Il s’agit d’un compte rendu d’une conférence présentée par M. Jean-François Aubin qui y relate l’expérience très enrichissante des initiatives de développement économique communautaire (DÉC) dans la municipalité de Trois -Rivières au Québec. Dans des quartiers affligés par la pauvreté et carrément exclus du développement, ils ont réussi à inverser la tendance, là où d’autres avaient échoué. Des personnes qui étaient peu scolarisées et qui vivaient dans des situations socioéconomiques précaires ont maintenant un avenir. Comment sont-ils parvenus à améliorer les conditions de vie? Quels sont les éléments déclencheurs qui ont contribué à l’instauration d’un véritable processus de développement ?
À travers son récit qui relate la mise en place de COMSEP, une organisation de services et d’éducation populaire et d’ÉCOF, une Corporation de développement économique communautaire, M. Aubin explique la démarche innovatrice qui a entraîné la prolifération d’initiatives dans le milieu et qui a instauré une vision commune du développement. Le mouvement s’est impliqué dans la revitalisation de quartiers et a imprégné le milieu de la politique municipale tout en apportant une contribution importante à la mise en place d’une politique de développement social. Certes, dans l’ensemble de cette démarche, il est facile d’y tirer des leçons.
La lutte à la pauvreté, la concertation, la participation citoyenne, l’éducation populaire, l’alphabétisation, le développement économique communautaire, la revitalisation économique et sociale, le développement local sont au coeur de cette conférence dont nous vous présentons le compte rendu. À noter également qu’un cahier rédigé par M. Aubin est en cours de réalisation et apportera davantage d’informations.