Histoires

Vous êtes ici

L'économie sociale en témoignages

Nouveau pour 2010 - La deuxième phase: L'économie sociale en témoignages!

Dans cette phase du projet, nous mettons l’accent sur les témoignages de membres des communautés autochtones, de femmes et d’immigrantes et immigrants, tous et toutes praticiennes et praticiens en économie sociale, ainsi que sur les représentants de communautés rurales et nordiques.

L’entreprise sociale : Un modèle alternitif d’affair avec Karim Harji

Karim HarjiKarim Harji est gestionnaire du développement des partenariats de Social Capital Partners (SCP) à Toronto. SCP est un organisme sans but lucratif pancanadien de fi nance sociale. SCP fournit des services-conseils en financement et en stratégie de croissance à des entreprises qui affichent de bons résultats, qui font preuve d’une mission sociale au plan des ressources humaines et qui veillent à élargir les occasions de carrières professionnelles destinées aux populations défavorisées. Karim est également cofondateur du site Web socialfinance.ca et membre du comité des nouveaux leaders du Réseau canadien de DÉC.

Établir des liens avec Yvonne ChiuYvonne Chiu

Rencontrer Yvonne Chiu! Elle est codirectrice exécutive de la Multicultural Health Brokers Co-op d’Edmonton en Alberta. Cette coopérative de travail réunit des travailleuses et de travailleurs communautaires immigrants. Elle aide les immigrantes/immigrants et les réfugiées/réfugiés au moyen de programmes d’éducation à la santé, de développement communautaire et de soutien pour la défense des droits.

Collectivité rurale : Un modèle économique d'un autre genre avec David Bruce

David BruceRencontrez David Bruce! Il est directeur du Rural and Small Town Programme de l’Université Mount Allison et il est membre du centre régional Atlantic de recherche en économie sociale. Rural and Small Town Programme prépare les personnes et les organismes à s’adapter au changement et à saisir les occasions de bâtir des collectivités rurales et des petites villes viables et durables.

Élargir les horizons culturels du Canada avec Marichu Antonio (à venir)

Marichu AntonioRencontrez Marichu Antonio! Elle est directrice générale du Conseil ethnoculturel de Calgary (CECC), un organisme communautaire composé de plus de vingt associations, représentant la diversité ethnique et culturelle des collectivités de Calgary. Le CECC vise à occasionner des changements sociaux, économiques et politiques grâce à des efforts de collaboration concertés. Marichu est également une des fondatrices d’EthniCity Catering, qui offre des services de restauration multiethnique authentique et de haute qualité.

Cultiver une vie épanouie au rythme des repas-partage avec Phil Ferraro (à venir)

Phil Ferraro Phil Ferraro est cofondateur et codirecteur de l’Institute for Bioregional Studies de Charlottetown, Î.-P.-É. L’institut organise des forums sociaux environ toutes les deux semaines à Charlottetown sur l’Île-du-Prince-Édouard. Phil Ferraro a joué un rôle central dans le projet et l’organisation de ces forums communautaires. Pour lui, son travail contribue à la mission de l’institut : « restaurer la communauté, préserver les terres et informer les gérants de la Terre ».

Développement communautaire : Théâtre d’inspiration autochtone avec Donna Heimbecker (à venir)

Donna HeimbeckerRencontrer Donna Heimbecker!  Elle est directrice générale et fondatrice de la Saskatchewan Native Theatre Company (SNTC), un organisme d’arts de la scène autochtone qui utilise le théâtre comme un outil de développement. La SNTC offre une combinaison de programmes artistiques communautaires et professionnels qui engagent des artistes autochtones débutants, émergents et professionnels. La SNTC favorise la diffusion d’une image positive des peuples autochtones.

Grandir la tente avec Sue Rickards (à venir)

Sue RickardsRencontrez Sue Rickards! Elle est éducatrice et praticienne communautaire. À l’occasion, elle donne le cours « Community Practitioners as Agents of Change” au programme d’éducation pour adultes de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle était membre du Groupe d’étude du premier ministre sur le secteur communautaire sans but lucratif qui a publié le rapport « Un plan d’action du Nouveau-Brunswick : Établir les fondements de l’autosuffisance ». Sue Rickards est actuellement membre de la table ronde sur les stratégies de réduction de la pauvreté du Nouveau-Brunswick et intervenante-conseillère dans le domaine de l’entreprise sociale.

Apprivoiser l’économie avec Louis Grenier (à venir)

Louis GrenierLouis Grenier a récemment quitté le poste de directeur général du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), un organisme représentant les coopératives francophones de l’Ontario. Le CCO a pour mission de contribuer à l’essor de l’économie sociale dans la collectivité francophone par la formule coopérative. Il réalise cette mission en permettant aux coopératives de se concerter, de promouvoir leurs intérêts et de soutenir leur développement.

À contre-courant, le movement de l’économie sociale au Pérou avec Magdalena Santa María Chimbor (à venir)

Magdalena Santa Maria ChimborRencontrez Magdalena Santa María Chimbor! Elle est chef de file de la société civile, militante de DÉC et membre respectée du mouvement des femmes à Chiclayo, Pérou. Elle est une des fondatrices du Grupo de Iniciativa de Economía Solidaria (GIES) (Groupe d’initiative d’Économie Solidaire), qui a ouvert son premier bureau national à Chiclayo en 1999. Magdalena a travaillé en étroite collaboration avec des artisanes/artisans et d’autres productrices/ producteurs locaux visant à développer un réseau de soutien destiné aux microentreprises et à ouvrir un magasin de commerce équitable dans la ville.


L'économie sociale en témoignages

Le Centre canadien d'économie sociale est codirigé par le Réseau canadien de DÉC et le BC Institute for Co-operative Studies de l'Université de Victoria, grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et comprend des centaines de partenaires de recherche et de projets, partout au Canada.

L'économie sociale en témoignages entend partager les perspectives des praticiennes et des praticiens sur la signification de ce concept et son impact sur leurs communautés. Ces témoignages saisissent l'aspect humain du secteur et témoignent de l'économie sociale comme un véritable mouvement qui s'attaque aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels par des moyens intégrés et novateurs.

Télécharger la premièr phase : l'économie sociale en témoignages (PDF)