L'hiver 2008-2009

Vous êtes ici



Dans ce numéro :

  • Profil d'un membre du RCDÉC - La Storyteller's Foundation est située à Hazelton, au nord-ouest de la Colombie-Britannique, sur le territoire de la Première nation Gitxan ; elle œuvre dans le domaine de l'apprentissage par le développement communautaire. 

  • CEDTAS se joint au RCDÉC ! Avez-vous besoin d'aide gratuite et professionnelle pour développer votre initiative de DÉC ?


Vœux du temps des Fêtes

C'est avec grand plaisir que je vous souhaite mes meilleurs vœux en cette période des Fêtes. Cette période festive est l'occasion spéciale de nous réunir et d'apprécier ce que la vie nous apporte. C'est aussi un temps propice aux réflexions sur l'année écoulée et sur les jours à venir. C'est le temps de tracer de nouveaux objectifs.

Je profite de cette occasion pour remercier les membres et le personnel du RCDÉC de leur engagement dans notre travail pour l'amélioration des collectivités canadiennes. En tant que membres du RCDÉC, nous partageons les valeurs des actions locales pour la création de débouchés économiques et l'amélioration des conditions sociales, en particulier pour les plus démunis. Le travail de nos membres a influencé des milliers de collectivités à travers le Canada. Je suis fière de l'accomplissement de notre Réseau, de son succès à réunir ces organismes afin d'augmenter les capacités, de partager les connaissances et d'inciter un intérêt pancanadien grandissant en DÉC.

L'année prochaine sera une année de défis ; les communautés feront face aux impacts du ralentissement économique. C'est justement dans des périodes difficiles que nos membres, les praticiennes et les praticiens du DÉC et de l'économie sociale des quatre coins du pays réagissent avec encore plus de créativité et de dévouement pour protéger le bien-être social et économique des membres de nos communautés. Le Réseau redoublera aussi d'efforts pour faire connaître les avantages de ce travail au niveau national et mettra à votre disposition les opportunités d'apprentissage et les outils pratiques nécessaires à vos activités.

L'année prochaine, le RCDÉC franchira une étape importante puisque nous célébrerons son dixième anniversaire ! Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour fêter les dix ans de soutien du mouvement du DÉC, lors du Congrès pancanadien à Winnipeg du 3 au 6 juin.

Au nom du Conseil d'administration et du personnel du RCDÉC, je vous exprime mes meilleurs vœux, ainsi qu'à vos familles et à vos collègues tout au long de cette période des Fêtes. C'est aussi avec impatience que j'attends une Nouvelle Année riche en actions collectives, réfléchies et intégrées qui placeront de nouveau notre Réseau en tête des ressources de DÉC.

Natasha Jackson
Présidente du Réseau canadien de DÉC

Haut



CONGRÈS PANCANADIEN DE DÉC 2009

Retour aux sources: partager une vision pour  la 7e génération

PRÉSENTATIONS - EXPRESSION D'INTÉRÊT

Lors de chaque débat, nous devons tenir compte de l'incidence sur la septième génération...
- La Grande Loi des Haudenosaunee (Confédération des Six Nations iroquoises)

Du 3 au 6 juin 2009
Université de Winnipeg, Winnipeg, MB

Le comité du Congrès pancanadien de DÉC 2009 accepte les expressions d'intérêt pour les présentatrices et les présentateurs ainsi que pour les présentations. Les ateliers auront lieu les 4 et 5 juin. Ces ateliers doivent s'inscrire parmi les thèmes principaux et les perspectives de DÉC qui reflètent les priorités de nos membres et doivent offrir des sujets d'intérêt pour toutes les participantes et tous les participants. Cette année, un des thèmes clés sont les modèles autochtones de DÉC.

Nous vous invitons à remplir le formulaire d'expression d'intérêt (PDF | WORD) que nous évaluerons au fur et à mesure que nous développerons les ateliers et la programmation de ce congrès. Veuillez inscrire votre proposition de présentation sous l'une des rubriques de la feuille de programmation des ateliers. La date limite des soumissions est le 8 janvier 2009. Veuillez contacter Lydia Giles (lgiles@ccednet-rcdec.ca), coordonnatrice du Congrès pancanadien, pour toute question relative au processus de soumission.

Le Congrès pancanadien de DÉC se tiendra du 3 au 6 juin à l'Université de Winnipeg située au centre-ville de Winnipeg, Manitoba. Prévoyez rejoindre 400 travailleuses et travailleurs, bénévoles, professionnelles et professionnels, et commanditaires/bailleurs de fonds du développement économique communautaire en provenance de toutes les régions du Canada, avec lesquels vous aurez l'occasion d'examiner des idées et de partager des connaissances sur les activités et les politiques de développement économique communautaire.

Venez nous aider à célébrer le dixième anniversaire du Réseau canadien de développement économique communautaire !

EXPRESSION D’INTÉRÊT PDF | WORD

FEUILLE DE PROGRAMMATION

Haut



Supportez un programme de stimulation économique qui maximise les avantages à la communauté !

Poussons notre gouvernement à créer un programme de stimulation économique qui soutienne les solutions établies par la communauté et protège les collectivités !
Nous demandons à nos membres de pousser le gouvernement fédéral à créer un programme de stimulation économique qui maximise les avantages communautaires. Des milliers d'organismes canadiens de DÉC et d'économie sociale œuvrent déjà avec succès dans la création de débouchés économiques dans leurs contextes locaux. Des investissements stratégiques, importants et opportuns leur permettraient d'augmenter leur impact, avec des résultats tangibles et mesurables sur les emplois, les entreprises, les atouts communautaire et la stimulation économique locale.

Le Réseau canadien de DÉC continue d'engager tous les niveaux de gouvernement et vous pouvez vous impliquer en écrivant ou en courriellant à votre député, en participant aux consultations en ligne, en assistant aux réunions de consultations, en informant vos amies et amis ainsi que vos collègues, en répondant aux études et aux sondages ou encore en écrivant une lettre à votre journal local.

Le RCDÉC a envoyé une lettre au gouvernement fédéral qui dresse les grandes lignes des options d'investissements immédiates pour maximiser la stimulation économique et l'avantage à la communauté. Cette lettre a été envoyée à tous les destinataires indiqués. Elle a aussi été courriellée à tous les députés canadiens. Les membres du conseil et des comités assisteront aux réunions de consultations répertoriées ci-dessous. Nous ferons tout notre possible pour informer les membres de tout résultat découlant des ces efforts de mobilisation.

Comment s'impliquer ?

Le ministre des Finances organise des consultations prébudgétaires sur invitation seulement dans cinq villes qui seront tenues dans les prochaines semaines. Celles-ci s'ajoutent aux consultations en ligne.

Voici la liste des lieux de réunions :
Saint John, New Brunswick
Saskatoon, Saskatchewan
Montréal, Québec
Thornhill, Ontario
Victoria, Colombie-Britannique

Pour demander une invitation, envoyez un courriel au ministre Flaherty à l'adresse suivante Flaherty.J@parl.gc.ca ou téléphonez au (613) 996-7861.

Vous pouvez aussi essayer via un député conservateur de votre région.

Cliquez ici pour participer aux consultations en ligne.

Haut



Le moment est venu de renouveler votre adhésion.

Consultez notre renouvellement facile en ligne.Nous approchons la fin de l'année avec optimisme, appréhension et incertitude. Optimisme, car un vent de changement a soufflé sur les États-Unis avec l'élection à la Maison Blanche du premier homme noir et ancien organisateur communautaire. Appréhension étant donné le ralentissement économique mondial et ses répercussions sur les communautés que nous servons et notre capacité à réagir collectivement. Enfin, incertitude comme en témoigne les changements sans précédent qu'a connu le paysage politique à Ottawa.

Les défaillances et restrictions régulières de l'économie de marché ont souvent catalysé l'innovation communautaire, comme nos membres de toutes les régions du pays l'ont démontré à maintes reprises. Des solutions gérées et menées localement en réponse aux restructurations économiques et sociales peuvent prémunir les communautés des impacts d'une éventuelle récession et protéger les membres de nos communautés les plus défavorisées. En d'autres termes, notre travail (bâtir des communautés locales plus fortes, réduire la pauvreté et favoriser l'investissement dans des communautés durables) est maintenant plus que jamais indispensable.

Depuis ses tous débuts en 1999, le Réseau canadien de DÉC a pris un essor considérable. Le nombre d'adhésions est passé à 600 membres représentant des milliers de Canadiennes et de Canadiens des quatre coins du pays. Au cours des dix dernières années, nos membres et notre personnel ont travaillé d'arrache pied pour élaborer des ressources et apporter le soutien nécessaire à l'accomplissement d'initiatives novatrices dans le cadre de la réduction de la pauvreté, de l'action populaire, de la création de communautés en santé, et de la promotion des notre cadre stratégique collectif. Mais avant tout, notre Réseau a permis d'établir des liens entre les personnes oeuvrant en DÉC à travers le Canada favorisant ainsi le partage d'innovations et d'apprentissage, l'échange de solutions efficaces à des problèmes communs. 

En plus d'être un porte-parole pancanadien et de faire partie d'une plateforme d'actions collectives, le Réseau continue à offrir des occasions d'apprentissage par les pairs, de collaboration, de réseautage régional et national. Le Réseau offre aussi à ses membres les ressources et l'espace nécessaires pour s'organiser autour de questions spécifiques. Des bulletins de nouvelles régionaux et nationaux vous tiennent informés de ces activités et de bien d'autres, Making Waves examine les fruits de notre travail et les enjeux que nous rencontrons d'une perspective de première ligne. Notre site Web (www.ccednet-rcdec.ca) offre des occasions de partage d'information en ligne. Le Congrès pancanadien du RCDÉC reste le principal événement de DÉC et l'occasion pour les praticiennes et les praticiens d'entamer des collaborations et de se pencher sur les nouveaux enjeux. Les membres du RCDÉC bénéficient d'un rabais important sur les frais d'inscription au Congrès. 

Le succès de notre mouvement dépend de votre adhésion. L'adhésion au RCDÉC est valable pour une année civile, il est donc temps de la renouveler. Vous trouverez ci-joint votre facture de renouvellement.

Si vous avez des questions concernant votre statut de membre et sur le travail du Réseau canadien de DÉC n'hésitez pas à nous contacter ou à contacter Bianca Mathieu au bmathieu@ccednet-rcdec.ca.

Haut


Storytellers' Foundation

Région : région d'Upper Skeena, Nord-Ouest de la Colombie-Britannique
Site Web : www.upperskeena.ca
Personne contact : Anne Docherty

La Storyteller's Foundation est située à Hazelton, au nord-ouest de la Colombie-Britannique, sur le territoire de la Première nation Gitxan ; elle œuvre dans le domaine de l'apprentissage par le développement communautaire. L'année dernière, la fondation a mis en place un nouveau projet de recherche qui étudie la capacité de la communauté à contrôler un système d'alimentation local. Le personnel actuel de la Storyteller's et les participantes et les participants à l'Atelier d'apprentissage produisent plus de 500 livres d'aliments destinées au programme de paniers d'aliments sains. La fondation a aussi coordonné un concours d'aliments locaux, qui a eu lieu le 17 septembre 2008.

« Être membre du RCDÉC nous aide à relever la tête et à relier notre travail très axé sur notre collectivité à un mouvement national pour la justice sociale. Ce que nous apprécions le plus en tant que membre du Réseau, mis à part les rencontres amicales et sociales, ce sont les gens. Nous avons un sentiment de solidarité, nous savons que nous ne sommes pas seuls et que nous disposons d'un espace où apprendre est naturel et intentionnel à la fois. » Anne Docherty

Haut



CEDTAS se joint au RCDÉC

Avez-vous besoin d'aide gratuite et professionnelle pour développer votre initiative de DÉC ?

CEDTAS (Community Economic Development Technical Assistance Service) devient le tout dernier programme permanent du RCDÉC. CEDTAS met des fournisseurs de services professionnels, qui acceptent de délivrer leurs services à titre bénévole, en contact avec des groupes sans but lucratif qui développent des projets de développement économique communautaire (DÉC).

Tout d'abord, CEDTAS conclut des ententes de travail entre les organismes sans but lucratif et les bénévoles. Puis, il offre son soutien aux deux parties tout au long de la prestation de services. Parmi les clients, on trouve aussi bien des groupes communautaires émergeant aux idées originales que des organismes bien établis.

Le partenariat entre CEDTAS et le RCDÉC a découlé des importantes similarités entre la mission et les activités journalières de ces deux organismes et résultera dans une meilleure utilisation des ressources existantes.

Hébergé jusqu'à présent par SEED Winnipeg, CEDTAS est un projet pilote administré par un comité permanent composé de représentantes et de représentants de plusieurs organismes de DÉC de Winnipeg

Pour plus d'information sur CEDTAS, veuillez cliquer ici>>
Vous pouvez contacter les représentants de CEDTAS aux coordonnées suivantes (à partir du 5 janvier 2009) :

Julio Rivas - Coordonnateur de projet
juliocedtas@ccednet-rcdec.ca
(204) 949-1449

Robyn Webb - Coordonnateur du recrutement des bénévoles
robyncedtas@ccednet-rcdec.ca
(204) 949-1448

Haut



ARTICLE : La récession, sans nous !

(Extrait du bulletin de nouvelles du RCDÉC C.-B. / Yukon)
Nicole Chaland et Nathan Hunter

Henry Paulson aura beau pleurer, nous n'irons pas à son party.

C'est exactement ce qu'a décidé le mouvement du développement économique communautaire : nous ne participerons pas à la récession.

Les caisses populaires, un modèle classique du développement économique communautaire, contrairement aux banques, appartiennent entièrement à leurs clientèles. Si vous avez un compte chèques dans une caisse populaire, vous êtes propriétaire de cette caisse. Par définition, les caisses populaires appartiennent, sont menées et gérées par les collectivités qu'elles desservent. Les actions sont délivrées aux membres et ne sont pas vendues en bourse. Par ailleurs, les caisses, d'une manière générale, réinvestissent leurs profits dans leur communauté. Les caisses populaires sont, donc, plus à l'abri des fluctuations des marchés internationaux et financiers, même si elles n'en sont pas totalement prémunies.

Les fiducies pour le logement, un autre modèle éprouvé du DÉC, mettent, pour toujours, de côté des terrains destinés aux logements abordables. Les propriétaires domiciliaires, les coopératives et les associations de logement à but non lucratif achètent des baux à long terme aux fiducies et possèdent leurs édifices entièrement. Les propriétaires domiciliaires achètent et vendent des appartements ou des maisons sur le même marché de l'immobilier que tout le monde. Les prix fluctuent selon le marché, mais ils sont plus bas car les fiducies sont propriétaires du terrain. Il est donc plus facile pour les coopératives et les associations de logement à but non lucratif de développer des logements abordables, car elles n'ont pas à s'inquiéter du prix du terrain. Les fiducies sont monnaies courantes dans les efforts canadiens de conservation de l'environnement. Cependant, elles ne sont pas couramment utilisées dans le domaine du logement. Par contre, aux Etats-Unis, où la philanthropie est plus fréquente, les fiducies sont un ingrédient de base des initiatives pour le logement abordable. Récemment, étant donné l'augmentation élevée des saisies hypothécaires, on s'est de nouveau penché sur les fiducies.

« Dans tout le pays, les experts en habitation ont leurs yeux rivés sur les fiducies foncières collectives qui ont fait leurs preuves en termes de prévention de saisies. Une étude publiée en mars 2008 a répertorié uniquement deux saisies parmi un échantillon de 3 115 propriétaires de résidences en fiducie foncière. » Holly Sklar, No Foreclosures Here

Si une communauté possède collectivement ses propres services financiers et ses biens fonciers résidentiels, alors celle-ci sera plus résistante aux caprices du marché mondial. En fait, nous vivons de plein fouet les conséquences de décisions prises par une poignée de personnes irresponsables et égoïstes. Les communautés ont délaissé leur responsabilité en ce qui concerne la santé de leur économie. Les communautés peuvent et doivent exiger des plus hauts paliers de gouvernement l'aide nécessaire pour réclamer cette responsabilité via le développement économique communautaire.

Un programme qui stimulerait l'économie permettrait une croissance économique à court terme qui profiterait évidemment aux personnes et aux valeurs qui ont justement provoqué ce marasme. Nous avons une alternative. Nous pouvons fermer les yeux et attendre la prochaine crise économique ou nous pouvons utiliser l'argent directement à l'avantage des Canadiennes et des Canadiens dans un modèle d'économie durable et d'écologie saine, ce qui nous sortirait de cette voie.

Le développement économique communautaire n'est pas une bulle, c'est une roche et une fondation. Une fondation sur laquelle nous pensons bâtir une communauté durable et en santé.

Haut



Mise à jour : le Centre canadien d'économie sociale (CCES)

Le 25 novembre, plus de 70 représentantes et représentants du gouvernement et chercheuses et chercheurs en économie sociale se sont rencontrés à Ottawa. Ils ont assisté à des présentations et ont engagé un dialogue relatif à la pertinence de la recherche en économie sociale par rapport aux initiatives et aux politiques du gouvernement. Les représentantes et les représentants de chaque centre de recherche régional du Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale ont mené ces présentations et ont examiné les résultats de certains projets spécifiques dans lesquels ils ont été impliqués. Cette journée d'activités a permis aux participantes et aux participants d'établir des liens entre la politique et la pratique en matière d'économie sociale au Canada. Consultez le site Web du CCES et accédez aux dossiers audio et diaporamas des présentations.

Le RCDÉC, partenaire du CCES, a complété la phase pilote des « témoignages » de l'économie sociale et les six témoignages initiaux seront publiés en ligne début janvier.

Ce projet cherche à développer l'aspect personnel de l'économie sociale au Canada à l'aide d'interviews menées avec des professionnelles et professionnels du secteur. L'année prochaine, le RCDÉC élaborera le projet et rassemblera davantage de témoignages qui représenteront une plus grande diversité de l'économie sociale. Cette initiative permettra non seulement de promouvoir le développement de l'économie sociale, mais aussi de créer des liens entre le travail de différents acteurs de celle-ci et de mieux comprendre de quelle façon ce secteur transforme la société canadienne.

Le 28 octobre, le CCES a tenu une séance de téléapprentissage sur le DÉC et les nouveaux arrivants, avec au programme des présentations par Lindsey McBain, coordonnateur des programmes des Prairies et des Territoires du Nord du RCDÉC et par Stephen Ameyaw, chercheur associé du Centre for Sustainable Community Development de l'Université Simon Fraser, membre du conseil national sur les politiques du RCDÉC et du Réseau d'action des immigrants et des réfugiés (RAIR). Ils ont présenté certaines des solutions efficaces et éprouvées du DÉC dans le cadre de l'établissement des nouveaux arrivants. Ils ont également mené des discussions sur la façon de partager au mieux les connaissances fondamentales du DÉC, sur les raisons pour lesquelles l'entreprise sociale est une solution adaptée aux besoins des nouveaux arrivants et sur les enjeux particuliers auxquels le DÉC fait face dans le contexte des nouveaux arrivants. Pour consulter le diaporama de cette activité de téléconférence, cliquez ici>>

En octobre, le CCES a également publié un rapport de Benjamin Isitt, professeur adjoint en histoire à l'Université de Victoria, intitulé « Housing For All: The Social Economy and Homelessness in British Columbia's Capital Region » (Logement pour tous : l'économie sociale et l'itinérance dans la région de la capitale de la Colombie-Britannique). Ce rapport examine le problème de l'itinérance à Victoria en C.-B. et montre que l'économie sociale peut enrayer l'itinérance et fournir des logements à toutes et à tous. Ce rapport illustre quelques solutions innovantes produites par des organismes d'économie sociale de la région de Victoria.

Pour plus d'information sur les initiatives du RCDÉC relatives au Centre de l'économie sociale, cliquez ici>>

Haut 



Consultez la nouvelle brochure de notre Programme

Nous avons mis à jour la brochure de notre Programme. Ainsi, elle contient des statistiques et des informations d'actualité et est présentée dans nouveau un format accrocheur.

Accédez à la déclaration mise à jour des valeurs et des priorités collectives du Réseau en cliquant ici>>


Inner City Renovations, membre du RCDÉC, remporte deux prix convoités

Inner City Renovations (ICR) a remporté le prix Apprenticeship Distinction Award « Employeur de l'année ». La cérémonie a eu lieu à l'hôtel Delta de Winnipeg devant un public de 300 personnes, en octobre dernier.

Ce prix récompense la participation et l'engagement de ICR au programme d'apprentissage du Manitoba.

ICR, membre du RCDÉC est une entreprise générale de bâtiment et de gestion de la construction. Elle offre une gamme complète de services sur les marchés commerciaux et résidentiels. En tant qu'entreprise sociale, ICR s'est engagé à fournir des emplois à temps plein de qualité aux résidentes et résidents à faible revenu du centre-ville, dont les jeunes à risque. L'entreprise utilise un modèle qui encourage une gestion participative et qui multiplie les occasions pour les travailleuses et des travailleurs d'améliorer leurs compétences, d'obtenir des certifications et de favoriser leur avancement professionnel.

De plus, ICR a également obtenu le prix de la mention honorable du 2008 Manitoba Excellence in Sustainability Awards dans la catégorie "Contributing to a Sustainable, Prosperous Economy and a Green and Healthy Community" (Contribution à une économie durable et prospère et à une communauté verte et en santé).

Haut



Reportage de Chiclayo, Pérou, par Amy November, stagiaire internationale du RCDÉC

Chiclayo au Pérou vit des moments palpitants. La ville connaît une croissance explosive et bientôt le paysage sera méconnaissable. Au cours des dix dernières années, ce récent centre urbain a poussé comme un champignon se transformant en petite métropole.

Grâce à la synergie d'organismes canadiens et péruviens, j'ai eu la chance d'assister à quelques-unes de ces transformations, ainsi qu'aux ripostes du DÉC face à ces changements. Chaque année le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) offre à des jeunes canadiennes et canadiens diplômés, qui voudraient poursuivre une carrière dans le développement international, la possibilité de travailler à l'étranger avec des partenaires des organismes sans but lucratif canadiens. Cette année, je fais partie des trois stagiaires qui ont été placés auprès du COPEME (le Consortium des organismes privés pour la promotion du développement de la micro et petite entreprise), partenaire du Réseau canadien de DÉC. J'œuvre dans le soutien des initiatives de développement de la micro entreprise de cet organisme.

À Chiclayo, les activités commerciales se sont développées rapidement et de manière inégale. Dans un rayon de cinq blocs, coexistent des activités commerciales hétéroclites : d'un côté de la rue un apiculteur vend des sacs de miel, de l'autre côté le marché intérieur est rempli de DVD pirates. Quelques blocs plus loin, le marché extérieur est imposant (on y trouve de tout du poisson frais à la coupe de cheveux). Il est aussi situé au bout d'une rue qui regorge de boulangeries et magasins de vêtements officiels, nouveaux et plus dispendieux. Au cours de ces trois dernières années, la concurrence internationale y a fait son intrusion. Les premiers supermarchés ont fait leur apparition, très vite suivis de deux centres commerciaux et d'un hypermarché Wal-Martien. Un Starbucks vient même tout juste d'ouvrir ... un présage pour d'autres Mc... L'apiculteur vendeur de rue connaît une forte concurrence.

Découvrons le COPEME. Depuis maintenant trois mois, je travaille pour cet organisme cadre regroupant des organismes sans but lucratif consacrés au développement des micro et petites entreprises. En d'autres termes, le vendeur de miel fait partie de la concurrence. Les organismes sans but lucratif membres se concentrent sur le développement organisationnel et du micro financement, alors que le COPEME organise des ateliers, offre des consultations et autres soutien technique. Heureusement pour lui, le vendeur de miel attire l'attention du COPEME. La production de miel (ainsi que celle des mangues) est l'une des deux industries régionales possédant le plus grand potentiel de croissance.

Comment tout cela se traduit-il pour le micro producteur local ? Isaac, apiculteur de 65 ans, a joint APIBOS, une nouvelle association de producteurs de miel de sa région qui ont décidé de se mettre à la production biologique. Maintenant, la récolte de miel d'Isaac est traitée dans une usine enregistrée, puis conditionnée dans des bocaux standardisés avec le logo APIBOS. Enfin, le miel est vendu dans les foires agricoles, et bientôt, avec un peu de chance, dans les supermarchés. Alors que les grandes surfaces continuent d'envahir la ville, non seulement Isaac ne fera pas partie des laissés pour compte, mais il représentera une concurrence sérieuse face aux producteurs de miel industriel présant sur les mêmes rayons. En fait, Isaac et ses collègues font partie d'un modèle commercial alternatif face aux méga entreprises qui infiltrent leur pays. Un modèle dont l'effet de propagation affecte leur communauté dans leur ensemble.

Mon travail au Pérou m'a permis de participer à des ateliers de développement d'entreprises, d'apprendre de nouvelles stratégies en représentation politique et, avant tout, de m'impliquer dans des échanges culturels, ce qui n'a pas toujours était facile. Tout d'abord, il a fallu adapter mes goûts personnels à un nouveau style de vie (maintenant, j'adore les fruits de mer crus marinés dans le jus de citron vert). Cependant, l'âge et le sexe ont travaillé contre moi d'une façon que je n'avais jamais vécu au Canada. De plus, les organismes à but non lucratif péruviens ne sont pas immunisés contre les maux qui infectent tous les organismes sans but lucratif, dont les éternelles contraintes budgétaires et le manque de ressource humaine qui en résulte et qui devrait assurer un milieu de travail agréable. Quoiqu'il en soit, les échanges interculturels ont été pour la plus part très positifs, ont eu lieu dans la bonne humeur et ont même souvent été désopilants. Je suis heureuse d'avoir échangé ma recette de pain aux bananes et pépites de chocolat contre l'idée de fêter le Día de la Canción Criolla au lieu de mon cher Halloween. Les habitantes et les habitants de Chiclayo m'ont volontiers conseillée sur des sujets aussi variés que l'amour et la religion. Après avoir mentionné à Isaac que je ne pratiquais aucune religion, il m'a courriellé une présentation PowerPoint sur Jésus. Et même si, je suis bien loin de me convertir, il me fait plaisir qu'on m'ait transmis avec tant de fierté la croyance, la culture et le patrimoine de Chiclayo.

Il sera très intéressant de suivre le développement futur de Chiclayo. Maintenant que le développement commercial est en route, il est peut-être temps de s'intéresser aux arts et à la culture. Cependant, peu importe ce qu'il va se passer, il semble que les petits producteurs traditionnels s'en sortiront. COPEME est un des innombrables organismes et agences gouvernementales consacrés au développement des micro entreprises. Avec tous les changements de modernisation en cours dans cette ville, il est important de savoir que le vieux Chiclayo, les producteurs traditionnels, vont survivre.

Amy est diplômée de l'Université de McGill où elle étudiait l'histoire. Elle sera de retour au Canada à la fin du mois de février et sera alors à la recherche d'un emploi. Amy aimerait poursuivre une carrière en journalisme. Néanmoins, elle espère continuer à travailler en étroite collaboration avec les entreprises sociales.

Haut



Rassemblement du développement communautaire 2008, Winnipeg, Manitoba

par Joel Legassie

Plus de 400 personnes ont assisté au sixième Rassemblement du développement communautaire et du développement économique communautaire qui a eu lieu à l'école secondaire St. John's dans le quartier historique du secteur Nord de Winnipeg, le 28 novembre 2008.

Le Rassemblement propose des occasions gratuites de développement professionnel et de réseautage aux personnels d'organismes communautaires, aux fonctionnaires, aux représentantes et représentants des organismes de financement, ainsi qu'aux membres de la communauté, aux étudiantes et étudiants, aux universitaires et à toute personne intéressée dans le développement communautaire.

Les participantes et les participants ont assisté à 36 ateliers présentés par des expertes et des experts du DÉC de partout au Canada, du Mexique et d'Argentine. La communauté du DÉC de Winnipeg et les organismes de financement étaient bien représentés avec la présence, entre autres, des organismes suivants : la Régie régionale de la santé de Winnipeg, Centraide, SEED Winnipeg, les Sociétés d'aide au développement des collectivités - Manitoba, la Community Education Development Association, Ndinawe et la Manitoba Co-operative Association. D'autres personnes ont voyagé de loin pour participer au Rassemblement, les stagiaires du programme CréeAction se sont déplacés des quatre coins du pays.

Par ailleurs, les participantes et les participants ont eu l'occasion de partager leurs expériences et de découvrir de nouvelles ressources permettant d'améliorer leur travail et de stimuler leur communauté. Le forum organisé lors du Rassemblement a permis d'établir de nouveaux liens et de renforcer ceux existants avec des personnes engagées à bâtir des communautés plus fortes, plus en santé et plus inclusives.

Des entreprises sociales et des coopératives locales ont fourni tous les repas du Rassemblement. La vaisselle et les ustensiles utilisés pour le service et la consommation d'aliment ont été compostés après l'événement.

Le Rassemblement a été organisé pour correspondre au Annual LITE Pancake Breakfast qui a eu lieu au Indian and Metis Friendship Centre dans la même matinée. Plus de mille personnes ont assisté à cet événement et ont aidé à la collecte de fonds destinés à LITE's Alternative Hamper Christmas Program qui achète des paniers de Noël des épiceries et des services de traiteur du centre-ville, qui sont en général oubliés par les campagnes de paniers de Noël traditionnelles.

Haut



Emplois et activités

• Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi nationales.
• Cliquez ici pour consulter la liste des activités de DÉC.

Visitez notre page Facebook:



Les lecteurs RSS

La technologie Really Simple Syndication (RSS) permet aux internautes d'accéder facilement, au moyen d'un fil RSS, aux actualités diffusées sur leurs sites web favoris ou les sites qu'ils visitent le plus souvent. Une fois le fil RSS d'un site web activé, l'utilisateur sera informé des mises à jour du site, sans devoir aller vérifier lui-même si ce dernier a été mis à jour.

Une fois que vous aurez activé le fil RSS du site web du RCDÉC, votre navigateur ou votre lecteur RSS vous fournira automatiquement la liste des dernières mises à jour publiées sur le site. Chaque élément de la liste pointe directement vers les articles connexes.

Pour en savoir plus sur les lecteurs RSS, cliquez:

 

Haut

Taxonomy upgrade extras: