Bulletin d'automne 2009

Vous êtes ici

Automne 2009

Bienvenue au bulletin d'automne 2009 du RCDÉC de l'Ontario, votre ressource d'information sur les nouveautés et projets en DÉC dans notre province.
S'il vous plaît, contactez-nous à amorello@ccednet-rcdec.ca avec vos commentaires.

Sommaire

 


1. Profitez de la saison, mangez local

On a de la peine à croire que l’automne est déjà là et pour de bon, surtout après l’été que nous avons eu (ou devrait-on dire que nous n’avons pas eu).  Cette année, la nature a fait des siennes ; elle ne nous a pas donné les températures estivales que nous attendions tous. Mais rien ne vaut de se lamenter sur le passé ou sur ce que l’on ne peut contrôler. L’automne est là, bien installé, les feuilles ont revêtu leurs couleurs éclatantes, l’air est frais et vivifiant, et en plus, en Ontario, nous avons la chance d’avoir des aliments locaux en abondance. La soupe aux courges et aux poires, les panais grillés, les ragoûts et les plats mijotés au four, la liste est bien longue de ce que l’on peut concocter avec les produits du terroir. Même si j’adore les chaudes journées d’été, la chaleur d’une cuisine aux parfums accueillants et appétissants n’a pas d’égal. En plus, il ne faut pas oublier qu’acheter et consommer des aliments produits localement, c’est aussi soutenir nos économies locales et réduire les émissions de carbone. Pour plus en savoir plus sur manger local et pour une liste des marchés fermiers, veuillez visiter Green Ontario: Eat Green! 

 

2. Accelerated Access l’histoire d’une réussite

Le  PARO Centre for Women’s Enterprise à Thunder Bay aide les femmes à démarrer et à agrandir des petites entreprises. Les « cercles » du PARO sont des groupes de femmes qui jouent un rôle de mentor. Ces « cercles » offrent également des prêts de groupe entre pairs allant de 500 $ à 5 000 $. Le projet Accelerated Access permet de partager ce que nous avons appris à travers des séances de formation de formatrices qui soutiennent et élargissent nos « cercles » et de produire du matériel sur mesure pour d’autres groupes de DÉC.

Un partenariat développé entre Accelerated Access et Hamilton Social Enterprise Network remporte un succès particulier. Le Hamilton Social Enterprise Network joue un rôle central dans la promotion du DÉC à Hamilton ; il propose une approche innovante du renforcement de l’économie et des communautés locales. Le projet de microentreprise de garderie est une des initiatives menées par le Social Enterprise Network, le Hamilton Social Enterprise Network et le Research Council. Ce projet réussit à rassembler des partenaires communautaires tels que Today’s Family et le St. Joseph Immigrant Women’s Centre et à créer un programme de prêt entre pairs destiné aux femmes de la collectivité.

Lors de leur collaboration au cours du développement du programme de prêt entre pairs, le PARO et le Social Enterprises Network ont évalué qu’il était déterminant d’encourager les « cercles » et de fournir un cadre et les outils nécessaires pour que les femmes se sentent solidaires au sein du « cercle » et au sein de l’organisme d’accueil. Grâce à l’élaboration du règlement du « cercle », du matériel de formation et des procédures d’emprunt, les femmes ont à leur disposition l’infrastructure et le soutien dont elles ont besoin pour agrandir leur « cercle » et leur entreprise. En fait, ce sont avant tout le sentiment d’appartenance et l’engagement entre les femmes qui permettent au « cercle » de fonctionner de manière efficace en ce qui a trait au prêt entre pairs.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le prêt entre pairs et si vous croyez que cet outil peut améliorer vos programmes de DÉC axés sur les femmes, veuillez consulter le site Web de PARO www.paro.ca. Vous pouvez également contacter Stacia Kean ou Suzanne Tighe au 807-625-0328. 

 

3. L’agence fédérale de développement économique cherche à renforcer les activités de DEC à but non-lucratif


L'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario (FedDev Ontario) fournira plus de 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour des programmes qui permettront de soutenir l'innovation économique, le développement communautaire, et la diversification économique. Le financement de la première année sera d'environ 206 millions de dollars et fournira des contributions aux collectivités, aux entreprises et aux organismes sans but lucratif. Comme l'Agence va de l'avant, un de ses projets sera le renforcement du développement économique communautaire. Le Programme de développement du Sud de l’Ontario, le Programme de développement de l’Est de l'Ontario, le Programme de développement des collectivités, l’Initiative de développement économique, les Fonds d'adaptation des collectivités sont les cinq programmes qui mettent l'accent sur le renforcement des collectivités du Sud de l'Ontario. S'il vous plaît cliquer sur l'un des noms de programmes pour plus de renseignements sur ce programme spécifique.

Pour plus d'informations sur FedDev, et pour les critères d'admissibilité et les formulaires de demande, s'il vous plaît visitez le site internet de FedDev Ontario. 

 

4. CréeAction: Programme pancanadien d’expérience de travail du Réseau canadien de DÉC

CréeAction, le programme pancanadien d’expérience de travail du Réseau canadien de DÉC, est le seul programme de stages qui offre des opportunités d'apprentissage rémunérées à des jeunes qui désirent pratiquer le développement économique communautaire dans leur propre communauté. Ce programme est financé par Service Canada. Il a pour but d'offrir un stage de six mois aux jeunes diplômés d'études supérieures qui envisagent une carrière en DÉC.

Prenez quelques minutes et rencontrez les stagiaires placés en Ontario.

Pour plus d’information sur le programme CréeAction, veuillez cliquer ici. Vous pouvez également contacter le coordonnateur du programme CréeAction, Matthew Thompson.

Chantale Desjardins (Corporation de développement économique de Hearst et de la région – Hearst, ON) est née et a grandi à Hearst, Ontario. Elle a obtenu son diplôme de technicienne en sciences forestières en 2000 au Collège Boréal. Elle a travaillé pendant trois ans pour le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Elle a tout d’abord effectué un stage de deux ans au sein du programme Patrimoine vital de l’Ontario au cours duquel elle a participé à la création de nouveaux parcs dans la province. Puis, elle a œuvré pendant un an à titre de technicienne du système d’information. Au cours des cinq dernières années, Chantale était technicienne en serre pour La Maison Verte, organisme pour lequel elle produisait des semis forestiers destinés au reboisement et développait le site Web. Face à la crise de l’industrie forestière, Chantale s’est engagée à développer des solutions locales dans sa communauté. Elle effectue actuellement un stage au sein de la Corporation de développement économique de Hearst et du Réseau canadien de DÉC.

Richard Adlington-Johnson (Le Réseau canadien de DÉC – Ottawa, ON) détient un baccalauréat (spécialisé) en communications de masse de l'Université Carleton. Il effectue son stage au bureau d'Ottawa du Réseau canadien de DÉC. C'est durant ses études que Richard a découvert son intérêt pour le DÉC et l'entreprise sociale. Il espère que son stage lui permettra de mieux s'orienter dans les dédales du DÉC. Bien que Richard prévoie orienter sa carrière vers le droit, il continuera à entretenir des liens étroits avec la communauté du DÉC.

Izabela Wozniczka (PARO Centre for Women’s Enterprise – Thunder Bay, ON) est venue au Canda pour étudier l’anglais. Suite à ses études de premier cycle, Izabela s’installe en Asie pour réaliser son rêve d’enfance : étudier les arts martiaux. Deux ans plus tard, elle retourne au Canada proche de sa famille et de ses amis. Elle s’installe définitivement à Thunder Bay, où elle obtient sa maîtrise en études environnementales de l’Université de Lakehead . Son projet de recherche de maîtrise portait sur l’impact de la première aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur de Parcs Canada sur les communautés nordiques de l’Ontario. Dans le cadre de son mémoire, Izabela a également évalué les opportunités touristiques reliées aux ressources naturelles de ces communautés en utilisant les approches du DÉC. Au sein du PARO, elle développe des outils pour aider les femmes à sortir de la pauvreté. Dans ses temps libres, Izabela aime être en famille, publier des articles, faire du bénévolat dans sa collectivité et pratiquer le Tae Kwon Do.

David McLean (Le Réseau canadien de DÉC - Ottawa, ON)  Diplômé de l'Université Carleton, David a fait ses études dans le domaine du commerce et s'est spécialisé en affaires internationales. Dans le secteur sans but lucratif, David a, entre autres, travaillé pour la Fondation des maladies du cœur où il a sélectionné des écoles participantes aux programmes jeunesse de l'organisme. Il s'intéresse particulièrement aux questions de politique mondiale. Dans ses temps libres, David joue au hockey.

 

5. Le Réseau du Nord : stratégies pour les consultations sur le système de tenure forestière

En septembre, les membres du Réseau canadien de DÉC du Nord de l’Ontario ont participé à une téléconférence dont le thème principal était les consultations sur le régime de tenure forestière menées par le ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts (MDNMF) à la grandeur de la province. Les participantes et les participants ont échangé leurs connaissances et leurs idées à propos du modèle de tenure forestière communautaire. Ils ont évalué l’incidence du régime de tenure forestière en place actuellement sur les communautés nordiques, leurs résidentes et leurs résidents et ont conclu qu’un tournant vers le contrôle communautaire pourrait participer à la revitalisation de la région. Le groupe a également envisagé une campagne de sensibilisation et des rencontres avec plusieurs municipalités du Nord afin de plaider pour les avantages reliés à la propriété communautaire des forêts.

Jusqu’à présent, les commentaires des personnes assistant aux consultations ont été plutôt positifs, même si certaines s’inquiètent du manque d’emphase sur les solutions d’ordre local. Néanmoins, il semble y avoir un accord général selon lequel le MDNMF doit tenir compte des approches communautaires.

Le Réseau canadien de DÉC du Nord est impliqué dans un projet d’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) avec les universités de Lakehead, Laurentienne et d’Algoma.

Quoique toute récente, cette ARUC se concentrera sur les phases de transition vers la résilience des communautés du Nord de la province. 

 

6. La compétition du Fonds communautaire Aviva est à la recherche d’idées innovantes

Vous avez une idée géniale qui aura un impact à long terme sur votre communauté ! Alors, tentez votre chance de partager la somme de 500 000$ et de réaliser votre vision grâce à la compétition du Fonds communautaire Aviva.

Soumettez une idée innovante qui apportera un changement positif dans votre collectivité d’ici le 29 novembre. En manque d’inspiration, participez en votant en ligne pour les idées que vous préférez !

Pour plus d’information et pour soumettre votre idée, cliquez ici. 

 

7. Des consultations régionales pour identifier les problèmes et obstacles du secteur

Le Réseau Canadien de DEC, en partenariat avec l'Ontario Nonprofit Network (ONN) et la Table ronde sur l’Économie Sociale de L’Ontario (TRÉSO), ont récemment conclu plusieurs consultations au niveau régional dans la province de l’Ontario. Les trois organisations partenaires ont facilité les conversations sur les questions communes et obstacles auxquels font face les différentes communautés uniques de l'Ontario. Les conclusions sortantes de ces consultations serviront de cadre stratégique pour un document de politique qui sera apporté au gouvernement de l'Ontario sur la façon d'améliorer l'efficacité de l'économie sociale en Ontario.

Recherchez les mises à jour sur les résultats dans les bulletins à venir. Et un grand merci à tous ceux qui ont assisté et participé à les consultations régionales. 

 

8. Boulangerie St. John's invitée de l’émission Metro de la CBC

Le 12 octobre, Karen Horsman animatrice de l’émission Metro Morning de la CBC a accueilli Hilva Tzavaras de la boulangerie St. John’s à Toronto. L’entrevue a surtout permis aux auditrices et aux auditeurs de découvrir mission sociale de la boulangerie. En effet, la boulangerie est connue pour ses pains et des pâtisseries biologiques artisanaux et fabriqués selon la méthode traditionnelle française. Cependant, la boulangerie est également une entreprise qui  travaille avec les personnes les plus démunies de notre société, comme l’a expliqué Mme Tzavaras lors de cette entrevue. La boulangerie emploie des personnes qui sont en processus de rétablissement de divers problèmes personnels. La boulangerie St. John’s offre donc à ces personnes l’occasion d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail et de contribuer à leur communauté. Et quand il s’agit de communauté, Mme Tzavaras est très claire : nous en faisons toutes et tous partie. Pas de mentalité « nous/eux » ! Basée sur ces valeurs, la boulangerie St. John’s continue de bâtir une communauté inclusive qui croit et reconnaît la dignité et les valeurs de la personne.

Veuillez cliquer ici, pour écouter l’entrevue complète avec Hilva Tzavaras

Découvrez le site Web de la boulangerie St. John’s.

La boulangerie St. John's appartient et est gérée par St. John's The Compassionate Mission. 

 

9. Dites-nous ce que vous en pensez !

Vous avez des idées d’articles pour le bulletin, vous voulez présenter votre organisme dans notre prochaine édition !

Nous cherchons constamment à rendre notre bulletin plus intéressant et à élargir notre lectorat. Si vous avez des idées brillantes pour des articles vivifiants, si vous désirez partager des informations inspirantes sur votre organisme ou encore si votre communauté est le lieu d’activités dynamiques et surprenantes, n’hésitez pas un instant à nous contacter !

Veuillez envoyer vos idées et suggestions par courriel à Adam Morello.

 

 

 

 

L’agence fédérale de développement économique cherche à renforcer les activités de DEC à but non-lucratif.
Taxonomy upgrade extras: