Lieu : Prairies- Lethbridge AB / St-Pierre Jolys MB
Classification : Soutien administratif
Type d'emploi : contractuel/temps plein
Rapports hiérarchiques
Relève de la coordonnatrice/coordonnateur de projets
Description générale
La personne titulaire encadre l'expérience d'apprentissage par le service volontaire des participants au programme Katimavik. À ce titre, elle a l'occasion de mettre à profit son sens du leadership et de l'organisation au sein d'une communauté canadienne. Elle gère la dynamique et la logistique entourant la vie en groupe des participants dont elle a la responsabilité. Elle supervise chaque aspect du projet, y compris l'administration, la gestion budgétaire et les relations avec la communauté.
Qualifications
- Diplôme d'études postsecondaires en éducation, travail social, tourisme et loisirs ou toute autre expérience équivalente;
- 2 à 3 ans d'expérience de travail incluant une expérience avec les jeunes de 15 à 25 ans;
- Bilinguisme;
- Permis de conduire autorisant la conduite d'un véhicule de 12 passagers (ou être admissible pour l'obtenir);
- Satisfaire à une enquête de sécurité;
- Connaissance de la suite MS Office et Internet;
- Disponibilité à habiter avec un groupe de 11 participants pour la durée du mandat, dans une région assignée par l'employeur.
Types d'expérience représentant un atout :
- Expérience dans un programme jeunesse comme participant ou intervenant;
- Expérience de voyage ou de travail à l'étranger;
- Expérience en coordination d'activités.
Responsabilités primaires
Dynamique de groupe
- Faciliter le maintien d'un climat propice à la vie en groupe;
- Veiller à ce que le milieu de vie et de travail soit sécuritaire, sain et hygiénique, en respectant la réglementation locale ou provinciale en plus des directives de Katimavik;
- Veiller à ce que les participants prennent part aux travaux et aux activités d'apprentissage prévus;
- S'assurer que les règles de conduite, politiques et procédures sont appliquées en conformité avec les directives nationales de Katimavik;
- S'assurer que les participants reçoivent l'orientation et la formation nécessaires;
- Préparer les participants à leur retour à la vie quotidienne après le programme.
Programme d'apprentissage
- Assurer la planification et la mise en œuvre du programme d'apprentissage et des activités essentielles qui s'y rattachent, en conformité avec les directives nationales de Katimavik;
- Évaluer dans quelle mesure les buts et objectifs des composantes du programme ont été atteints;
- Assurer le suivi des plans de formation individuels des participants et en faciliter la réalisation.
Relations avec le milieu
- Promouvoir une image favorable du programme dans la communauté d'accueil;
- Entretenir de bonnes relations de travail avec les organisations partenaires de Katimavik, les superviseurs de travail et les membres du Comité Katimavik local;
- Assurer une liaison continue entre les participants, les organisations partenaires et les superviseurs de travail;
- Développer un réseau de relations communautaires et favoriser l'intégration des participants à la communauté d'accueil;
- Communiquer aux médias locaux chaque étape clé du projet ou événement, conformément aux directives régionales;
- Contribuer à l'élaboration de projets, à la demande du directeur régional.
Administration, finances et logistique
- Préparer le budget du projet;
- Rendre compte de toutes les ressources matérielles et financières du projet;
- Mettre en œuvre les plans logistiques pour le projet;
- Se charger du transport des participants et de l'entretien du véhicule du projet;
- Soumettre les rapports requis, en conformité avec les directives administratives de Katimavik.
Relations de travail
- Collaborer étroitement avec le personnel du bureau régional;
- Accomplir toute tâche connexe que pourrait lui confier le coordonnateur de projets.
Compétences
Développement des autres - La personne titulaire sait déceler le potentiel de chacun; elle croit en leur capacité d'apprentissage. Elle sait reconnaître les efforts consentis comme les progrès réalisés. Elle fait preuve de créativité dans sa pratique de la facilitation, du coaching et de l'apprentissage expérientiel.
Habiletés interpersonnelles - La personne titulaire a une bonne qualité d'écoute et d'empathie. Elle sait donner et recevoir de la rétroaction de façon constructive. Elle possède en outre de fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles et démontre un haut niveau d'esprit d'équipe.
Leadership - La personne titulaire est dynamique, proactive, capable de motiver les autres. Elle sert d'inspiration et de modèle à son entourage.
Efficacité et professionnalisme - La personne titulaire a un sens élevé de l'organisation et est capable de :
- s'adapter à une charge de travail variable;
- évaluer les priorités efficacement;
- travailler sous pression et de manière autonome;
- gérer son stress;
- s'adapter au changement;
- faire preuve de discrétion;
- et exécuter son travail avec minutie et précision.
Éthique - La personne titulaire comprend bien les principes d'un comportement et de pratiques socialement acceptables. Elle s'assure que son propre comportement et le comportement des autres cadrent avec ces normes et s'alignent sur les valeurs de l'organisation.
Résolution de problèmes - La personne titulaire gère des situations problématiques en en cernant les causes, en rassemblant et en analysant l'information pertinente, en élaborant des solutions efficaces, dans le but de faire des recommandations ou de régler les problèmes.
Relations publiques - La personne titulaire possède l'aptitude de créer aisément des contacts et de trouver des ressources. Elle adopte une approche de coopération avec nos partenaires. Lors de ses communications publiques, elle s'exprime de façon articulée et projette une image positive de l'organisation.
Compétences
Développement des autres - La personne titulaire sait déceler le potentiel de chacun; elle croit en leur capacité d'apprentissage. Elle sait reconnaître les efforts consentis comme les progrès réalisés. Elle fait preuve de créativité dans sa pratique de la facilitation, du coaching et de l'apprentissage expérientiel.
Habiletés interpersonnelles - La personne titulaire a une bonne qualité d'écoute et d'empathie. Elle sait donner et recevoir de la rétroaction de façon constructive. Elle possède en outre de fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles et démontre un haut niveau d'esprit d'équipe.
Leadership - La personne titulaire est dynamique, proactive, capable de motiver les autres. Elle sert d'inspiration et de modèle à son entourage.
Efficacité et professionnalisme - La personne titulaire a un sens élevé de l'organisation et est capable de :
- - s'adapter à une charge de travail variable;
- - évaluer les priorités efficacement;
- - travailler sous pression et de manière autonome;
- - gérer son stress;
- - s'adapter au changement;
- - faire preuve de discrétion;
- et exécuter son travail avec minutie et précision.
Éthique - La personne titulaire comprend bien les principes d'un comportement et de pratiques socialement acceptables. Elle s'assure que son propre comportement et le comportement des autres cadrent avec ces normes et s'alignent sur les valeurs de l'organisation.
Résolution de problèmes - La personne titulaire gère des situations problématiques en en cernant les causes, en rassemblant et en analysant l'information pertinente, en élaborant des solutions efficaces, dans le but de faire des recommandations ou de régler les problèmes.
Relations publiques - La personne titulaire possède l'aptitude de créer aisément des contacts et de trouver des ressources. Elle adopte une approche de coopération avec nos partenaires. Lors de ses communications publiques, elle s'exprime de façon articulée et projette une image positive de l'organisation.
Please contact Sophia Sheikh Human resources technicen recruiter by email:
You need to be available for training in Calgary February 12th 2010 and ready to move to Lethbridge it is a live in position, food lodging, travel is covered. The position in Lethbridge starts March 1st 2010, and the one in St. Pierre Jolys starts April 14th 2010.
Good luck to all applicants!