Depuis de nombreuses années, les chercheurs du Leslie Harris Centre of Regional Policy and Development (The Harris Centre) de l’Université Memorial travaillent à développer, pour les collectivités du Canada atlantique, une nouvelle façon d’organiser leurs efforts en matière de développement économique. L’approche consiste à utiliser les données recueillies sur le transport des travailleurs pour identifier les marchés du travail locaux comme le meilleur point de départ pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de développement économique. Les marchés du travail locaux établis à partir des données recueillies sur le transport sont depuis longtemps utilisés pour définir les régions métropolitaines associées aux grandes villes, mais ils le sont rarement pour les petites villes où le marché du travail local se compose de plusieurs collectivités. Notre recherche suggère qu’il devrait en être autrement.
Dans les petites collectivités, on reconnaît souvent que les emplois offerts dans leur ville sont souvent pourvus par des personnes qui résident dans les villes voisines, si bien que le développement économique n’a pas seulement de répercussions dans la communauté, mais également dans les collectivités avoisinantes. Étant donné cet effet d’entraînement, il est raisonnable de penser à s’en occuper directement et de collaborer sur des plans de développement pour l’ensemble du marché du travail local. Cette idée s’applique aussi à la façon dont l’appui des programmes provinciaux et fédéraux pourrait se faire. L’appui des gouvernements pour ces collectivités pourrait être plus efficace s’il tient compte des répercussions à l’échelle régionale.
Dans cet article, nous décrivons comment la recherche a été effectuée et nous proposons quelques façons d’utiliser les régions fonctionnelles pour aider les collectivités à faire du développement dans l’optique de tisser des liens avec d’autres régions. Nous avons identifié 259 marchés du travail distincts dans le Canada atlantique. Le plus important comprend plus de 400 000 personnes et le plus petit en compte seulement quelques centaines. Il est clair que les possibilités et les défis sont différents d’une région à l’autre à cause de cette diversité; cependant, nous avons identifié cinq classes de taille dans la région. Dans chacune de ces classes de taille semblable, on trouve beaucoup de ressemblances utiles.
On peut développer des stratégies et des politiques pour chaque classe de taille et, même si les régions devront adapter ces stratégies générales pour répondre à leurs besoins particuliers, les recommandations générales offrent un bon point de départ. Les leaders de chaque région peuvent aussi utiliser la recherche pour trouver quelles autres régions du Canada atlantique se trouvent dans des situations semblables. Les régions de même taille peuvent offrir des idées utiles et des expériences qui serviront à guider l’élaboration d’une stratégie locale. L’idéal serait que des régions semblables décident de collaborer par l’apprentissage avec des pairs.
Les principales conclusions de cette recherche sont qu’il y a des possibilités de croissance économique dans toutes les régions, et pas seulement dans les grands centres. Cependant, bon nombre de régions ne connaissent aucune croissance, et laquestion de politique publique qui se pose est la suivante : « Que devraient faire les gouvernements pour appuyer la croissance? » Notre analyse montre que les marchés du travail locaux sont un bon élément à cibler et qu’il ne faut pas intervenir de la même façon selon la taille du marché. Heureusement, il semble y avoir cinq grandes catégories de marchés du travail dans les provinces du Canada atlantique, ce qui facilite la tâche des gouvernements quand vient le temps de réfléchir aux stratégies à adopter en matière de politiques. Nous croyons également qu’il serait important pour les régions de chacune des catégories d’examiner la situation dans les autres régions appartenant à leur catégorie pour obtenir des idées et un soutien. Très souvent, les régions d’une province donnée peuvent avoir beaucoup plus de points en commun avec une région d’une autre province qu’avec les régions adjacentes. La recherche démontre à quel point la réussite économique dépend en grande partie de la capacité de la population à identifier les forces et à agir de manière à renforcer l’économie de sa région. S’il est vrai que les gouvernements fédéral et provinciaux jouent un rôle important pour appuyer les actions locales, ce sont les collectivités locales qui le mieux placées pour renforcer leur économie.
Ce document présente un survol de la recherche effectuée mais tous les détails sont inclus dans le site web suivant : www.mun.ca/harriscentre/regionalanalysis (en anglais seulement). Vous y trouverez le rapport final complet, notamment des détails sur les idées mentionnées ici. Nous avons aussi inclus plusieurs rapports techniques décrivant comment les régions ont été identifiées ainsi que les catégories de régions.
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Table des matières
À propos de ce document
Introduction
Processus de définition des régions
Figure 1 : Les cinq régions fonctionnelles distinctes du Canada atlantique
Figure 2 : Échelle de distribution de la population des régions fonctionnelles
Typologie des régions
Cartes des régions fonctionnelles du Canada atlantique
Carte 1a Classe des régions fonctionnelles du Nouveau-Brunswick
Carte 1b Classe des régions fonctionnelles de la Nouvelle-Écosse
Carte 1c Classe des régions fonctionnelles de l’Île-du-Prince-Édouard
Carte 1d Classe des régions fonctionnelles du Labrador
Carte 1e Classe des régions fonctionnelles de l’île de Terre-Neuve
Types de régions fonctionnelles du Canada atlantique
Centres urbains
Villes et petites villes régionales
Région rurale 1
Région rurale 2
Région rurale 3
Survol des catégories
Figure 3 : Proportion du changement démographique 2006-2011 par type de région fonctionnelle
Figure 4 : Création de nouvelles entreprises par catégorie de région
fonctionnelle
Figure 5 : PIB du Canada atlantique par travailleur pour les régions
fonctionnelles
Figure 6 : Variation des niveaux d’éducation par type de région fonctionnelle
Établir un meilleur cadre stratégique pour le développement économique local
L’importance de se concentrer sur la productivité
Encourager le développement au niveau régional
Leçons à tirer pour les grandes régions urbaines
Leçons à tirer pour les petites régions urbaines et les villes régionales
Leçons à tirer pour les régions rurales de premier ordre
Leçons à tirer pour les régions rurales de deuxième ordre
Leçons à tirer pour les régions rurales de troisième ordre
Conclusion et sommaire