En 2008, le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) réunissait 43 membres comprenant 46 entreprises d’insertion présentes dans 12 régions du Québec. OEuvrant dans une douzaine de secteurs d’activités, elles avaient un chiffre d’affaires annuel dépassant 68 M$. Pourtant, leurs impacts économiques, bien que substantiels, étaient relativement peu connus à l’échelle du Québec. Cette situation a incité le CEIQ à approcher Consultations Libera Mutatio pour réaliser une étude dont l’objectif principal était d’évaluer les impacts socioéconomiques des entreprises d’insertion du Québec pour les gouvernements et la société québécoise.
La démarche exposée dans la présente étude permet de brosser un portrait précis des entreprises d’insertion membres du CEIQ et d’établir rigoureusement leurs impacts socio‐économiques. Elle comporte deux (2) grandes parties.
La première dresse le portrait socio‐économique des entreprises d’insertion membres du CEIQ. Elle comporte quatre (4) sections. La première (1re) présente la définition, convenue au Québec, d’une entreprise d’insertion et elle fait voir leur répartition aux plans régional et sectoriel. La deuxième (2e) section a pour sujet les personnes oeuvrant au succès des entreprises d’insertion. On y trouve d’abord une description du partenariat entre Emploi‐ Québec et les entreprises d’insertion. Puis, les participants y sont présentés et leurs caractéristiques sont détaillées. La troisième (3e) section traite des revenus des entreprises d’insertion et dresse un portrait sommaire de leur rentabilité après avoir décrit avec précision l’ensemble des investissements consentis à cette mesure par les gouvernements du Québec et du Canada. Finalement, la quatrième (4e) et dernière section de la Partie I dépeint les dépenses des entreprises d’insertion. On peut y constater que les salaires constituent la majeure partie des dépenses. Mais des impacts significatifs associés aux achats de pièces et d’équipements sont également observés chez les fournisseurs.
La seconde partie du document vise à estimer les impacts économiques des entreprises d’insertion au Québec. Ellecomporte deux grandes sections. Dans la première (1ère), le modèle intersectoriel de l’économie québécoise, hébergé par l’Institut de la statistique du Québec, est appelé en renfort afin d’évaluer les impacts économiques associés aux dépenses présentées dans la dernière section de la Partie I. La seconde section de la Partie II vise àcalculer les gains économiques et les coûts évités pour les gouvernements du Québec et du Canada dans six (6)
domaines :
- Coûts évités au système de santé ;
- Gains économiques provenant de la hausse de productivité des participants ;
- Gains économiques au niveau des enfants des participantes ;
- Coûts évités au système de justice et carcéral ;
- Coûts évités et gains aux programmes spécifiques du gouvernement du Québec ;
- Coûts évités et gains au programme d’assurance‐emploi du gouvernement du Canada.
Au terme de la démarche, la conclusion reprend les résultats obtenus à la Partie II et les compare aux investissements consentis par les gouvernements. Ces résultats sont également considérés et commentés à la lumière de la littérature scientifique portant sur l’efficacité et l’efficience des mesures constituant les politiques actives du marché du travail.