Les entreprises sociales contribuent à la résolution des principaux problèmes sociaux actuels — notamment la pauvreté, l'exclusion sociale et le chômage — et contribuent à combler les lacunes dans la prestation des services d'intérêt général. Elles favorisent le développement durable et une nouvelle vision de l'entreprise, mettent à profit les atouts locaux et soutiennent la création d'emplois, tout en générant des recettes fiscales et en améliorant l'efficacité des dépenses publiques. Étant donné que les entreprises sociales apportent une valeur qui profite aux communautés locales et à la société dans son ensemble, les décideurs actuels de tout bord ont tout intérêt à maximiser leur impact social.
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Les entreprises sociales sont pour la plupart concentrées dans des niches — en particulier au niveau local — et ne sont pas réparties de manière homogène, du point de vue géographique (Commission européenne, 2014). Non seulement leur potentiel est loin d'être pleinement réalisé, mais l'évolution rapide et la diversification croissante des besoins sociaux et des préoccupations environnementales appellent à renforcer leur présence. Ainsi, les politiques publiques devraient reconnaître la capacité des entreprises sociales à apporter de la valeur à la communauté et les soutenir prioritairement dans leurs efforts de changement d'échelle.
Lorsque l'on envisage un changement d'échelle, il convient de répondre aux questions suivantes: le service ou produit proposé par l'organisation a-t-il un impact significatif sur le problème qu'il vise à résoudre? Dans l'affirmative, serait-il possible d’obtenir le même effet à plus grande échelle, en touchant différents bénéficiaires ou clients, ainsi que des personnes (par ex. communautés locales) qui bénéficient indirectement des activités des entreprises sociales, potentiellement dans des contextes géographiques différents? Cette question en entraîne une autre, qui s’adresse aux responsables politiques: comment les politiques peuvent-elles participer à ce processus de maximisation de l'impact social des entreprises sociales?
Cette synthèse répondra à cette question en deux temps. Pour commencer, elle présentera certaines des stratégies qu'appliquent les entreprises sociales pour changer d'échelle. Ensuite, elle évoquera les difficultés rencontrées à ce titre et les
Table des matières
INTRODUCTION
COMPARAISON DES SCHÉMAS DE CHANGEMENT D'ÉCHELLE DES ENTREPRISES SOCIALES ET DES ENTREPRISES CONVENTIONNELLES
Objectifs du changement d’échelle: Impact social contre maximisation des profits
Spécificités des biens et services offerts par les entreprises sociales
Collaboration entre parties prenantes
STRATÉGIES DE CHANGEMENT D'ÉCHELLE POUR MAXIMISER L'IMPACT DES ENTREPRISES SOCIALES
Changement d'échelle par l'expansion
Changement d'échelle par la duplication
Changement d'échelle par les partenariats
Changement d'échelle par le partage de connaissances
Considérations essentielles
DIFFICULTÉS DU CHANGEMENT D'ÉCHELLE DES ENTREPRISES SOCIALES ET DE LEUR IMPACT, ET RÉPONSES POLITIQUES
1. Marchés
2. Financement
3. Compétences
4. Le rôle particulier des réseaux
CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE