

  • Vous aurez coordonné en permanence l'équipe chargée de l'apprentissage et de l'innovation, en l'aidant à harmoniser ses différents projets.
  • Vous aurez mis en place vos mécanismes pour soutenir les membres de votre équipe et assumer vos responsabilités. 
  • Vous aurez approfondi et appliqué votre compréhension de l'éducation et de l'apprentissage aux adultes dans des environnements virtuels et en personne, en intégrant des pratiques de diversité, d'inclusion, d'équité et d'accessibilité.  
  • Vous aurez renforcé votre réseau professionnel grâce à des relations élargies avec les membres et les intervenants du RCDÉC. 

Après 1 an

  • Vous dirigerez pleinement la stratégie d'apprentissage et d'innovation, avec une solide connaissance de l'expertise du RCDÉC dans les programmes offerts, de l'impact de ces programmes et des possibilités de croissance. 
  • Vous aurez un plan en place pour atteindre des résultats stables et durables qui contribuent à la Théorie du changement du RCDÉC.   

PROCESSUS DE CANDIDATURE 
Nous encourageons les candidats ayant un large éventail d'expériences vécues à postuler et à indiquer votre appartenance à un groupe dans votre candidature. Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à HR-RH@ccednet-rcdec.ca avant la fin de la journée du 31 juillet, en indiquant « Direction de l'apprentissage et de l'innovation » dans l'objet. 

Dans votre lettre de motivation, veuillez répondre aux questions suivantes : 

  • Quelles sont les connaissances et les expériences que vous êtes impatient d'apporter à ce poste?
  • Quelles sont vos compétences et vos forces que vous mettrez en œuvre dans ce poste? 
  • Qu'êtes-vous le plus curieux d'apprendre dans ce poste? 

Le RCDÉC offre, sur demande, des aménagements pendant toutes les étapes du processus d'embauche aux candidats ayant des besoins particuliers. Si vous êtes contacté pour le processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez des besoins.

Nous vous remercions de toutes vos candidatures. Après avoir reçu un avis de réception de votre candidature, seules les candidatures sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
Il s'agit d'un poste permanent à temps plein (37,5 heures/semaine) qui débute dès que possible. 

Nous soutenons nos employés en offrant des salaires qui reflètent les variations régionales du coût de la vie. Pour ce poste, l'échelle salariale de départ est de 60 056 $ à 70 220 $ si vous êtes situé à Victoriaville ou de 70 104 $ à 81 969 $ si vous êtes à Toronto, avec d'autres régions entre les deux. Nous serons heureux de discuter de l'échelle salariale de départ pour votre région au cours du processus d'entrevue.

  • Un ensemble d'avantages sociaux et un régime d'assurance-maladie compétitifs payés par le RCDÉC.
  • Contributions au REER 
  • Congés payés, y compris trois semaines de vacances au départ, fermeture du bureau du 25 décembre au 1er janvier, des congés de maladie et des jours d'obligations personnelles.
  • Possibilités de développement professionnel.
  • Un environnement de travail flexible et positif.

POURQUOI JOINDRE L'ÉQUIPE DU RCDÉC?  
Nous sommes une équipe de rassembleurs, de connecteurs, de facilitateurs, de défenseurs et de partenaires qui se consacrent à l'autonomisation des communautés et à la justice économique. Nous remettons en cause le statu quo et construisons des alternatives en utilisant des approches intersectionnelles, intersectorielles et collaboratives. Les résultats que nous obtenons témoignent de la profondeur et de l'étendue de notre expérience, de nos connaissances et de notre engagement à apprendre. Notre travail nous tient à cœur et nous nous soucions les uns des autres. 

Compensation: 
de 60 056 $ à 70 220 $ si vous êtes situé à Victoriaville ou de 70 104 $ à 81 969 $ si vous êtes à Toronto, avec d'autres régions entre les deux
Date limite : 
31 jui 2022
Lieu: 
Le Réseau canadien de développement économique communautaire
Ce poste peut être fait entièrement à distance. Ou, si vous êtes situé là où nous avons actuellement des bureaux à Victoriaville  --
Canada
Categories: 
Communications
Community Capacity Building
Job Training
Entrepreneurship & Business Development
Introduction to CED
Local economy
Organizational Development
Partnership Building
Planning and Evaluation
Sector-Based Strategies
Social Economy & Social Enterprise
Social Innovation
Social Justice