Spécialiste de l'apprentissage des adultes

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Lieu : divers
Conditions d’emploi : Temps partiel, deux ans avec possibilité de prolongation. Semaine de 22,5 heures réalisées en trois jours

Description

Le spécialiste de l’apprentissage des adultes est responsable de la coordination, de l’animation et de l’évaluation du modèle d’apprentissage coopératif appuyant une meilleure correspondance et de meilleurs résultats sur le plan de l’emploi dans les secteurs connaissant une pénurie de travailleurs spécialisés pour les communautés autochtones nordiques peu scolarisées.

Attentes et responsabilités

  • Dresser un plan de travail de 24 mois visant à atteindre les résultats anticipés et le mettre en œuvre.
  • Préparer les rapports d’étape et les rapports trimestriels.
  • Diriger l’équipe de soutien à l’apprentissage des adultes :
    • Coordonner l’intégration du soutien andragogique pour l’équipe d’enseignement du centre de formation professionnelle comprenant :
      • Spécialiste des compétences essentielles
      • Animateur
      • Soutien technique
    • Aider au recrutement, à l’orientation et à la gestion du :
      • consultant en soutien à l’andragogie (techniques d’enseignement)
      • consultant en soutien à l’andragogie (curriculum)
      • Chercheurs (pratique)
  • Collaborer avec les chercheurs pour déterminer des critères de sélection des participants et élaboration ou adaptation du curriculum.
  • Utiliser des outils de collecte créés par des chercheurs pour surveiller et consigner les changements dans la prestation du programme de formation, des techniques d’enseignement et de la progression des étudiants.
  • Faciliter la coordination de la qualité de la prestation du programme offerte par l’équipe d’enseignants.
  • Offrir des conseils et formuler des recommandations au sujet de la réalisation des résultats attendus.
  • Collaborer avec le gestionnaire des opérations pour établir des partenariats qui faciliteront la prestation du programme coopératif.
  • Représenter la CEDEC de façon dynamique auprès de la communauté et du gouvernement
  • Assumer toutes autres tâches connexes compatibles à la formation et à l’expérience telles qu’assignées par le président-directeur général ou le gestionnaire de projet.

Formation et expérience

  • Baccalauréat, diplôme ou certification en éducation des adultes ou dans un domaine connexe, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience dans la prestation de formation aux adultes peu scolarisés.
  • Expérience de travail auprès des communautés nordiques et autochtones
  • Expérience récente de responsabilité progressive en gestion ou coordination des projets complexes d’amélioration de la performance et de développement organisationnel et d’apprentissage
  • Expérience en direction et animation d’équipes d’enseignants et de travail en intervenants multiples pour livrer un produit, un programme ou un service.
  • Préférence peut être donnée aux candidats ayant utilisé l’évaluation CAMERA (Communications and Math Employment Readiness Assessment), l’outil d’évaluation de l’alphabétisation du milieu de travail et compétences essentielles ou l’ESAT (Employability Skills Assessment Tool).
  • Bilingue anglais et français (verbal et écrit)
  • Bonne connaissance en informatique et expérience avec la suite Microsoft Office

Connaissances, compétences et habiletés

  • Connaissance appliquée de la théorie de l’enseignement aux adultes, des principes et des pratiques appropriées aux adultes peu scolarisés.
  • Connaissance globale des théories de l’apprentissage, des théories des concepts pédagogiques, des principes d’éducation aux adultes, des technologies d’apprentissage, des conseils sur la performance, des pratiques d’apprentissage organisationnel, de gestion des compétences et des tactiques d’amélioration de la performance.
  • Habileté éprouvée des compétences d’utilisation de Microsoft Office (par ex. : PowerPoint et Word).
  • Compétence dans l’utilisation d’outils d’apprentissage en ligne ou de logiciel afin de concevoir des solutions d’apprentissage à distance, de les élaborer et de les exécuter.
  • Habilité à travailler de façon autonome et à bien fonctionner au sein d’une équipe.
  • Grandes compétences en communication orale et écrite, y compris l’animation, la présentation, la rédaction, la révision et la présentation de documents de formation et éducatifs.
  • Habileté éprouvée de communiquer avec les gens, à établir des relations de travail et des partenariats avec des gens de niveaux différents provenant des communautés cris et nordiques et à les nourrir.
  • Capacité d’expliquer des concepts complexes en langage simple à un auditoire diversifié.
  • Habileté éprouvée de compléter avec succès des projets dans des délais très courts.
  • Compétences bien développées en gestion de projets.
  • Capacité de travailler au sein d’une structure souple.
  • Disposition à travailler des heures supplémentaires avec peu de préavis.
  • Capacité à voyager dans le Nord-du-Québec (jusqu’à 40 % du temps au cours des phases initiales du projet).

Communication

Pour postuler, envoyez un courriel auquel vous joindrez votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’attention de la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) au jobs at cedec.ca avant le 6 janvier 2016. Veuillez indiquer le numéro de référence et la désignation d’emploi dans le champ de l’objet de votre courriel. Seuls les candidats sélectionnés seront convoqués en entrevue.

À travers le Québec, la CEDEC stimule l’innovation économique grâce à l’expertise et aux connaissances qu’elle partage et aux partenariats qu’elle établit afin de renforcer les économies locales et l’employabilité des anglophones et de la communauté dans son ensemble. La CEDEC est financée par le Fonds d’habilitation du gouvernement du Canada.

Source : CEDEC

Date limite : 
6 Jan 2015
Région: 
Lieu: 
CEDEC
Huntingdon  Québec
Canada
Categories: 
Job Training
First Nations, Inuit and Métis
Research & Development