Chères amies et chers amis du Réseau canadien de DÉC !
Bienvenue à la première édition de notre nouveau bulletin de nouvelles. Si vous ne l'avez pas encore fait, visitez notre nouveau site Web !
Dans ce numéro :
- Nouvautés en DÉC
- Nouvelles du RCDÉC
- Voeux du temps des Fêtes de la présidente, Natasha Jackson
- Message du directeur général
- Notre nouveau site Web !
- Nouvelle borchure des politiques du RCDÉC : Recommandations pour la revitalisation des communautés au Canada
- Congrès pancanadien de DÉC 2008 - Mise à jour inscription
- Téléchargez la demande de financement du RCDÉC pour le budget 2008
- Information sur les renouvèlements d'adhésions 2008
- Au sujet des adhésions du RCDÉC
En tant que présidente du Réseau canadien de DÉC, il me fait grand plaisir de vous exprimer mes meilleurs vœux pour cette période des Fêtes. Cette période festive est l'occasion spéciale de nous réunir et de reconnaître ce que la vie nous apporte. C'est aussi un temps propice aux réflexions sur l'année écoulée et sur les jours à venir. C'est le temps d'établir de nouveaux objectifs.
Je profite de cette occasion pour remercier les membres et le personnel du RCDÉC de leur engagement dans notre travail pour l'amélioration des collectivités canadiennes. En tant que membres du RCDÉC, nous partageons les valeurs des actions locales pour la création de débouchés économiques et de meilleures conditions sociales, en particulier pour les plus démunis. Le travail de nos membres a influencé des milliers de collectivités à travers le Canada. Je suis fière de l'accomplissement de notre Réseau, de son succès à réunir ces organismes afin d'augmenter les capacités, de partager les connaissances et d'inciter un intérêt pancanadien grandissant en DÉC.
Pour l'année 2007, nous pouvons célébrer de nombreux accomplissements et reconnaissances, dont :
- Notre programme CréeAction, grâce auquel nous avons pu placer 59 stagiaires au sein de nos organismes à travers le pays. Leur enthousiasme et leurs connaissances ont renforcé nos efforts dans la résolution des problématiques rencontrées par nos membres.
- En novembre, le premier d'une série de dialogues avec les représentantes et représentants des collectivités s'est tenu à la Learning Enrichment Foundation, à Toronto. Devant une audience de 250 personnes, le chef de l'opposition, M. Stéphane Dion, s'est engagé à faire de la réduction de la pauvreté une priorité de son parti politique, le premier engagement de la sorte de l'histoire du Canada. Suite à son discours, M. Dion ainsi que d'autres membres du gouvernement ont rencontré les représentantes et représentants du RCDÉC pour une table ronde, afin de définir de quelle manière l'engagement pris par M. Dion pour la réduction de la pauvreté peut être élaboré en partenariat avec les organismes communautaires.
- L'organisation des deux plus importants événements en DÉC du Canada, The Gathering (Winnipeg, MB) et le Congrès pancanadien de DÉC (St. John's, TN), a réuni des centaines d'organismes communautaires, de citoyennes et de citoyens dans le partage d'expériences, de connaissances et d'inspirations.
Enfin, je tiens à remercier chaque membre de notre Réseau pour toute une année de travail émérite qui nous a permis de réussir collectivement et d'enraciner notre travail. Cette année a vu un nombre sans précédent de membres, du personnel et du Conseil s'impliquer activement dans les comités clés, travailler ensemble sur la résolution des problématiques et l'organisation de forums. Je suis impatiente de voir leurs valeureuses contributions en action, l'année prochaine.
Au nom du Conseil d'administration, je vous exprime mes meilleurs vœux, ainsi qu'à vos familles et vos collègues tout au long de la période des Fêtes. C'est aussi avec impatience que j'attends une Nouvelle Année riche en actions collectives, pensées et intégrées qui placeront de nouveau notre Réseau en tête des ressources en DÉC.
Sincèrement,
Natasha Jackson
Message du directeur général
Le Réseau canadien de DÉC a lancé son nouveau programme des politiques axé sur les collectivités. Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) se joint à tous ceux et celles qui s'inquiètent de la détérioration des conditions des collectivités canadiennes, provenant de la pauvreté, de l'itinérance, de la dégradation de l'environnement, d'un service de garderie inapproprié et des écarts entre les programmes sociaux. Le développement économique communautaire offre une approche holistique et pragmatique pour faire face à ces problèmes sociaux.
Comme toujours, notre réseau, dirigé par ses membres, est d'avis que le travail le plus important réside dans l'engagement des représentantes et représentants des collectivités dans l'avancement du programme et son adaptation aux réalités locales et régionales.
Le discours de M. Dion
En novembre, le premier d'une série de dialogues avec les représentantes et représentantes des collectivités s'est tenu à la Learning Enrichment Foundation, à Toronto. Devant une audience de 250 personnes, le chef de l'opposition, M. Stéphane Dion, s'est engagé à faire de la réduction de la pauvreté une priorité de son parti politique, le premier engagement de la sorte de l'histoire du Canada. Pour lire son discours, cliquez ici. Il s'est engagé à collaborer avec les partenaires communautaires pour réduire la pauvreté chez les enfants de 50 % en cinq ans et le nombre total de ménages vivant dans la pauvreté de 30 %. Les mesures de modification de la structure fiscale à l'avantage des Canadiennes et Canadiens gagnant un faible revenu représentaient une composante essentielle de son programme politique et sont le reflet des recommandations faites par le RCDÉC au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.
Suite à son discours, M. Dion ainsi que d'autres membres du gouvernement ont rencontré les représentantes et représentants du RCDÉC pour une table ronde afin de définir de quelle manière l'engagement pris par M. Dion pour la réduction de la pauvreté peut être élaboré en partenariat avec les organismes communautaires. Nous en avons profité pour présenter notre programme des politiques. Plus de 20 députés de l'opposition ont assisté à cette rencontre. Des dialogues communautaires avec d'autres partis du gouvernement fédéral sont en cours.
Visite en Atlantique
Accompagné du président du Conseil et du coordonnateur de la région Atlantique, j'ai rencontré, durant une semaine, les membres, les partenaires et les représentantes et représentants des gouvernements provinciaux de la région Atlantique du Canada. Lors de ces rencontres, nous avons exploré des pistes afin d'utiliser au mieux notre programme axé sur les collectivités pour l'exploitation d'initiatives dans la région.
Nous avons débattu des thèmes suivant : les approches du DÉC en matière d'énergie renouvelable, la revitalisation rurale, l'agriculture et l'alimentation, le développement et la rétention du leadership des jeunes, le logement abordable, la réduction de la pauvreté et l'établissement des immigrantes et immigrants.
En Nouvelle-Écosse, les questions de sécurité alimentaire constituaient les thèmes d'une conférence midi organisée à la Mount Saint Vincent University. Des étudiantes et étudiants, des praticiennes et praticiens et des chercheuses et chercheurs du programme de recherche en économie sociale étaient présents. Le gouvernement de Nouvelle-Écosse a organisé les activités suivantes : un débat interdépartemental sur ses politiques de DÉC, un dialogue avec le RCDÉC, une réception dîner à l'attention des membres et partenaires.
Au Nouveau-Brunswick, des praticiennes et praticiens, et des chercheuses et chercheurs se sont rencontrés à Moncton pour discuter des communautés et de l'agriculture durables. Des étudiantes et étudiants, des chercheuses et chercheurs, et des praticiennes et praticiens ont tenu une soirée discussion autour du programme de DÉC au Collège Renaissance de Fredericton. Puis, les membres du RCDÉC se sont réunis pour discuter de la façon d'exploiter l'intérêt provincial dans le Groupe de recherche sur le secteur communautaire sans but lucratif et le nouveau programme d'autosuffisance de leur province. Deux autres réunions ont été tenues avec de hauts fonctionnaires du gouvernement provincial pour discuter de la manière dont le travail du RCDÉC pourrait être utilisé pour inciter de nouvelles directions des politiques provinciales.
Sur l'Île-du -Prince-Édouard, des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants et des militantes et militants communautaires se sont rencontrés à l'université pour discuter de la façon dont la recherche en économie sociale pourrait être inclue dans un programme politique plus large, pertinent pour les collectivités rurales. Lors de rencontres avec des représentantes et représentants du gouvernement provincial, nous avons discuté des liens entre le programme du RCDÉC et les intérêts provinciaux dans le développement des collectivités rurales. La visite a pris fin avec une réception au Queen Street Commons, à laquelle ont assisté plus de 50 représentantes et représentants communautaires et politiques, qui ont été encouragés à relier leur travail avec celui du RCDÉC et à établir une section de notre Réseau de DÉC sur l'Île-du-Prince-Édouard.
De plus, de nouveaux membres se sont joints à notre Réseau, les rencontres de l'Atlantique ont résulté dans de nouvelles opportunités de partenariats importants et de développement des politiques. D'autres initiatives provinciales et régionales, ailleurs au pays, sont en cours de planification.
Bienvenue sur notre nouveau site!
Notre nouveau site web comprend une foule de nouvelles fonctions utiles, dont les suivantes :
fils RSS
soumission de dons et adhésion en ligne
listes d'événements et babillard d'offres d'emploi
salle de presse
boîte à outils enrichie
gestionnaire des documents
Nous travaillons fort pour assurer une transition en douceur de notre ancien à notre nouveau site.
Téléchargez la brochure des nouvelles politiques du RCDÉC : Recommandations pour la revitalisation des communautés au Canada
Le RCDÉC s'est joint à d'autres organismes inquiets de l'augmentation
des inégalités sociales et économique au Canada. Ce sont nos
recommandations pour l'application d'une stratégie de développement
économique communautaire en vue d'éliminer la pauvreté et de
revitaliser les communautés. Ceci est notre argumentaire pour le
changement.
Un agenda communautaire :
1. Construire des économies locales plus équitables et plus fortes
2. Réduire la pauvreté et le nombre des sans-abri
3. Investir dans des communautés durables
Inscrivez-vous dès mi-février 2008 ; Surveillez vos courriels pour les informations à venir et consultez le site Web www.ccednet-rcdec.ca pour les mises à jour régulières !
Embarquez dans les Vagues du changement en compagnie de 400 praticiennes et praticiens, représentantes et représentants de la société civile, universitaires, partenaires gouvernementaux et citoyennes et citoyens de partout au Canada à Saskatoon, Saskatchewan !
Parmi les thèmes clés de 2008 :
• construire des économies locales plus équitables et plus fortes
• réduire la pauvreté et le nombre des sans-abri
• investir dans des communautés durables
POURQUOI PARTICIPER ?
Plus de 30 sessions participatives d'apprentissage et d'information, des conférenciers et des plénières hors pair, des opportunités de réseautage uniques, une occasion de participer à la mise en forme du cadre stratégique du développement des politiques du Réseau canadien de DÉC, des visites guidées de sites, des activités sociales et bien plus encore !
Le congrès pancanadien de DÉC vous est offert par le Réseau canadien de DÉC en partenariat avec Quint Development Corporation.
RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE DE RÉFORME DU RÉGIME FISCAL POUR RÉDUIRE LA PAUVRETÉ ET LES INÉGALITÉS ET ACCROÎTRE LA PRODUCTIVITÉ ET LA PROSPÉRITÉ DES CANADIENNES ET CANADIENS
Pour en savior plus, cliquez ici.
Renouveler votre adhésion
Nous espérons que vous comptez renouveler votre adhésion et ainsi que vous continuerez à soutenir notre travail de renforcement des collectivités au Canada. En 2008, nous allons instaurer de nouvelles procédures d'élections, de participation aux prises de décision et d'inscription au congrès. Ainsi, il est très important de renouveler votre adhésion le plus tôt possible pour pouvoir participer à ces prises de décisions et bénéficier des services du Réseau. En tant qu'organisme de bienfaisance enregistré, nous pouvons émettre des reçus d'impôts pour vos dons, si vous décidez faire une contribution supplémentaire.
Le Réseau canadien de DÉC (RCDÉC) vous remercie très sincèrement de votre soutien et espère que vous renouvellerez votre adhésion pour l'année 2008. Comme vous le savez, nous dépendons des adhésions des membres et des dons pour continuer à mener à bien notre travail de soutien en développement économique communautaire au Canada. Si vous avez des questions concernant votre statut de membre et sur le travail du Réseau n'hésitez pas à me contacter ou à contacter (bmathieu@ccednet-rcdec.ca) du service aux membres.
Renouvèlement des adhésions en ligne.
Sans frais : 1-877-202-2268
Demande d'adhésion au RCDÉC en ligne
Cette catégorie regroupe les organismes et les particuliers qui partagent les valeurs et les objectifs du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC).
Les membres détiennent tous les privilèges liés au RCDÉC. Ils sont également tenus de participer aux activités du Réseau et de contribuer à la réalisation de sa mission. Un membre est un membre votant du Réseau.
Les membres du Réseau s'engagent à:
- enchâsser une vision pancanadienne dans les desseins du DÉC;
- optimiser la portée et l'efficacité du DÉC;
- mettre en commun les éléments d'information et d'apprentissage;
- bâtir une capacité et des compétences relatives au DÉC.
Pour appliquer en ligne cliquez ici.
Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) est un organisme pancanadien dirigé par et pour ses membres dont la mission est de renforcer les collectivités canadiennes par la création de débouchés économiques et l’amélioration des conditions sociales et environnementales.
Pour en savoir plus sur le RCDÉC>>