Il existe plus de 5000 monnaies complémentaires à travers le monde. En Belgique, elles tendent de plus en plus à se développer. Vivant en « complément » de la monnaie officielle, elles ajoutent au propos purement « financier » de cette dernière, des objectifs sociaux, environnementaux ou encore de dynamisation des échanges économiques et locaux. Si chaque projet de monnaie complémentaire a ses particularités, tous naissent d’une volonté commune : se réapproprier un outil financier classique pour en faire un outil citoyen.
Ce guide pratique des monnaies complémentaires (MC) est avant tout destiné à tout citoyen qui souhaite se réapproprier la monnaie en créant son propre système monétaire et être accompagné dans cette démarche.
Découpé en sections et fiches techniques, chaque étape nécessaire à la création d’une monnaie citoyenne y est détaillée et facilement identifiable. Ce qui n’empêchera pas les initiateurs de faire preuve de créativité en mettant en place une monnaie aux particularités uniques : les expériences menées en Belgique francophone et ailleurs ont balisé le terrain, mais ont montré aussi les spécificités (nécessaires !) de chaque projet.
Si vous avez ouvert ce livre, une chose est certaine : vous aussi, vous réfléchissez à d’autres manières d’échanger, à encourager des mécanismes de solidarité et de réciprocité face au modèle individualiste et capitaliste dans lequel baigne notre société actuelle.