Bâtir des collectivités plus fortes : La participation du secteur sans but lucratif dans la planification et le développement des infrastructures

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Organization: 
Vancity Community Foundation
Author: 
Vera LeFranc, Joy Weismiller, Michele McBride

Les organismes sans but lucratif ont joué un rôle vital dans l’édification des collectivités au Canada et ils continuent de contribuer de façon importante au développement des infrastructures publiques.

On trouve au Canada un vaste secteur sans but lucratif et bénévole dont l’expansion est constante. Les organismes sans but lucratif sont bien ancrés dans les collectivités qu’ils desservent et ils sont capables de mobiliser les efforts de bénévoles dévoués. Ces organismes ont une connaissance approfondie de leurs collectivités et entretiennent souvent des rapports étroits avec d’autres organismes de même nature, ainsi qu’avec les gouvernements, d’autres organismes du secteur public et le secteur privé.

Les gouvernements reconnaissent de plus en plus que les organismes sans but lucratif sont des partenaires souhaitables dans les investissements visant des projets d’infrastructure. Ces organismes contribuent au bien-être économique et social du pays. Ils apportent un complément aux services fournis par le secteur public, s’occupent des intérêts des collectivités et répondent aux besoins non visés par les marchés ou pour lesquels les marchés ne sont pas conçus. Le secteur sans but lucratif est particulièrement bien placé pour participer à la prestation de services, de même qu’à la planification et au financement des infrastructures.

Les gouvernements, le secteur privé et les collectivités peuvent tirer des avantages de la participation du secteur sans but lucratif dans le domaine des infrastructures publiques. Par exemple, les organismes sans but lucratif peuvent obtenir des ressources afin de répondre aux demandes croissantes visant à financer le développement des infrastructures gouvernementales.

Le secteur privé peut tirer parti des partenariats avec les organismes sans but lucratif puisque ces partenariats peuvent générer des rendements sur les investissements et entraîner des impacts sur le plan social. Les collectivités sont avantagées par un accès accru à de nouvelles installations et à des infrastructures qui sont conçues en fonction des besoins des utilisateurs. Les projets d’infrastructure qui recourent à des pratiques d’approvisionnement public socialement responsables peuvent aider à accroître la capacité des collectivités et stimuler le développement socio-économique local, tout en réalisant un bénéfice net à valeur réunie (rendements financiers et sociaux sur les investissements).

Les obstacles à la participation du secteur sans but lucratif dans la planification et le développement des infrastructures incluent des problèmes administratifs, une capacité limitée à l’égard de la préparation de demandes et de la gestion des subventions, des problèmes relationnels,  des défis sur le plan de la reddition de compte et de la mesure du rendement, ainsi que des préoccupations concernant le financement et le risque. Ce rapport présente une série de possibilités permettant d’accroître la participation du secteur sans but lucratif dans le développement des infrastructures publiques, dont:
  • la mobilisation des efforts d’organismes intermédiaires, de fiducies de développement et de fondations communautaires;
  • le recours au potentiel du secteur canadien sans but lucratif, à sa vaste expérience et à ses pratiques de plus en plus stratégiques, afin d’orienter les décisions d’investissement dans les infrastructures publiques;
  • le recours à l’aptitude démontrée du secteur sans but lucratif à mettre en place et
    à entretenir des actifs matériels et des aires communautaires;
  • l’incitation au financement innovateur, les organismes sans but lucratif étant
    habiles à saisir les possibilités de tirer le maximum des relations existantes;
  • les partenariats avec le secteur des affaires, qui souhaite de plus en plus générer des impacts sociaux tout en obtenant des rendements adéquats de ses investissements;
  • la facilitation de l’accès à du financement durable provenant d’investisseurs afin
    d’encourager la participation;
  • des mesures visant à favoriser un environnement fiscal et réglementaire qui appuie l’innovation en finance sociale et qui stimule la créativité ainsi que les initiatives communautairesen matière d’infrastructure.
Les rêves d’une collectivité concordent avec ses infrastructures matériel les grâce à l’ingéniosité des citoyens qui consacrent un nombre d’heures incalculable à des activités bénévoles ou rémunérées afin de transformer ces rêves en réalité. On observe de plus en plus de cas de réussite où les membres d’organismes sans but lucratif, s’appuyant sur des idées originales, ont transformé leurs visions en espaces où les gens se réunissent, travaillent, partagent, se divertissent, rendent service et aident les autres. Ces lieux de convivialité font la joie des citoyens
qui en retirent un sentiment d’appartenance, de fierté et d’espoir, ce qui permet de bâtir des collectivités solides.

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Year: 
2013
Format: 
Research report
Categories: 
Renforcement des capacités communautaires
Gouvernement
Développement régional
Source: 
Org

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