Ce profil de pratique efficace figure parmi les quinze études de cas analysant la façon dont des initiatives communautaires novatrices tirent parti d'approches globales pour améliorer les conditions sociales et économiques à l'échelle locale.
Située à 739 kilomètres au nord de Winnipeg, dans la région accidentée du Bouclier canadien, Thompson est la troisième plus grande ville du Manitoba.
La société d'exploitation minière Inco demeure le premier employeur de la collectivité, et continue d'être une raison fondamentale de l'existence de cette dernière. Thompson prend aussi de l'expansion au-delà de ses ressources minières. « Ville carrefour du Nord » de près de 15 000 habitants, elle tient lieu de centre de services pour 45 000 autres résidents du nord du Manitoba.
Malgré ses racines modernes et son importance dans la région, Thompson se heurte à de grands obstacles en matière d'inclusion sociale. En effet, Inco emploie moins de travailleurs qu'à l'époque de son apogée et, comme dans bon nombre de collectivités minières, le risque de fermeture de la mine - laquelle pourrait arriver à tout moment - plane toujours. De plus, la majeure partie de l'infrastructure actuelle de la ville date de plusieurs décennies et le parc résidentiel doit nécessairement être amélioré. Or, les investisseurs hésitent à bâtir des logements compte tenu du risque toujours présent de la fermeture de la mine, qui entraînerait la mise à pied de près de la moitié des employés de la collectivité.
La pauvreté touchant Thompson est réelle et marquée.