Séance de téléapprentissage du Comité international : la co-construction des politiques publiques au Mali et au FIESS

Vous êtes ici

 
 
Co-construction de politiques publiques – l’expérience malienne et le Forum international de l’économie sociale et solidaire
 
 
CONTEXTE
Les juridictions avec des secteurs d’économie sociale et solidaire dynamiques et forts sont aussi celles qui ont des partenariats efficaces entre le gouvernement et la société civile pour le développement de politiques publiques de soutien. Le Mali est un exemple africain prépondérant qui démontre comment les gouvernements peuvent travailler avec la société civile pour engendrer des politiques de soutien. L’expérience malienne est l’une des nombreuses expériences qui seront présentées au Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) qui aura lieu à Montréal du 17 au 20 octobre 2011.  Le 10 mai, 2011, le Comité international du RCDÉC a offert une séance de téléapprentissage sur l'expérience malienne et le FIESS. 
 
ORATEURS:
Roch Harvey, CÉCI avec la contribution d’Yvon Poirier, président du Comité international du RCDÉC.
Béatrice Alain, Chantier de l’économie sociale
 
Mali
Le Réseau National de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (RENAPESS) réclame des politiques publiques depuis sa création en 2003. Avec l’appui du programme UNITERRA, le RENAPESS s'est développé et est maintenant reconnu comme un partenaire clé par le gouvernement pour co-construire une politique nationale.  La « Politique nationale de l'économie sociale et solidaire » est en voie d’adoption par le gouvernement malien. Le président du RENAPESS, Madani Koumaré était au Sommet pancanadien à Ottawa l’année dernière.
 
Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS)
À venir à Montréal du 17 au 20 octobre 2011, le FIESS mettra en vedette des modèles à succès de développement de politiques publiques qui impliquent des partenariats entre le gouvernement et la société civile provenant de partout au monde pour appuyer l’économie sociale et solidaire. Environ 1 000 participants incluant des praticiens, des chercheurs, des bailleurs de fonds et des représentants du gouvernement du Québec, du Canada et de plus de 50 pays sont attendus lors de la conférence qui offrira des ateliers thématiques, des événements culturels et des visites de sites.

Documents

Vous pouvez télécharger la présentation de cette séance. 

Cette session était offerte en français. Une session en anglais sur ce sujet a eu lieu le 11 mai. Pour plus d’information, consultez : http://www.ccednet-rcdec.ca/en/node/10099
 
Nous remercions Uniterra pour leur soutien financier qui rend possible les séances de téléapprentissage du Comité International.