Posted: June 21, 2016
La Province encourage l’entrepreneuriat social pour créer des emplois et soutenir l’économie
L'Ontario a lancé une nouvelle stratégie sur cinq ans qui aidera les entreprises sociales à renforcer leurs activités, pénétrer de nouveaux marchés et créer des emplois, tout en répondant à des défis sociaux et environnementaux complexes.
La Stratégie de l'Ontario pour l'entrepreneuriat social 2016-2021 comprend d'importants engagements regroupés dans trois grandes catégories :
- Renforcer les notions entrepreneuriales fondamentales des entreprises sociales
- Relier les entreprises sociales aux marchés et aux capitaux, afin de les soutenir dans leur croissance
- Convaincre les investisseurs, les gouvernements et les collectivités de la valeur de l'entrepreneuriat social et du financement social
L'Ontario investira plus de six millions de dollars dans la première année de cette nouvelle stratégie. La Province mettra à profit l'infrastructure existante de l'entrepreneuriat social, le capital d'investissement à impact social et les possibilités présentées par un marché en pleine croissance pour soutenir les entreprises sociales. Voici quelques-uns des projets prévus :
- Intégration d'activités de soutien spécialisées en entrepreneuriat social (comme la mesure de l'impact) dans les programmes d'entrepreneuriat traditionnels, tels que ceux offerts par le Réseau ontarien des entrepreneurs.
- Plan d'action sur l'approvisionnement pour l'entrepreneuriat social, afin que le gouvernement de l'Ontario fasse davantage appel aux entreprises sociales pour ses approvisionnements
- Création d'un Fonds de capital-risque à rendement social, pour accélérer le flux de capitaux privés vers les entreprises sociales en croissance
- Formation d'un groupe de travail sur la mesure de l'impact, afin d'établir des normes homogènes d'évaluation de l'impact des entreprises sociales
- Mettre à l'essai une ou plusieurs obligations à impact social, pour renforcer le rendement social
- Création d'un Centre d'excellence en entrepreneuriat social et en financement social, pour aider le gouvernement à mettre à profit l'entrepreneuriat social et le financement social dans l'atteinte de ses objectifs
Cette stratégie s'inspire des succès de la première stratégie d'entrepreneuriat social, comprenant des programmes tels que le Fonds pour les projets pilotes d'entrepreneuriat social, le Programme de réduction des taux d'intérêt et le Programme pilote des bons de l'Ontario pour l'impact social, ainsi que l'Ontario-California Impact Investment Partnership, qui contribue à l'expansion de la plateforme SVX en Californie et stimule les mouvements de capitaux transfrontaliers dans des entreprises ontariennes de capital-risque à rendement social.
Le soutien apporté à la croissance du secteur de l'entrepreneuriat social en Ontario s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa priorité : stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences de la population, tout en aidant plus de gens à obtenir ou à créer les emplois de demain en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan fait le plus important investissement dans I'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur I'exportation. Ce plan aide également la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.
Faits en bref
- Il y a une dizaine de milliers d’entreprises sociales en Ontario.
- Les entreprises sociales utilisent des stratégies d’affaires pour obtenir un impact social ou environnemental. Elles génèrent des revenus grâce à la vente de biens ou de services, mais elles se fixent également pour objectif explicite de produire des résultats positifs, et elles les mesurent. L’impact social augmente avec la croissance de leurs activités.
- Plus de 400 intervenants et dirigeants du secteur ont participé aux consultations entourant l’élaboration de la stratégie.
- En 2014, les entreprises sociales de l’Ontario comptaient en moyenne 38 employés et ont produit pour 1,2 million de dollars de revenus en moyenne.
- Globalement, l’investissement à impact (celui qui produit à la fois un rendement financier et un impact social ou environnemental) connaît une hausse et représente aujourd’hui une part de marché d’environ 80 milliards de dollars.
- Au terme d’un processus d’approvisionnement concurrentiel ouvert, un évaluateur indépendant vient d’être engagé pour évaluer deux idées prioritaires en vue de leur mise en œuvre à titre de projets pilotes d’obligations à impact social.
- Une obligation à impact social est un outil de financement novateur fondé sur un contrat de rémunération au rendement par le biais duquel le gouvernement travaille en collaboration avec les fournisseurs de services et le secteur privé afin de fournir des services sociaux.
Ressources additionnelles
- Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social 2016-2021
- Obligation à impact social
- Social Impact Bonds. What?
- Entreprendre le changement : points saillants de l’enquête sur les entreprises sociales de l’Ontario 2015 (par le Réseau canadien de DÉC et leurs partenaires)
- Realising the Promise of Social Enterprise: From Rhetoric to Reality (rapport de Social Enterprise Toronto)
Citations
« Nous sommes ravis de travailler avec les chefs de file du secteur, des investisseurs ayant un impact, le milieu universitaire et le gouvernement afin de continuer à bâtir des entreprises sociales solides, évolutives et à forte croissance. C’est un domaine dans lequel nous pouvons mettre à profit notre soutien fidèle à l’infrastructure entrepreneuriale, une offre croissante de capitaux d’investissement à impact social et un marché en pleine expansion pour activer le développement d’entreprises sociales durables et évolutives. À mesure que s’intensifiera notre aide au développement de ces entreprises, leur impact social positif sur l’Ontario et ailleurs s’amplifiera. » Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance
« En tant qu’entreprise sociale, Building Up est ravie de voir que le gouvernement continue de soutenir la croissance du secteur afin de l’amener à un niveau plus élevé. Les entreprises sociales telles que la nôtre peuvent maximiser leur potentiel de création de valeur sociale, environnementale et économique quand elles ont le soutien de leur collectivité, de leur clientèle, des bailleurs de fonds et du gouvernement. » Marc Soberano, fondateur et directeur général, Building Up
« Il est essentiel que les entreprises sociales de l’Ontario soient en mesure d’accéder à l’aide dont elles ont besoin pour élaborer un bon modèle d’affaires comprenant des stratégies génératrices de revenus et des projets qui auront un impact dans leur collectivité. L’intégration de mesures de soutien pour l’entrepreneuriat social à l’infrastructure entrepreneuriale existante prévue par l’Ontario permettra aux entreprises sociales de rivaliser sur la scène mondiale. » Michelle Baldwin, directrice générale, Pillar Nonprofit Network