S'il vous plaît, contactez-nous à mthompson@ccednet-rcdec.ca avec vos commentaires.
Sommaire
- Nouveau coordonnateur régional de l'Ontario
- Inscrivez-vous à l'un des plus importants événements annuels de DÉC au Canada
- Les nouvelles de la région
- Le Réseau de DÉC du Nord de l'Ontario
- Les nouvelles nationales
- Outils et ressources en DÉC
- Adhésion
- Événements régionaux et nationaux
- Offres d'emploi et autres possibilités
- Autres nouvelles
- Prochains bulletins
Abraham Tounkara a quitté son poste de coordonnateur régional de l'Ontario pour assumer une poste d'échange de développement professionnel avec FedNor, débutant le 2 mars 2009. Abraham a travaillé au RCDÉC pendant plus de deux ans et il a effectué le grand travail pour servir et pour élever l'adhésion d'Ontario. Abraham nous manquera pendant cette période d'absence. Abraham invite toutes les personnes qui désirent rester en contact à lui écrire à l'adresse courriel suivante : abrahamtounkara@hotmail.com.
Matthew Thompson remplacera Abraham au poste de coordonnateur régional de l'Ontario. Matthew travaille pour le RCDÉC depuis fin 2007, où il a débuté en tant qu'adjoint aux programmes de l'Ontario, puis comme adjoint au programme de recherche pour l'engagement du RCDÉC dans le Centre canadien d'économie sociale. Matthew a commencé à s'impliquer en DÉC lors de sa participation au programme Jeunesse Canada Monde. Puis, il a développé son intérêt dans le domaine pendant ses études avec le premier baccalauréat en leadership du Canada, au Renaissance College à l'Université du Nouveau-Brunswick. Matthew est né à Timmins, Ontario. Il s'intéresse beaucoup au développement des communautés durables dela région du Nord de l'Ontario. Il est dévoué au soutien des membres du RCDÉC dans tout l'Ontario.
Du 3 au 5 juin 2009, Université de Winnipeg
Winnipeg, Manitoba
Rejoignez 500 participants de partout Canada pour trois jours d'apprentissage, de réseautage et de célébration!
POINTS SAILLANTS :
Plus de 45 ateliers et séances axés sur l'action portant sur les thèmes clés suivants : bâtir des économies locales plus justes et plus fortes, réduire la pauvreté et l'itinérance et investir dans des communautés durables.
Un programme captivant constitué d'ateliers mobiles, de conférenciers inspirants et de séances plénières innovantes.
• Un salon haut en couleur présentant les produits et les créations d'entreprises culturelles et sociales hors du commun
• Des expériences culturelles uniques, réseautage festif, activités sociales et le dîner de gala célébrant le 10e anniversaire de Réseau canadien de DÉC
• Cette année, une importance particulière sera accordée aux modèles autochtones de DÉC
Le Congrès pancanadien de DÉC 2009 est organisé par le Réseau canadien de DÉC en partenariat avec Ka Ni Kanichihk et SEED Winnipeg.
1. Les ateliers de transfert de connaissances du Chantier
Le Chantier de l'économie sociale a développé une série d'ateliers pour partager les expertises du Québec dans le domaine du financement des entreprises sociales avec les autres provinces. Ces ateliers ont eu lieu dans tout le pays. En mars, des séances ont été organisées à Ottawa et à Toronto. Deux représentants du RCDÉC, Paul Chamberlain, directeur des programmes, et Matthew Thompson, coordonnateur régional de l'Ontario, ont assisté aux séances à Toronto au Centre for Social Innovation. Ils ont été stimulés par le niveau de soutien et d'analyse qui existe au Québec pour le développement des entreprises sociales. De la même manière, les Ontariennes et les Ontariens ont montré un grand intérêt dans cet événement d'apprentissage basé sur l'exemple québécois, d'ailleurs cette activité annonçait complet. La salle de classe était pleine et c'est avec enthousiasme que les participantes et les participants partageaient avec leurs collègues les modèles dont elles et ils avaient fait l'apprentissage en matière d'analyse du potentiel social et économique des entreprises sociales.
2. Présentation au Social Enterprise Enabling Group de Centraide de Peel
Le 3 mars, le directeur des programmes et le coordonnateur régional de l'Ontario du RCDÉC étaient invités par Centraide de Peel à faire une courte présentation sur le développement et de l'appui reliés aux entreprises sociales en Ontario, pour son Social Enterprise Enabling Group. Ce groupe a montré un intérêt passionné à s'impliquer dans le financement de l'entreprise sociale. De plus, ils ont été motivés par le niveau d'activité dans la province autour de ce modèle d'organisation en pleine expansion.
3. La Table ronde de l'économie sociale en Ontario
La Table ronde de l'économie sociale de l'Ontario (OSER) a désigné le Réseau canadien de DÉC de l'Ontario à titre d'organisme principal dans le cadre d'une proposition conjointe à la Fondation de Trillium de l'Ontario. La liste des projets acceptés sera bientôt publiée.
Cette proposition découle du travail de la table ronde au cours de la dernière année. Elle vise à établir l'économie sociale en Ontario. Cette initiative permettra d'améliorer la collaboration entre les personnes, les groupes et les organismes impliqués dans l'économie sociale, de promouvoir l'amélioration du cadre des réglementations, de maximiser les ressources, de mieux comprendre l'économie sociale et l'entreprise sociale, grâce à une sensibilisation accrue.
Afin d'atteindre ces objectifs, OSER développera un plan stratégique un cadre pour l'entreprise sociale qui inclut un dossier et une base de données probante sur l'impact de l'entreprise sociale. Des événements régionaux dans toute la province, aboutissant à un sommet provincial, seront employés pour assurer des contributions larges et diverses dans le développement de ces outils qui serviront à démontrer l'efficacité des entreprises sociales.
OSER est une large table qui peut unir et coordonner celles et ceux qui souhaitent établir une économie sociale permettante en Ontario. Alors que les membres partagent une vision quant au renforcement des politiques et des capacités, et s'engagent à respecter un mandat large et inclusif, le processus de planification stratégique proposé s'assurera qu'OSER représente des praticiennes et des praticiens, des bailleurs de fonds, des décideurs politiques et des chercheurs. De la même manière, ce processus s'assurera qu'OSER soutient le potentiel et l'engagement de l'entreprise sociale à trouver des solutions créatives et pragmatiques aux problèmes sociaux et économiques les plus difficiles à résoudre.
Le projet proposé est l'une des nombreuses initiatives en cours qui représentent les intérêts communs des entrepreneurs sociaux. Ces initiatives peuvent avoir un impact sur les sphères politiques, appuyer le renforcement des capacités et soutenir la prospérité enOntario. OSER fonctionnera selon une approche collaborative et coordonnée avec des organismes tels que l'Ontario Nonprofit Network (ONN) et Causeway. Ces organismes entreprennent un travail complémentaire, qui conjugué au travail d'OSER, peut avoir un impact significatif sur l'entreprise sociale et l'économie sociale enOntario.
Nos trois partenaires de la proposition collaborative sont l'Ontario Cooperative Association (OnCo-op), le Centre for Social Innovation (CSI) et l'Économie solidaire de l'Ontario (ÉSO). Le Toronto Enterprise Fund du Centraide du Grand Toronto ainsi que Social Innovation Generation de MaRS Discovery District (SiG@MaRS), le Social Economy Centre de l'Université de Toronto, et l'Ontario Non-profit Network (ONN) sont les collaborteursprincipaux d'OSER.
Le Réseau de DÉC du Nord de l'Ontario
1. Réunion à Sault Ste. Marie
Le 18 mars personnel du RCDÉC a rencontré un petit groupe de praticiennes et de praticiens de l'économie sociale du Nord de l'Ontario à Sault Ste. Marie. Des représentantes et représentants des organismes suivants étaient présents:Food Security Research Network, NORDIK (Algoma University), GEODE, KNet, et PARO. L'objectif de cette réunion était d'établir une entente sur les priorités communes et de partager le travail de chacun. Ce groupe s'est identifié comme l'initiateur d'un réseau de DÉC du Nord de l'Ontario, qui devra travailler fort pour s'agrandir.
Le groupe a identifié trois les grandes lignes suivantes classées par ordre de priorité : l'environnement et la gestion des ressources naturelles, l'engagement de la jeunesse et la planification de la succession (en particulier au sein des communautés rurales) et la création d'emplois par le développement de l'entreprise sociale (modèle coopératif), défini comme une technique essentielle pour privilégier la prise en charge par la communauté et créer des occasions pour les jeunes. Enfin, le groupe a exprimé un grand intérêt pour le développement d'une vision nordique - une image unifiée pour le développement dans le Nord pour parer l'exécution des plans étranges.
Le RCDÉC, qui propose des solutions immédiates pour le renforcement du réseautage et du partage d'informations, est à la recherche de possibilités de financement pour une série de six vidéoconférences qui engageront les participantes et les participants sur des sujets propres à la vie des Ontariennes et des Ontariens du Nord, le sujet de la première téléconférence sera les tenures forestières.
Certains des participants à SSM - de gauche Paul Chamberlain (RCDÉC), Rosalind Lockyer (PARO), Matthew Thompson (RCDÉC), Sheila Gruner (Algoma University), Jose Reyes (ASOPRICOR), Gayle Broad (Algoma University), et Alan Asher (GEODE)
2. Russ Christianson Speaks at Algoma University
Lors de sa visite à l'Algoma University, Russ Christianson a exposé le problème de plus en plus préoccupant que représente la sécurité alimentaire et a présenté l'action collective comme un moyen d'aborder ce problème. Après avoir introduit le modèle des coopératives dans le contexte du développement économique communautaire, il a encouragé les étudiantes et les étudiants à employer les structures coopératives pour le développement commercial. Russ était directeur général de l'Ontario Federation of Food Co-ops and Clubs au milieu des années 80. Il a mené le repositionnement de l'organisme qui est devenu le premier distributeur d'aliments biologiques de l'Ontario. Vers la fin des années 80, il a travaillé avec Kagiwiosa Manomin, une coopérative de travailleurs ojibwés, pour développement du premier produit canadien du commerce équitable : le riz sauvage certifié biologique. Avec Mary Lou Morgan (un fondateur de Big Carrot), Russ a fondé Origins Co-operative, la première coopérative de travailleurs incorporée au niveau fédéral au Canada, créant une étiquette/marque nationale pour les aliments biologiques. Une vidéo en anglais sera disponible bientôt sur le site Web de NORDIK.
Les nouvelles nationales
1. Projet de loi C-4: Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif
Le 28 janvier le gouvernement fédéral a déposé le projet de loi C-4 à la Chambre des communes. L'objectif du projet de loi est d'abroger la Loi sur les corporations canadiennes, de la remplacer par une nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif pour les organisations constituées en vertu de la loi fédérale et d'assujettir les sociétés par actions à la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Le projet de loi C-4 en est à l'étape du rapport. Elle n'a pas encore été approuvée et peut être l ‘objet d'autreschangements. La Loi canadienne régissant les organisations à but non lucratif a grand besoin d'être mise à jour, elle est restée la même depuis plus de 50 ans. Pour consulter le texte de la Loi, cliquez ici. L'Ontario Nonprofit Network (ONN) et Imagine Canada ont soumis des mémoires au groupe de travail national examinant les changements proposés pour la Loi. Ces réponses, appuyées par le RCDÉC, sont affichés sur les sites Web de l'ONN et Imagine Canada.
2. Innovations législatives et l'entreprise sociale : Leçons structurales pour le Canada
Les événements économiques de 2008 ont fourni des raisons évidentes pour le changement structurel de l'économie canadienne. Les changements économiques fondamentaux montrent qu'il est urgent d'adapter et de remodeler la façon dont notre économie et nos communautés fonctionnent. De plus en plus convoitée, l'entreprise sociale est une alternative au modèle économique conventionnel qui devrait faire partie intégrante d'une nouvelle conception du modèle économique actuel. Une nouvelle législation, qui établirait une structure légale destinée spécifiquement aux entreprises sociales, permettraient à celles-ci de prendre plein essor. L'Institut Fraser pour l'entreprise sociale a élaboré un document préconisant l'adoption de ce genre de réglementations, avec la contribution d'un groupe consultatif national dont faisait partie le RCDÉC. Pour consulter une copie de ce rapport, cliquez ici.
Outils et ressources en DÉC
1. Jeunesse en action - trousse d'outils bientôt disponible!
Le Réseau canadien de DÉC, en partenariat avec le Pacific Community Resource Society, a élaboré une trousse d'outils basée sur son programme Jeunesse en action, un programme qui implique les jeunes dans le développement de plans d'action communautaire axés sur les collectivités. La trousse d'outils est un manuel de ressources qui compile la documentation et les outils créés tout au long de ce projet pour vous aider à élaborer des projets communautaires menés par les jeunes. Ces ressources ont été développées lors de séances de planification rassemblant des jeunes, des entrepreneurs, des intervenantes et intervenants communautaires ainsi que d'autres membres de la collectivité. Cette trousse d'outils est disponible sur le site Web du Réseau.
2. L'Économie sociale en témoignages
Le Réseau canadien de DÉC publie un recueil de sept témoignages de praticiennes et de praticiens en économie sociale. L'économie sociale en témoignages entend partager les perspectives ces praticiennes et ces praticiens sur la signification de ce concept et son impact sur leurs communautés. Ces témoignages saisissent l'aspect humain du secteur et témoignent de l'économie sociale comme un véritable mouvement qui s'attaque aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels par des moyens intégrés et novateurs. L'économie sociale en témoignages est un projet élaboré par le Réseau canadien de DÉC en partenariat avec le Centre canadien d'économie sociale, grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC). Pour télécharger ce document et en apprendre plus sur le CCÉS et la participation du Réseau canadien de DÉC dans cette alliance de recherche université-communauté, cliquez ici!
Adhésion
1. Renouvelez votre adhésion ou devenez membre maintenant!
Si vous étiez membre du RCDÉC en 2008, nous espérons que vous renouvellerez votre adhésion et ainsi continuerez à soutenir notre travail pour le renforcement des communautés canadiennes. Pour être un membre en règle, vous devez mettre à jour votre adhésion d'ici le 30 avril. En tant que membre en règle, vous pouvez vous présenter à l'élection du conseil et élire les membres du conseil d'administration du Réseau canadien de DÉC.
Le Réseau fait partie d'un mouvement pancanadien qui représente une voix et une plate-forme commune pour l'action collective. De plus, le RCDÉC offre des occasions d'apprentissage par les pairs, de collaboration, de réseautage régional et national. Il met aussi à la disposition de ses membres des ressources et un espace qui permettent aux membres de mieux s'organiser pour traiter de questions spécifiques. Les bulletins régionaux et nationaux vous tiennent au courant des activités du Réseau et notre site Web procure de nouvelles occasions de partage d'information en ligne. Par ailleurs, en plus d'un abonnement au magazine Making Waves, votre adhésion vous permet de bénéficier de tarifs réduits offerts pour certaines activités d'apprentissage.
Vous pouvez renouveler votre adhésion en ligne dès maintenant! Cliquez ici!
2. Mises en nomination 2009
Les mises en nomination sont ouvertes pour trois postes au Conseil d'administration du RCDÉC. Toute personne désirant investir ses énergies et visions dans le mouvement de DÉC du Canada est vivement encouragée à soumettre une candidature. Les mises en nomination doivent être soumises au plus tard le 22 avril 2009. Cette année, nous acceptons les nominations pour trois postes d'administratrices et administrateurs, qui seront élus par l'ensemble des membres pour un mandat de trois ans. Pour plus d'information, cliquez ici.
3. Appel de résolutions 2009
Toutes les résolutions doivent être transmises à Bianca Mathieu par courriel bmathieu@ccednet-rcdec.ca au plus tard le 22 mars à 16 h (heure du Pacifique). Les résolutions tardives seront conservées pour l'A.G.A. de l'année suivante. Toutes les personnes ayant parrainé des résolutions seront contactées au plus tard le 13 mai. Ces personnes seront ensuite avisées que leur résolution sera présentée au cours de l'A.G.A. ou que leur résolution a été rejetée, car elle ne respectait pas les exigences requises. Pour plus d'information, visitez notre site Web.
Événements régionaux et nationaux
1. L'événement national 2009 des Sociétés d'aide au développement des collectivités
Le Réseau canadien de DÉC félicite les Sociétés d'aide au développement des collectivités et au développement communautaire pour l'organisation de leur premier événement national. Cet événement aura lieu à Blue Mountain, près de Collingwood, en Ontario, du 28 au 30 mai. Joignez-vous à plus de 600 membres du personnel et volontaires des collectivités, venus des 269 Sociétés d'aide au développement des collectivités et au développement communautaire (SADC/CBDC) du Canada pour examiner leurs idées et partager vos connaissances des activités de développement des collectivités.
C'est une grande opportunité pour les communautés rurales de l'Ontario de pouvoir accueillir cet événement. Veuillez visiter www.cfnationalevent.ca pour plus de détails.
2. Deuxième conférence annuelle de l'ARÉS
Du 27 au 29 mai , la conférence de l'Association de recherche des organismes sans but lucratif et de l'économie sociale (ARÉS) rassemblera des chercheuses et chercheurs universitaires, des praticiennes et praticiens, des experts-conseils, des responsables politiques et des organismes communautaires, chefs de file au Canada et au niveau international. On y traitera de questions actuelles et émergentes, des débats et des défis qui secouent la société civile, de l'économie sociale et de la recherche et des pratiques du secteur sans but lucratif.
Les délégués doivent s'inscrirevia le site Web de la Fédération canadienne des sciences humaines(www.fedcan.ca/congress2009). Le site Web du congrès comprend des renseignements sur l'hébergement, sur les tarifs réduits disponibles pour les déplacements et de l'information locale.
3. Atelier étudiant international sur l'économie sociale
L'Atelier étudiant international sur l'économie sociale aura lieu le 26 mai lors du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines 2009. L'objectif principal est le réseautage des étudiantes et étudiants, des universitaires et des praticiennes et praticiens. Cet atelier permettra aux participantes et aux participants d'acquérir une meilleure compréhension des problèmes que rencontre l'économie sociale et de la recherche dans ce domaine.La Congrès inclura douze présentations animées par des étudiantes et des étudiants ayant pour thème principal l'économie sociale, en français et en anglais. En encourageant l'échange d'idées et des connaissances, le Réseau étudiant en économie sociale entend renforcer l'économie sociale en milieu étudiant au Canada.
L'inscription à ce congrès est gratuite ; la date limite des inscriptions est le 1er mai 2009. Pour s'inscrire à ce congrès, veuillez visite le lien suivant http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=OqBg_2bUOcfTFhNYiuHjB_2beg_3d_3d.
4. North American Indigenous Food Symposium
Le 3e North American Indigenous Food Symposium (NAIFS 2009) aura lieu du 4 au 6 juin sur le territoire de la Première Nation Muskoday et à l'hôtel Travelodge, Saskatoon, Saskatchewan. Ce colloque est organisé par Indigenous Peoples Program (IPP) de l'Université de Saskatchewan. Le but de ce colloque est d'encourager les collectivités autochtones à utiliser les connaissances des méthodes agricoles durables afin de soutenir leurs activités de restauration alimentaires environnementales et traditionnelles. L'emphase sera mise sur l'utilisation, la culture, la moisson, la cuisson et la consommation des aliments indigènes traditionnels dans le but d'améliorer la santé et de privilégier les traditions des peuples autochtones. Il s'agira aussi d'établir un lien direct entre la santé environnementale, culturelle et mentale, ce qui contribuera à prise en charge de ces communautés par elles-mêmes et à leur la guérison.
Pour connaître les modalités d'inscription, suivez ce lien : http://www.ccde.usask.ca/ExtensionDivision/noncredit/Indig/09-NAIF.html.
Offres d'emploi et autres possibilités
1. Un nouveau réseau - Entreprises sociales Ontario
En Ontario, nous retrouvons de plus en plus d'activités et d'attention envers les entreprises sociales, de-là la nécessité pour ceux et celles d'entre nous qui travaillent dans le domaine de nous réseauter, de partager nos connaissances et de construire un environnement favorable pour assurer le succès de nos entreprises sociales et de l'ensemble du secteur. Entreprises sociales Ontario (ESO) est une initiatives du Centre for Social Innovation, en partenariat avec l'Ontario Nonprofit Network, le Conseil pour les entreprises sociales, la Table ronde de l'économie sociale de l'Ontario (OSER) et Économie Solidaire de l'Ontario.
ESO est un réseau en plein essor permettant de mettre en lien les entrepreneurs sociaux, les employées des entreprises sociales, les chefs d'entreprises et d'entreprises sociales et les promoteurs et promotrices de cette forme d'entrepreneuriat collectif, de sorte que nous pouvons :
• Partager et apprendre les un.es des autres et améliorer nos probabilités de succès;
• Nous informer de ce qui se passe dans le domaine des entreprises en Ontario;
• Travailler à créer un environnement favorable pour les entreprises sociales en Ontario.
ESO est principalement une liste de diffusion (nous promettons de ne pas vous bombarder de messages!) Pour permettre aux praticiens et à leurs alliés d'être en relation les uns avec les autres et ainsi partager de l'information. Occasionnellement, ESO va organiser des réunions du réseau afin d'échanger des idées et entreprendre des actions collectives. Pour vous inscrire à cette liste de diffusion, veuillez visiter Web d'ESO : http://www.socialenterpriseontario.ca/.
2. Invitation à joindre une liste de diffusion d'entreprise sociale
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les organismes à but non lucratif élaborent des stratégies fructueuses pour générer des revenus, pour mener à bien leur mission, pour renforcer les capacités et pour atteindre une plus grande viabilité!
Si oui, vous êtes invités à joindre la liste de diffusion du forum npEnterprise, la liste de diffusion officielle de Social Enterprise Alliance. Cette liste est gratuite et sans pourriels. Elle offre des interactions amicales entre collègues qui cherchent à apprendre entre eux de nouvelles stratégies en matière d'entreprise sociale et de pratiques exemplaires. Les dernières discussions portaient sur le rôle de l'entreprise sociale dans une crise économique, sur des exemples d'états financiers pour des entreprises responsables et sur les entreprises à risque et les organisations religieuses. Pour souscrire, envoyez un courriel sans message à npEnterprise-subscribe@yahoogroups.com.
Autres nouvelles
1. Le RCDÉC fait maintenant partie du comité de direction d'Abolissons la pauvreté
Le réseau canadien de DÉC a appuyé l'initiative d'Abolissons la pauvreté depuis son lancement au Canada en 2005. Récemment, le Réseau a intensifié sa participation en joignant son comité de direction. Abolissons la pauvreté lance un appel global à l'action contre la pauvreté. Ses campagnes existent dans plus de 100 pays. Ici au Canada, le mouvement mobilise des citoyennes et des citoyens et des organismes sur des questions liées à la pauvreté ici et ailleurs. La plate-forme d'Abolissons la pauvreté appelle à accroître et à optimiser l'aide, à rendre le commerce équitable, à annuler la dette et à éliminer la pauvreté des enfants au Canada.
Pour en savoir plus sur Abolissons la pauvreté veuillez visiter http://www.makepovertyhistory.ca/fr/accueil.
Prochains bulletins
1. Nous voulons avoir de vos nouvelles!
Participez au bulletin! Vous pouvez y publier des informations communautaires ou des événements de DÉC, des initiatives, des projets ou encore des activités qui ont lieu dans votre région. Le bulletin est le meilleur moyen d'informez des centaines de travailleuses et de travailleurs du DÉC, ainsi que les personnes qui soutiennent le DÉC dans notre région!
Veuillez transmettre les nouvelles que vous voulez diffuser au sein de la communauté du DÉC à mthompson@ccednet-rcdec.ca. Toutes vos informations sont bienvenues!