CONTEXTE
En 2008, l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, communément appelé Développement économique Canada (DEC), procède à l’évaluation du Programme de développement des collectivités (PDC). Les corporations de développement économique communautaire (CDEC) du Québec et d’autres organisations de développement local ont participé à cette évaluation dont les résultats seront rendus publics à l’automne 2009.
L’entente de partenariat (2006-2010) entre Développement économique Canada et les CDEC arrive à échéance le 31 mars 2010. C’est dans ce contexte que le Regroupement des CDEC a mandaté une firme externe indépendante, Vatra ltée, pour mener une étude d’impact visant à évaluer les retombées qualitatives des interventions des treize CDEC du Québec. Les interventions évaluées sont celles soutenues financièrement par Développement économique Canada dans le cadre du Programme de développement des collectivités (PDC).
SOMMAIRE
Le concept et la vision du développement économique communautaire sont mal connus. Le développement économique communautaire peut se définir ainsi : donner une dimension économique à l’action communautaire et citoyenne et donner une dimension communautaire et locale à l'activité économique.
Pour cela les CDEC doivent comprendre et faire comprendre chacune de ces dimensions, consulter et mobiliser tous les acteurs économiques et sociaux autour de cette vision et de ces objectifs communs, participer à la concrétisation des projets économiques communautaires qui émanent de la collectivité.
L’évaluation des résultats qualitatifs s’est donc attardée d’une part à comprendre et à expliquer en termes concrets ce que sont ces « bêtes hybrides » appelées CDEC, à évaluer si dans la réalité elles font le travail tel qu’établi dans leur mission et si ce travail et ces actions sont pertinents et donnent des résultats sur un horizon temporel raisonnable (5 à 10 ans).
Télécharger le sommaire
Télécharger le rapport
TABLE DES MATIÈRES
1. INTRODUCTION
2. PRINCIPAUX CONSTATS
2.1. Résultats quantitatifs
2.2. Satisfaction des partenaires
2.3. Méthodologie de mesures de rendement
2.4. Efficience des interventions
2.5. Impact du partenariat des CDEC
3. CADRE D’ÉVALUATION
4. MÉTHODE D’ÉVALUATION
5. CUEILLETTE DES DONNÉES
6. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE DES CDEC
7. ÉVALUATION DES RÉSULTATS QUALITATIFS
7.1. Forces des CDEC
7.2. Qu’entend-on par résultats qualitatifs
7.3. Principaux résultats qualitatifs
7.3.1. Impact sur l’économie
7.3.2. Effets qualitatifs produits sur les facteurs économiques
7.3.3. Effets qualitatifs produits sur la compréhension du développement
7.3.4. Évaluation de l’impact social
7.3.5. Effets qualitatifs produits sur le développement des capacités
7.3.6. Mobilisation du milieu
7.4. Synergie entre actions des partenaires et celles des CDEC
7.5. Tableau d’évaluation du qualitatif Groupe 1
7.6. Tableau d’évaluation du qualitatif Groupe 2
7.7. Principales réalisations des CDEC
8. ÉVALUATION DU NIVEAU DE SATISFACTION DES PARTENAIRES
8.1. Pertinence du positionnement
8.2. Utilité de l’appui des CDEC aux initiatives du milieu
8.3. Critiques et observations des partenaires
Opinion des partenaires
8.4. Tableau de notation globale de satisfaction
9. MÉTHODOLOGIE DE MESURE DE RENDEMENT
10. EFFICIENCE DE L’INTERVENTION DES CDEC
10.1. Qualité et quantité de ressources
10.2. Financement
10.3. Appariement et ressources complémentaires (Mandats spécialisés)
11. IMPACT GLOBAL DU REGROUPEMENT DES CDEC
12. RECOMMANDATIONS
ANNEXES
12.1. Liste des documents consultés