Depuis plus de 25 ans, le Réseau des CDEC de Montréal contribue à la réalisation de projets qui façonnent les quartiers de la métropole : le Technopôle Angus et le Cinéma Beaubien à Rosemont - Petite Patrie, les Ateliers créatifs dans le Centre-Sud, les Bassins du Nouveau Havre dans Griffintown, le Festiblues dans Ahuntsic ou le Théâtre des Deux Mondes dans Villeray. En plus d’offrir aux entreprises et aux entrepreneurs les ressources qui lui viennent de leur mandat CLD (aide au financement, conseils en gestion, références), le Réseau des CDEC de Montréal a mis sur pied des mutuelles de formation pour améliorer la compétitivité et la productivité des PME de Montréal par le développement des compétences de leurs employés.
De 2007 à 2012, grâce à des investissements de 36 millions $, les CDÉC de Montréal ont contribué à la création et à la consolidation de quelque 650 entreprises ainsi qu’à la création et au maintien de plus de 11 000 emplois.
Conscient de l’importance du développement d’entreprises technologiques – technologies vertes, technologies de la santé, technologies de l’information et des communications – le Réseau des CDEC de Montréal s’est également engagé dans de multiples partenariats avec des institutions montréalaises comme le Campus des technologies de la santé (CTS), le Centre d’entrepreneuriat technologique (CENTECH) de l’École de technologie supérieure (ÉTS), le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
De 2007 à 2012, les actions des CDÉC de Montréal ont généré 270 millions $ dans le développement économique de Montréal.
Ces succès dans la participation à des projets d’institutions et d’entrepreneurs locaux pour des projets structurants au niveau local ou régional ne doivent pas masquer l’autre mandat fondamental du Réseau des CDEC : l’intégration des citoyens en leur donnant l’information et les outils pour assurer leur autonomie financière et leur développement harmonieux au sein de leurs quartiers. Ces deux mandats : développement économique et intégration des citoyens, sont indissociables et complémentaires. Ils constituent l’originalité et la force du Réseau des CDEC de Montréal.
De 2007 à 2012, les CDÉC de Montréal ont offert leur soutien technique à près de 15 000 entreprises en démarrage ou déjà en activité.
Cette vision inclusive et participative du développement économique local a contribué à redonner l’espoir dans des communautés touchées par les mutations et les transformations profondes qu’a connues l’économie montréalaise.
D’ici les cinq prochaines années, en poursuivant tous ses mandats actuels, le réseau mettra particulièrement l’accent sur le renforcement des synergies entre ses membres et partenaires afin d’accélérer le transfert de l’expertise acquise localement vers tous les secteurs de Montréal et en maximiser l’impact au niveau régional. Ainsi, il répondra aux défis constitués par le développement de la main-d’œuvre et de l’entrepreneuriat en améliorant l’offre de service aux entreprises et aux entrepreneurs tout en dynamisant les quartiers de Montréal.
Télécharger ici
Table des matières
Sommaire
1. Le Réseau des CDEC de Montréal
1.1 Historique
1.2 Mission et objectifs
1.3 Gouvernance
1.4 Membres du Réseau des CDEC de Montréal
1.5 Budget du Réseau des CDEC de Montréal
1.6 Contexte d’intervention
1.7 Partenaires publics
1.8 Partenariats avec les institutions financières
2. Les réalisations 2007-2012
2.1 Interventions auprès des entreprises
2.2 Investissements dans le développement de Montréal
2.3 Projets de développement économique local
2.4 Interventions dans les débats publics
3. Les perspectives 2012-2017
4. Succès locaux et projets collectifs
5. Synthèse