Été 2009
Sommaire
- Nouvel adjoint au programme de l'Ontario
- Projet de promotion de l'entreprise sociale comme modèle d'intégration des immigrantes et des immigrants
- Réouverture du Ground Level Café
- Inner City Renovation en vedette sur CBC
- Le comité des Nouveaux leaders (NL) et l'économie sociale, le Programme de bourses
- Troisième conférence canadienne sur l'entreprise sociale
1.Nouvel adjoint au programme de l'Ontario
Le Réseau canadien de DÉC est heureux d'accueillir Adam Morello au sein de son équipe. Diplômé récent de l'Université de Toronto, Adam s'est spécialisé en science politique et en philosophie. Il a rejoint l'équipe du RCDÉC grâce au programme de stages de la On Co-op, Co-op's Internship Experience Program (CIEP). Adam travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur régional, Matthew Thompson, et le directeur des programmes, Paul Chamberlain. Il est déjà impliqué dans plusieurs projets et initiatives. Adam aura, donc, l'occasion d'acquérir une précieuse expérience de travail, de contribuer au mouvement du DÉC et de mettre en pratique son expérience et ses connaissances dans ses entreprises futures qu'elles soient personnelles ou professionnelles.
Pour plus d'information sur le CIEP, visitez la page Web de la On Co-op dédiée à ce programme.
2. Projet de promotion de l'entreprise sociale comme modèle d'intégration des immigrantes et des immigrants
Le Réseau canadien de développement économique communautaire fait progresser l'initiative de promotion du développement et du soutien de l'entreprise sociale en tant que modèle efficace d'intégration et d'établissement des immigrantes et des immigrants dans la société canadienne. L'initiative Établissement et intégration des immigrantes et des immigrants par l'entreprise sociale (EIIES) vise à mettre en lumière et à déterminer les pratiques fondamentales à la réalisation des objectifs des entreprises sociales et de leurs organismes de soutien en Ontario et à travers le pays.La phase initiale de ce projet comprend une étude menée auprès des entreprises sociales gérées et dirigées par des immigrantes et des immigrants et auprès de leurs organismes de soutien. Nous vous encourageons à cliquer ici pour accéder aux deux questionnaires et pour en savoir plus sur le projet EIIES.
Les enquêtes seront menées jusqu'au 17 août 2009 seulement. Si vous avez des questions sur cette initiative ou sur les questionnaires, veuillez contacter Adam Morello, adjoint au programme de l'Ontario, par téléphone au (416)-760-2577 ou par courriel à amorello@ccednet-rcdec.ca
3. Réouverture du Ground Level Café
(de gauche: Angela Shillolo, John Barber, Stephanie Quinlan, Ron Jewell, Mike Wood Daly, Rachel Young)
Le Ground Level Café sert une fois de plus un café de grande qualité avec un but social en tête. Le 24 juin, le café a ouvert les portes de son nouvel emplacement. C'était l'occasion de célébrer l'inauguration de réouverture avec des rafraichissements variés et une vente aux enchères silencieuse. Le café est maintenant situé au 1496 rue Queen Ouest, dans le quartier de Parkdale de Toronto. Le Ground Level Café est dirigé par la Ground Level Youth Ventures. Cet organisme sans but lucratif de bienfaisance s'attaque aux problèmes d'emploi particuliers aux jeunes de la rue de Toronto. Il offre des emplois rémunérés, des formations en compétences polyvalentes et de l'assistance à l'amélioration des conditions de vie. Ainsi, ces jeunes ont l'occasion d'accumuler les expériences, de devenir plus indépendants et de trouver un emploi à long terme et intéressant.
Les objectifs sociaux du Ground Level Café ne s'arrêtent pas là. En effet, le café s'engage à s'impliquer pour le bien-être des jeunes de leur communauté et aussi pour le bien-être de la planète. Le Ground Level Café ne sert que du café du commerce équitable, faisant de chaque tasse un double délice!
4. Inner City Renovation en vedette sur CBC
Le 30 juin, le journal télévisé de CBC a diffusé un reportage sur Marty Donkervoort, ancien vice-président de Noranda, et sur son entreprise sociale basée à Winnipeg, Inner City Renovation. Le reportage montrait l'impact de la formation professionnelle en cours d'emploi, offerte par cette entreprise, sur la vie des résidentes et des résidents des communautés marginalisées de Winnipeg. Ce reportage mettait également en lumière la transformation des logements décrépis et insalubres des quartiers centraux en logements modernes et abordables pour les familles à faible revenu.
Cliquez ici pour visionner le reportage et pour voir à quel point Marty fait la différence dans sa communauté.
5. Le comité des Nouveaux leaders (NL) et l'économie sociale, le Programme de bourses
Vous êtes une étudiante ou un étudiant, une praticienne ou un praticien, vous avez moins de 30 ans et vous travaillez dans le secteur de l'économie sociale !Le Centre canadien d'économie sociale (CCES) vous invite à soumettre une proposition pour une bourse de recherche d'un montant maximum de 3 000 $ par gagnant. Ce programme de bourses est destiné à promouvoir la recherche innovatrice menée par des leaders émergents dans le cadre de l'économie sociale. Cette recherche fera progresser les connaissances pour le secteur. Elle visera également à consolider les capacités des candidates et candidats sélectionnés à renforcer davantage l'économie sociale dans les secteurs universitaire et celui des praticiennes et des praticiens au Canada.
Pour être sélectionné, votre thème de recherche doit être à l'avantage des Canadiennes et des Canadiens. Il doit aussi être pertinent pour les priorités de recherche sur les politiques nationales déterminées par le CCES. Les gagnants doivent également s'engager à produire un document au plus tard quatre mois avant août 2010, qui sera publié par le CCES.
La date limite des soumissions de propositions est le 15 septembre 2009. Pour plus d'information, veuillez envoyer un courriel à secoord@uvic.ca ou visiter www.socialeconomyhub.ca.
6. Troisième conférence canadienne sur l'entreprise sociale
Le Conseil pour les Entreprises Sociales du Canada vous invite à vous joindre à des dirigeants d'entreprises sociales existantes et futures de toutes les régions du Canada, lors de la Troisième conférence canadienne sur l'entreprise sociale intitulée Vivre selon nos valeurs : entreprises sociales en action.
Les participantes et les participants s'investiront dans des séances de formation visant à développer votre entreprise sociale. De plus, il y aura deux jours de séances de travail avec des collègues praticiennes et praticiens, des bailleurs de fonds, des représentantes et représentants gouvernementaux, des réseaux et des personnes qui soutiennent ces efforts. Ces deux jours visent à créer un programme national de politiques publiques et un plan d'action pour l'entreprise sociale au Canada.
Ces trois jours de conférence auront lieu à Toronto du 18 au 20 novembre 2009. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus et pour vous inscrire.
Ça nous ferait plaisir de recevoir des nouvelles que vous souhaitez distribuer partout notre communauté de DÉC.
Merci,
Adam Morello
Adjoint au programme de DÉC de l'Ontario