Les entreprises d’insertion (EI) sont des organismes sans but lucratif soutenus par EmploiQuébec depuis 1998. Elles interviennent dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, sous l’axe d’intervention Programme de préparation à l’emploi, dans le cadre de la Politique active du marché du travail. Elles offrent aux personnes éloignées du marché du travail ou en voie d’exclusion socioprofessionnelle l’occasion de développer leurs compétences au moyen d’activités de production se déroulant dans un contexte réel d’emploi, afin de leur permettre d’intégrer le marché du travail.
En 2003, Emploi-Québec (E.-Q.) mandatait la Direction de l’évaluation (DE) du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) pour procéder à l’évaluation des interventions des entreprises d’insertion. Une stratégie globale d’évaluation a été élaborée et entérinée par le comité aviseur des travaux d’évaluation en août 2004, incluant une évaluation du fonctionnement des entreprises d’insertion, une évaluation des effets intermédiaires de l’intervention en cours de participation, et une évaluation des effets ultimes de l’intervention sur l’insertion en emploi. Au cours de la dernière année des travaux, la Direction de l’évaluation a décidé d’inclure dans la stratégie d’évaluation une analyse coûts-bénéfices qui reprend le modèle élaboré dans le cadre de l’évaluation sommative des mesures actives de l’Entente Canada-Québec de développement du marché du travail. Il s’agit d’un modèle micro- économique utilisé en évaluation de programme. Il faut souligner toutefois que le modèle d’analyse d’efficacité et d’efficience ne tient pas compte du retour aux études chez les participants, ni des retombées économiques des activités des entreprises d’insertion à titre d’entreprises de l’économie sociale.
Télécharger l'Évaluation des interventions des entreprises d'insertion
De son côté, le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) a commandé une étude de type macro-économique pour faire état des retombées économiques des activités de ces entreprises. Cette étude laisse entrevoir des retombées importantes pour les gouvernements en lien avec les activités d’exploitation des entreprises d’insertion. Toutefois, ses résultats ne sont pas intégrés dans le présent document synthèse parce que l’étude se fonde sur une méthodologie qui n’est généralement pas reconnue en évaluation de programme.
Un cadre conceptuel de l’intervention des entreprises d’insertion a été élaboré dans les premières étapes des travaux d’évaluation. Dans ce contexte, des outils ont été conçus afin de mesurer les effets de l’intervention sur les participants à court terme et le maintien des effets après la participation. Le devis d’évaluation retenu est de type quasi expérimental, à mesures répétées et avec groupe de comparaison. Il fait appel à deux sources de données principales, soit les participants et les intervenants. Les travaux d’évaluation se sont déroulés par étapes entre 2004 et 2010.
La collecte de données a été réalisée en cinq temps, entre janvier 2007 et juillet 2009. Les 49 entreprises d’insertion reconnues par Emploi-Québec en janvier 2007 ont accepté de participer à l’étude. Toutefois, quatre d’entre elles n’ont pu mener à terme leur participation à l’évaluation. Tous les nouveaux participants admis en entreprise d’insertion entre janvier 2007 et fin décembre 2007 ont été sollicités pour participer à l’étude. Sur les 2 546 nouveaux participants, 2 301 (90 %) ont accepté de collaborer. Pour les fins de l’étude, comme convenu avec les partenaires (CEIQ et Emploi-Québec), seuls les participants ayant réussi la période de probation ont été retenus. Ainsi, les analyses ont porté sur 1 636 participants, ce qui représente 92 % des personnes qui ont poursuivi leur participation après la période de probation. Un groupe de 1 030 non-participants ayant un statut de prestataire de l’assistance sociale a été constitué à partir des fichiers du Ministère pour servir de groupe de comparaison.
TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX ET DES FIGURES
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE 1
1. OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION
1.1 ÉVALUATION DU FONCTIONNEMENT
1.2 ÉVALUATION DES EFFETS INTERMÉDIAIRES
1.3 ÉVALUATION DES EFFETS ULTIMES
1.4 ÉVALUATION DE L’EFFICIENCE OU ANALYSE COÛTS-BÉNÉFICES
2. MÉTHODOLOGIE
2.1 MODÈLE CONCEPTUEL
2.2 STRATÉGIE D’ÉVALUATION
2.2.1 Devis d’évaluation
2.3 POPULATION À L’ÉTUDE
2.4 GROUPE DE COMPARAISON
2.5 OUTILS D’ÉVALUATION
2.5.1 Questionnaire sur les réactions face au travail – aux participants et aux non-participants
2.5.2 Outils d’évaluation des compétences socioprofessionnelles
2.5.3 Questionnaire sur l’insertion en emploi (sondage)
2.6 FORCES ET LIMITES DE L’ÉVALUATION
2.6.1 Forces de l’évaluation
2.6.2 Limites de l’évaluation
3. DÉROULEMENT DES TRAVAUX D’ÉVALUATION
3.1 FORMATION DES INTERVENANTS
3.2 DIRECTIVES POUR L’ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE AUX PARTICIPANTS
3.3 DIRECTIVES POUR L’ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE AUX NON-PARTICIPANTS
PARTIE 2
4. MODÈLE D’INTERVENTION DES ENTREPRISES D’INSERTION
4.1 LE PORTRAIT DES ENTREPRISES D’INSERTION
4.1.1 Buts et objectifs
4.1.2 Modalités de fonctionnement prévues selon le Guide des mesures et services
4.1.3 Financement
5. CLIENTÈLE VISÉE
PARTIE 3
6. RÉSULTATS
6.1 ÉVALUATION DU FONCTIONNEMENT DES ENTREPRISES D’INSERTION
6.1.1 Aspects méthodologiques
6.1.2 La place des entreprises d’insertion dans la dynamique des ressources
6.1.3 Le fonctionnement des entreprises d’insertion
6.1.4 Le cheminement des participants en entreprise d’insertion
6.2 PORTRAIT DES PARTICIPANTS SELON LEUR CHEMINEMENT EN EI
6.2.1 Portrait des participants au début de la participation en EI
6.2.2 Portrait des participants selon qu’ils ont complété ou non la période de probation
6.2.3 Portrait des participants selon qu’ils ont complété ou non leur participation
6.3 EFFETS INTERMÉDIAIRES DE L’INTERVENTION
6.3.1 Changements perçus par les participants
6.3.2 Changements perçus par les intervenants
6.4 MAINTIEN DES EFFETS INTERMÉDIAIRES DE L’INTERVENTION APRÈS NEUF MOIS
6.4.1 Maintien des effets intermédiaires selon les participants
6.4.2 Maintien des effets intermédiaires nets
6.5 EFFETS ULTIMES
6.5.1 Éléments méthodologiques
6.5.2 Effets ultimes de l’intervention
6.6 ANALYSE COÛTS-BÉNÉFICES
PARTIE 4
7. DISCUSSION
7.1 PRINCIPAUX RÉSULTATS
7.1.1 Évaluation du fonctionnement
7.1.2 Portrait des participants
7.1.3 Évaluation des effets intermédiaires
7.1.4 Le maintien des effets après la participation
7.1.5 Évaluation des effets ultimes
7.1.6 Une analyse coûts-bénéfices basée sur un modèle micro-économique
7.2 ÉLÉMENTS DE DISCUSSION
7.3 PISTES D’AMÉLIORATION
RÉFÉRENCES