L'inclusion sociale et le DÉC

Vous êtes ici

Le Réseau pancanadien d'apprentissage en développement communautaire (RPADC) était un projet du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) échelonné sur deux ans et demi. Il visait à promouvoir l'apprentissage sur les initiatives intégrées en milieu communautaire et à examiner de quelle façon celles-ci contribuent à l'inclusion sociale.

Ce projet, qui se déroulait d'octobre 2003 à mars 2006, avait pour but de favoriser l'apprentissage par dea pairs et la réalisation de recherches fondées sur des faits en vue de mettre de l'avant des modèles intégrés de prestation de services permettant d'exploiter des possibilités qui répondent aux besoins des collectivités en matière d'actifs, de compétences, d'apprentissage, de développement social et économique. Le projet était financé par Développement social Canada*.

Le projet comportait plusieurs volets complémentaires :

  • Un profil des pratiques efficaces

    La première étape du profil fut un sondage de 78 initiatives communautaires qui prennent une approche globale.

    La deuxième étape du profil a produit des études de cas d'organisations et projets novateurs des quatre coins du pays.
  • Des activités d'apprentissage par les pairs pour les praticiens et les autres parties prenantes
  • Le Congrès pancanadien 2004 à Trois-Rivières, Québec, Des communautés en action pour un monde meilleur comptait un atelier (présentation PowerPoint) sur le début du projet.
  • Le Congrès pancanadien 2005 Bâtir un mouvement pluriel, qui a offert un bon nombre d'ateliers et de séances plénières portant sur l'inclusion et thématiques connexes. Vous pouvez ici télécharger une présentation PowerPoint de l'atelier sur le projet.

Pour un résumé du projet, cliquez ici.

Un comité consultatif comptant 10 membres a également été formé. Celui-ci était composé de praticiens œuvrant dans différents environnements de part et d'autre du pays. Pour voir une liste des membres du comité consultatif, cliquez ici.


* Ce projet était financé par le Direction du développement communautaire et des partenariats de Développement social Canada. Les opinions et les interprétations formulées sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Développement social Canada.