Gestionnaire de programme, Programme d’action climatique pour la transition et la résilience de Synergia (STARCAP)

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OFFRE D'EMPLOI

Gestionnaire de programme, Programme d’action climatique pour la transition et la résilience de Synergia (STARCAP)

À PROPOS DU RÉSEAU CANADIEN DE DÉC

Le RCDÉC est une association à but non lucratif, fondée sur des valeurs, qui s'engage à connecter personnes et idées dans l’action, une action qui bâtit des économies locales, renforce les collectivités et profite à tout le monde. Nous avons des membres dans tout le Canada, y compris des organismes, des réseaux et des individus qui renforcent les économies locales durables et équitables. Les membres travaillent dans des secteurs variés tels que le développement communautaire, l'entreprise sociale, le développement rural, le développement coopératif, le développement de l'emploi et le logement.

Nous nous engageons à respecter les valeurs d'inclusion, de diversité, d'équité, de dignité, d'autodétermination, de solidarité et de contrôle local. Ensemble, nous travaillons à la création de communautés durables et inclusives qui dirigent leur propre avenir social, environnemental et économique grâce à notre Théorie du changement.

À PROPOS du Programme d’action climatique pour la transition et la résilience de Synergia (STARCAP)

STARCAP est un projet collaboratif entre le RCDÉC, le Synergia Co-operative Institute et l'Université Athabasca. Notre objectif est d'offrir un cours en ligne ouvert à tout le monde (CLOT) de 16 semaines qui présente des théories et des pratiques favorisant le changement de système et la transition vers une économie politique à la fois socialement juste et écologiquement durable. Le CLOT sera dispensé trois fois sur trois ans, avec 14 partenaires communautaires à travers le Canada.

À PROPOS DU POSTE

À la tête d'un projet inédit pour le RCDÉC, vous aurez l'occasion de coordonner la logistique d'une occasion d'apprentissage précurseur et innovante qui se concentrera sur les solutions équitables aux crises climatiques et écologiques.

OPPORTUNITÉ

Un gestionnaire de programme qui s'efforce de créer des environnements en ligne pour l'autonomisation et l'apprentissage et qui est intrinsèquement motivé par l'intersectionnalité dans une transition juste et des économies communautaires.

Vous devrez :

  • Gérer l'ensemble du projet en veillant au et en mettant en œuvre le plan de travail afin de s'assurer que les résultats prévus dans l’entente avec le RCDÉC sont atteints à temps et dans le respect du budget.
  • S'assurer que les réunions du comité de gestion et du comité consultatif se déroulent de manière efficace et efficiente en coordonnant la logistique, en fournissant les documents à l'avance, en facilitant l'ordre du jour, en rédigeant des procès-verbaux détaillés et en assurant le suivi des actions. 
  • Recrutement, sélection, contractualisation et liaison permanente avec les 14 partenaires communautaires qui seront impliqués dans le projet. 
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de sensibilisation en ligne pour atteindre divers publics susceptibles de participer au CLOT.
  • Préparer des rapports précis qui répondent aux exigences du financement fourni par Environnement et Changement climatique Canada. 
  • Soutenir les partenaires communautaires dans leurs responsabilités liées au recrutement des participants, aux réunions des cercles d'étude et aux groupes d'action.
  • Soutenir l'Université Athabasca dans le suivi et l'évaluation du projet afin de documenter l'apprentissage efficace pour catalyser l'action pour la transition et la résilience de la communauté. 

ÉQUIPE ET ENVIRONNEMENT

En tant que membre de l'équipe d'apprentissage et d'innovation du RCDÉC, vous relèverez directement de la direction de l'apprentissage et de l'innovation. Au sein du RCDÉC, vous aurez également l'occasion de rencontrer et de collaborer avec les membres de l'équipe qui s’occupent de l'engagement national et régional ainsi que de l'administration et des finances.

En tant que gestionnaire de programme pour STARCAP, vous travaillerez en étroite collaboration avec le Synergia Cooperative Institute et l'Université Athabasca, ainsi qu'avec des partenaires communautaires de tout le pays et des participants au CLOT du monde entier.  

Les bureaux de l'équipe du RCDÉC sont situés à Victoriaville (Québec), Winnipeg, Toronto et Ottawa, et le personnel travaille en ce moment principalement à distance. Les partenaires du projet sont situés partout au Canada.  Nous accueillons les candidatures des personnes légalement autorisées à travailler au Canada et capables de s'adapter à un horaire de travail flexible pour répondre aux besoins du travail dans les différents fuseaux horaires. Ce poste est principalement un emploi de bureau pendant les heures de travail, avec possibilité de travailler le soir et de faire des heures supplémentaires. Des déplacements à l'intérieur du pays peuvent également être nécessaires.

À PROPOS DE VOUS

Motivé par l'idée de rassembler des idées avant-gardistes qui encouragent le changement social et économique, vous êtes un gestionnaire de projet compétent doté de capacités de coordination exceptionnelles. Vous êtes à l'aise pour établir et développer des relations dans l'espace numérique. Vos compétences et votre expérience en matière d'apprentissage et de rassemblement en ligne vont de pair avec votre désir d'apporter des changements sociaux. Vous avez occupé des postes de gestion de projets, de gestion de partenariats ou de coordination de programmes et vous êtes à l'aise avec des programmes tels que G-Suite (Google Apps), Wordpress, MailChimp et les plateformes de médias sociaux. Vous utilisez vos compétences interpersonnelles engageantes et vos capacités supérieures à l'oral et à l'écrit pour coordonner plusieurs parties prenantes.  Un bonus si vous pouvez le faire en français.

Vous avez des connaissances et, surtout, le désir d’en apprendre plus sur le développement économique communautaire, l'économie sociale, la transition communautaire et la résilience climatique, ainsi qu'un intérêt pour les acteurs et les organismes qui y participent en ce moment. Vous voulez travailler pour un organisme qui correspond à vos valeurs personnelles et votre engagement envers l'égalité des genres, la réduction de la pauvreté, la réconciliation, l'antiracisme, l'antioppression, la diversité et l'inclusion.  Vous êtes conscient de votre propre expérience des barrières systémiques ou des privilèges, et de la manière dont cela façonne votre propre contribution au changement social stratégique. 

Vous êtes un rassembleur, un connecteur et un facilitateur. L'idée d'être le chef de file de ce projet d'avant-garde et d'entrer en contact avec des chefs de file du changement communautaire dans tout le pays est motivante et excitante, et c'est exactement ce à quoi vous voulez consacrer votre temps.

APERÇU DU PROJET

À la fin de vos deux premiers mois :

  • Vous vous serez familiarisé avec le RCDÉC, STARCAP, et la portée du projet.
  • Vous aurez établi de solides relations de travail avec les partenaires STARCAP.
  • Vous aurez complété l’analyse du contenu du CLOT et de l'expérience de la première présentation. 
  • Vous aurez commencé à recruter des partenaires communautaires pour la prochaine présentation du CLOT. 

D'ici le 31 mars 2023 :

  • Vous aurez approfondi votre compréhension de l'économie sociale, de la transition juste et du développement économique communautaire, en vous appuyant sur les principes fondamentaux de diversité, d'inclusion, d'équité et d'accessibilité.
  • Vous aurez appris à connaître les mesures de conception efficaces pour permettre l'apprentissage individuel et collectif, en ligne et en personne, pour l’action communautaire axée sur le changement de système et la transition juste.  
  • Vous aurez géré avec succès une entente de financement fédéral d'un million de dollars, y compris le respect de toutes les exigences en matière de rapports et le respect de l'environnement.
  • Vous aurez élargi votre réseau professionnel grâce à des relations solides au sein de l'équipe du RCDÉC, avec les partenaires de STARCAP et avec les personnes engagées dans les efforts de transition locaux au Canada et dans le monde. 

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Nous encourageons les candidats ayant un large éventail d'expériences vécues à postuler et à indiquer votre appartenance à un groupe dans votre candidature. Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à HR-RH@ccednet-rcdec.ca  en indiquant « Gestionnaire de projet, STARCAP » dans l'objet.

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure jusqu'à ce qu'une candidature soit sélectionnée. 

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure et les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés rapidement.  

Dans votre lettre de motivation, veuillez répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les connaissances et l'expérience que vous êtes impatient d'apporter à ce poste?
  • Quelles sont vos compétences et vos forces que vous mettrez en œuvre dans ce poste?
  • Qu'êtes-vous le plus curieux d'apprendre dans ce poste?

Le RCDÉC offre, sur demande, des aménagements pendant toutes les étapes du processus d'embauche aux candidats ayant des besoins particuliers. Si vous êtes contacté pour le processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez des besoins.

Nous vous remercions de toutes vos candidatures. Après avoir reçu un avis de réception de votre candidature, seules les candidatures sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Il s'agit d'un poste à durée déterminée de 28 heures par semaine qui débute dès que possible et se termine le 30 septembre 2024. Le taux de départ est de 25,88 $ à 29,69 $ et est ajusté en fonction des variations régionales du coût de la vie, en plus d'avantages sociaux étendus.

  • Un ensemble d'avantages sociaux et un régime d'assurance-maladie compétitifs payés par le RCDÉC.
  • Contributions au REER
  • 3 semaines de vacances accumulées et utilisables pendant votre mandat
  • Congés payés, y compris trois semaines de vacances au départ, fermeture du bureau du 25 décembre au 1er janvier, des congés de maladie et des jours d'obligations personnelles.
  • Possibilités de développement professionnel
  • Un environnement de travail flexible et positif

POURQUOI JOINDRE L'ÉQUIPE DU RCDÉC?

Nous sommes une équipe de rassembleurs, de connecteurs, de facilitateurs, de défenseurs et de partenaires qui se consacrent à l'autonomisation des communautés et à la justice économique. Nous remettons en cause le statu quo et construisons des alternatives en utilisant des approches intersectionnelles, intersectorielles et collaboratives. Les résultats que nous obtenons témoignent de la profondeur et de l'étendue de notre expérience, de nos connaissances et de notre engagement à apprendre. Notre travail nous tient à cœur et nous nous soucions les uns des autres.

Compensation: 
Le taux de départ est de 25,88 $ à 29,69 $ et est ajusté en fonction des variations régionales du coût de la vie, en plus d'avantages sociaux étendus.
Date limite : 
25 juin 2022
Lieu: 
Le Réseau canadien de DÉC
À distance  --
Canada
Categories: 
Conceptual Frameworks & Approaches
Educational Programs
Environment
Research & Development
Sustainable Development